Tous les forums
aye aye aye ! je n y arrive pas
22/08/2019 à 18h22
bonjour , je me lance dans le renouvellement d un bridge 23 13 avec pillier de 22
la 22 me semble pas top au niveau endo et au niveau carie : je décide de déposer le fm et je n y arrive pas
j y suis allée à la transmetale pour le rendre rond et au us avec un insert fin entre la dent et le fm et un insert orange sur le dessus a pleine puissance
rien y fait ca ne bouge pas et j ai meme l impression d avoir mangé le metal avec un risque de casser au niveau du tenon
aidez moi svp ! technique ou astuce je prend tout conseil qui me permettra d atteindre objectif ...
et si je le prend et tourne avec une pince hémostatique je risque de casser la racine ?
22/08/2019 à 18h57
Il te faut un extracteur de pivot de Gonon où actuellement je crois que ça s'appelle la trousse de Machtou . Le systeme te permet de sortir le tenon en appuyant en meme temps sur la dent .
Bon courage
22/08/2019 à 19h23
http://www.wamkey.com/FR/produit/55-/WAMX-Descellez-tenons-faux-moignon-richmonds-pivots
Tu as cela chez wam. Pas utilisé en réel.
22/08/2019 à 19h30
http://www.thomas-dentaltools.com/pages/machtou-universal-post-remover-gonon-system-thomas-trousse-extracteur-de-pivots-gonon-la-depose-de-tenons-dentaires/
Il y a une petite vidéo 😊
22/08/2019 à 21h11
Un bridge 13 23 avec juste une petite latérale en fin de vie comme unique pilier intermédiaire ???
22/08/2019 à 23h23
Oui tout à fait je trouve auSsi maiS il avez un bridge identique que à dureee des années
Au départ j ai dit non mais le prothésiste qui a vu l empreinte pour fm de 13 et 23 me dit ok
Alors j ai dit ok au patient et je lui ai fait un devis qu il a accepté forcément
Par contre vous n auriez pas une solution un peu moins onéreuse ?
23/08/2019 à 07h03
Nadège écrit « mais il avait un bridge identique que a duré des années » ... c’est un argument du patient qu’il faut toujours retourner en expliquant que c’est une raison supplémentaire pour en changer !
23/08/2019 à 09h22
Ok j essaierai de vous adresser une radio des que je retourne au cab
Elle doit être sous quel format Car je crois que ca ne marche plus avec julie
23/08/2019 à 09h36
Convertis ta radio en jpg ou png , le service d'hebergement de fichiers graphiques d'eugenol a l'air de refuser le format tif.... qui est pourtant un format utilisé depuis 30 ans en radiologie....Tu peux faire ca avec Paint
23/08/2019 à 09h38
capture d'écran. Point.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
23/08/2019 à 09h41
Le prothesiste t'a dit....
Le patient t'a dit....
Ouvre les yeux c'est toi qui prends les décisions, bonnes ou mauvaises...
Tu n'a pas posté de radio, on n'a aucune idée de la valeur de 13 et 23 résiduelles ni de l'occlusion, ni de rien d'ailleurs... c'est quoi ce travail?
Tu t'es focalisée sur un détail qui te fait perdre ta lucidité.
encore une fois Ouvre les yeux
23/08/2019 à 09h42
C'est quoi ce bordel adhoc ? Tant que je t'ai sous la main. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
23/08/2019 à 09h44
2+2® écrivait:
----
> Le prothesiste t'a dit....
> Le patient t'a dit....
> Ouvre les yeux c'est toi qui prends les décisions, bonnes ou mauvaises...
> Tu n'a pas posté de radio, on n'a aucune idée de la valeur de 13 et 23
> résiduelles ni de l'occlusion, ni de rien d'ailleurs... c'est quoi ce travail?
> Tu t'es focalisée sur un détail qui te fait perdre ta lucidité.
> encore une fois Ouvre les yeux
Elle s'est focalisée sur le reste à charge le plus faible pour le patient. C'est rarement la meilleure solution. Soigner fonction des remboursements merdiques de cette convention est le plus sur moyen de perdre plus vite les dents qui restent.
--
23/08/2019 à 10h38
Tant mieux ce site m'aide bien. Des confrères bien intentionnés sont plus précieux pour aider que des syndicats véreux.
--
23/08/2019 à 15h10
Non je ne me suis pas focalisée sur le rac
Du patient maiS sur ce qui semblait rendre le plus service au patient : une solution fixe comme il avait auparavant
Hum comme certains sont agréables !
23/08/2019 à 15h35
En dehors de ca, meme si la réponse a été un peu exagérée, c'est parti d'une bonne intention, ta laterale a une reconstitution tres solide malgré la carie qui est certainement a evolution tres lente , la racine est asymptomatique, peut etre encore valable 10 ans....
Un bridge 3-3 c'est tres solide quand bien équilibré, tu as la 12, refais une reconstruction autour de ton pivot et vogue la galere.
Si tu as une merde, tu vireras la racine de 12 en sciant bridge en place!!!!!
L'ideal est d'avertir le patient que les fondations ne sont plus les memes qu'il y a 15 ans, et commencer a causer implanto pour préparer le futur qui ne fait jamais de cadeau.
23/08/2019 à 15h49
@Nadege, Pour les "agréables", ce sont souvent les mêmes qui râlent tout le temps pour tout et n'importe quoi, mais qui ont grosses bagnoles, piscines et j'en passe, qui s'en tapent finalement du patient, surtout les praticiens hommes. J'ai pu le constater, une praticienne à moins un tiroir caisse dans le cervelet 🤑. N'en déplaise à certains ici🙃
23/08/2019 à 16h22
Donner un avis sans radio.... Les latérales sont, par nature des dents qui se fracturent rapidement. Il faut donc une racine très grosse et profonde. Bridge 13/23. Le bridge est en demi cercle. Quand le patient va mordre dans un sandwich, les forces en rotation sont énormes. Il faut donc des racines très solides et non mobiles bien sur. Cas difficile et risqué. Averti bien le patient des risques car si les dents cassent et qu'il faut passer aux implants, le patient peut se faire un plaisir de te les faire payer avec dédommagement pour perte de chance (pour avoir entraîné une fracture d'une canine). Ceinture et bretelles pour ton plus grand bien. Les patients sont sympa jusqu'à ce que la merde arrive. De toute façon, une radio est indispensable.