Tous les forums
bluesky fichier stl straumann
30/08/2019 à 08h59
Bonjour,
J'ai besoin d'aide. Je commence à travailler sur le logiciel bluesky pour concevoir des guides chirurgicaux. Pour cela il faut superposer les données radiologiques aux données du modèle en plâtre scanné. J'ai fait scanné le modèle prothétique par le scanner Straumann de mon prothésiste qui m' a envoyé le fichier STL. Mais je n'arrive pas à l'importer dans Bluesky.
Des idées?
30/08/2019 à 09h42
Il faut être sur que ça soit du stl. À ce moment là tu œuvres un cas vierges, puis tu ouvres en haut à gauche fichier--nouveau projet--commencer par la numérisation du ct
30/08/2019 à 10h00
Pour etre sur que ton fichier STL soit natif (pas trop traffiqué), importe le depuis meshlabs , que tu as certainement installé. Et "enregistrer sous" et de nouveau en STL.
Et reteste ton import sur ton logiciel professionnel du fichier qui lui est totalement STL classique.
30/08/2019 à 12h04
Avec Blue sky plan, le mieux pour le début c'est d'utiliser le bouton assistant de démarrage qui te permet daller chercher le dicom, trouver le trajet du nerf mandibulaire, importer le fichier stl, matcher les 2 automatiquement, poser une couronne virtuelle et placer l'implant.
Pour le matching automatique des fichier dicom et empreinte ça ne marche pas toujours automatiquement, parfois il faut le faire manuellement.
Je sors généralement du module assistant de démarrage après cela pour passer en mode avancé pour paramétrer le diamètre et le position du tube de guidage en fonction du kit de foret que j'utilise car les forets zimmer ne sont pas dans blue sky plan.
Ensuite je vais sur l'onglet guidage et je finis le guide chirurgical.
Parfois pour que le matching marche mieux il est bon de nettoyer le dicom avec l'outils d'effacement dans l'onglet surfce en bas à droite pour enlever les artéfacts radios des couronnes et autre.
Si le fichier STL ne s'importe pas bien c'est qu'il est vérolé.
Tu peux vérifier en l'ouvrant avec paint 3D de windows 10 ou meshlabs comme dit plus haut.
06/09/2019 à 12h39
Bonjour,
j'ai finalement réussi à ouvrir sans trop de difficulté le fichier stl du prothésiste.
Vous avez l'air de bien connaître le logiciel. Accepteriez-vous que je vous pose de temps en temps des questions sur bluesky, j'ai quelques difficultés et je n'arrive pas à finaliser pour l'instant mes projets de guide. La plupart des renseignements sont en anglais ce qui n'est pas toujours aisé.
Cordialement