Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcône morse - Eugenol

cône morse

Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

30/09/2019 à 23h15

je dois sortir le pilier d'un implant Astratech osseospeed TX en 46.
La patiente a une prothèse scellée qui se descelle sans arrêt car peu de hauteur , même avec un ciment définitiif .
je pense faire une couronne transvissée pour résoudre le problème .
Si je ne me trompe, la connexion est un cône morse et j'ai lu quelque-part qu'il pouvait être nécessaire d'utiliser un instrument extracteur pour séparer le pilier de l'implant, pour certaines marques .
J'espère que pour mon cas , après dévissage le pilier peut se retirer facilement ? petits mouvements de désengagement ?
Autre question; quel est le couple de serrage de la vis dans la couronne transvissée pour cet implant ?
Merci et bises


fran

01/10/2019 à 08h29

Connexion à 12 degrés sur Astra. Ce n’es Pas un cône morse. Pas besoin d’instr De dépose. Une pince gouge suffit.
Torque à 20N jusqu’à 4mm (océan)
Torque à 25 N pour les diamètres 4,5 et 5mm(Lilas).
Pas de Ti base chez Astra Tx. Je passe par Medentika.




Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

06/10/2019 à 23h08

Merci fran pour l'info mais justement , j'ai vu la patient jeudi avec sa couronne déscellée, j'ai dévissé sans problème après avoir enlevé le ciment qui allait jusqu'à la vis mais impossible de sortir le pilier .
Il y a même encore des traces de ciment là où la vis appuyait dans le pilier .
J'ai essayé avec la pince en faisant des petits mouvements de bas en haut et même les ulltrasons mais rien à faire . Le compo moche en mésial, c'est parce qu’il y avait un espace entraînant du bourrage alimentaire Vous avez une idée ? en bricolage, j'aurais mis du dégrippant mais là ... :(

Pilier sur implant osseospeed nmnbyz - Eugenol

Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

06/10/2019 à 23h09

après retrait de la vis

Pilier sur implant osseospeed 2 wlktak - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/10/2019 à 08h30

Il existe des extracteurs comportant une sorte de pince qui se serre sur la coiffe et deux appuis avec une vis qui se placent sur les dents adjacentes selon le même principe qu'un arrache moyeu....

Le souci c'est que le système se serre sur la coiffe et tient si il y a des contre dépouilles.... Ici ta coiffe tient pas...

Faudrait tu visses une pièce sur ton pilier te permettant de l'attraper

Pas trouvé d'image sur le net, j'essaie de faire photo quand je serai au cabinet plus tard dans la matinée.


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Utilisateur banni

07/10/2019 à 08h51

coup de marteau.
comme pour les cône d'emmanchement.
un petit marteau hein.


Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

07/10/2019 à 09h01

Là, ce n'est pas 1 vrai cône morse alors c'est surprenant que ça bloque.
Je vais réessayer en tirant vers le haut avec la pince gouge et en appliquant des ultrasons en même temps en mésial et distal. Le coup de marteau , ça me fait très peur pour l'implant.


Utilisateur banni

07/10/2019 à 09h20

j'ai déjà démonter des connexion conique... cimentées ... vis comprise.
Y'a des maboules dans la profession ^^


Titane xrbscj - Eugenol
Ta6V

07/10/2019 à 09h38

Extracteur "basique" M1.6 ou M2 en fonction du Ø de la vis.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/10/2019 à 10h03

Svedia Dr Weber made in suisse

La pièce centrale se serre sur la coiffe à arracher et les deux vis sur les côtés servent à monter en prenant appui sur les dents adjacentes.

Normalement y'a deux petits appuis sur les vis histoire de pas abîmer les faces oclusales et se caler correctement mais elle se sont perdues


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Img 20191007 095645 fr2qco - Eugenol
Img 20191007 095637 z0t50w - Eugenol
Img 20191007 095629 w6kdmv - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/10/2019 à 10h03

Heritage de mon prédécesseur.... Peut être ça date des 60's....


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

07/10/2019 à 12h16

La solution va paraitre terrifiante mais elle fonctionne bien même avec un vrai côbe Morse.

Il faut un davier à racine pré-molaire et faire des mouvement de rotation droite gauche, pas tes mouvements de traction. En faisant ce mouvement de rotation tu romps la friction; je sais il y a un hexagone. Ce dernier a du jeu et bien suffisant pour permettre de retirer le fm.
C'est mécanique, il faut juste un peu de douceur qd même (patience) mais ça lâche. Bon courage.


--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/10/2019 à 12h52

Au pire tu enrobes ton pilier de résine auto histoire de pas ripper et de pas trop l'abimer pour pouvoir remettre la coiffe en provisoire...

Si il presente un méplat... Mais normalement y'en a un non ?


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

07/10/2019 à 13h31

Ok, merci, j'y retourne demain .
Merci beaucoup les nonoliens


Utilisateur banni

07/10/2019 à 13h36

je viens encore d'en sortir un de coincé à 11h.
pas du conique pourtant.
le petit coup de marteau c'est nickel.
un arrache couronne sans embout, collé bien perpendiculaire à l'implant et on envoie les coups de masselotte direction le pilier.
gentiment hein !


Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

09/10/2019 à 19h28

je fais comme drmarcus sur les piliers ankylos à demonter, ca fonctionne toujours


--
La vie est une fête!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/10/2019 à 20h02

Alors... Tu l'as cassé le col de l'implant ?


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

11/10/2019 à 22h09

Algi écrivait:
----
> Alors... Tu l'as cassé le col de l'implant ?
>
>
> --
>
> https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
>
>
> On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Et non , ouf , rien de cassé, j'ai réussi après 20 minutes . Avec prudence ,
Tout d'un coup ça a fait " ploc " et là j'ai pu le mobiliser.
J'avais prévenu la patiente que je risquais de sauter de joie dans tous les sens quand j'aurais réussi et finalement je suis restée calme , juste soulagée que ce soit fini.
J'ai même essayé , en plus des conseils des nonoliens un peu d'huile essentielle de citron dans le cône et un peu d'ultrasons en externe et il y a des trucs noirs qui sont remontés .
Merci , vraiment


Titane xrbscj - Eugenol
Ta6V

15/10/2019 à 10h35

Avec quelle méthode / outil?


Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

15/10/2019 à 14h12

Avec 1 davier à racines en y allant tout doux avec 1 mélange de très légères rotations et bascules vestibulolinguales . A la fin je tenais le pilier avec le davier en tirant légèrement tout en appliquant des us en externe. Mais ça n'est pas normal que ça ait été galère comme ça


Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

30/10/2019 à 17h26

toujours sur ce cas d'implants ETK natural + , j'ai voulu faire 2 ccm transvissées solidarisées , du coup, la prothèse s'engage moins dans l'implant qu'avec du transvissé unitaire ou de la scellée . Je trouve ce système de cône très flippant pour la transvissée solidarisée car ça n'est stable que quand c'est serré correctement . Vous ne pensez pas que de l'hexagone interne ou externe est plus rassurant ? même sur le modèle on arrive à trouver quelle est la bonne position même sans serrer à fond les vis de labo .

Vous en pensez quoi et vous serrez à combien ?


Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

30/10/2019 à 17h30

Pardon, je voulais dire , cette fois-ci , sur un cas d'implants ETK natural + en 16 et 17 , donc connexion conique, j'ai voulu .....


Paul Pitt

31/10/2019 à 09h09

Avec quel centre d'usinage as tu travaillé ?


Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

31/10/2019 à 09h30

Ma question est sur le type de connesion et son adaptation au transvissé solidarisé.
Il est évident que du non engageant en conique sera beaucoup moins stable jusqu'au serrage.
Même sur de l'hexagone externe, si la partie prophétique est rotationnelle en transvissée solidarisée tu as une plateforme sur laquelle s'appuie la prothèse et sur le modèle tu vois comment doit être positionnée la prothèse même sans serrer . Avec le conique , du fait que les implants ne sont pas forcément paralleles le cône s'engage peu sinon ça ne rentrerait pas.
Le prothesiste a pris la partie labo chez reiner mais c'est pareil chez biosmile.
C'est vraiment le systeme qui est comme ça.
Je trouve l'hexagone externe beaucoup plus rassurant. Je n'y connais pas grand-chose en implanto mais c'est mon ressenti. Vous en pensez quoi ?


Titane xrbscj - Eugenol
Ta6V

31/10/2019 à 09h34

Elle s'engage moins car pour du solidarisé, tu ne peux pas avoir le 6 pans d'orientation sur tes ccm. Cela permet l'insertion de ta prothèse malgré deux axes implantables non parallèles.

As tu une photo de tes 2 ccm (leurs connexion) ?


1