Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPremiers implants symphysaires - Eugenol

Premiers implants symphysaires

DentaMania

04/10/2019 à 22h21

Bonjour à tous,
Je m’apprete À poser prochainement mes premiers implants symphysaires avec locator pour stabiliser un futur complet.
Ma patiente a un complet haut mais aucune prothèse en bas.

J’aurais souhaité savoir quel était le protocole le plus pertinent:
1) on pose les implants et on fait l’appareil après
2) on fait l’appareil puis les implants et attachements après.

Réalisez vous des guides radio ou chir pour ce type de chirurgie?

Dernière question, pour ceux qui ont déjà posé les attachements novaloc de chez straumann, c’est plus performant que les locators?

Merci d’eclairer ma Lanterne, je trouve que peu d’infos sur les implants symphysaires dans les bouquins.


2013 03 05 16.04 - Eugenol
styves

04/10/2019 à 23h00

il faudrait faire quelques formations théoriques et pratiques avant de se lancer ds ces chirurgies pour acquérir un minimum de bases et ne pas poser ce genre de question sur un forum


elje

05/10/2019 à 08h14

en même temps c'est aussi la raison d'être de ce forum.


fran

05/10/2019 à 10h33

Les implants symphysaires sont faussement simples, car c'est souvent les premiers sur arcade complètement édentée, et donc sans repères.
le guide chirurgical est donc indispensable .
tu réalises donc toutes les étapes d'un complet classique, et aux maquettes en cire, tu fais dupliquer les prothèses pour créer un guide radio.
tu positionnes tes repères radio opaques entre 32/33 et 42/43.
Ne positionne pas tes implants au niveau des canines, car si le patient souhaite un jour faire un All On 4, ça peut être plus compliqué.
la patiente passe le CBCT, guide en bouche , en OCCLUSION.
Tu transformes ton guide radio en guide chir.
Le jour de l'intervention , la patiente porte impérativement sa prothèse maxillaire. Ça te servira à toujours bien repositionner ton guide.
Tu fais une décharge pile entre 31 et 41. Ça te sert toujours de repère pour repositionner ton guide, une fois les lambeaux décollés.(C'est surtout valable sur les crêtes très résorbées.
Tu dois avoir des implants parfaitement parallèles pour éviter une usure prématurée des parties mâles des Locator. Parfois je met une tige guide entre 31 et 41, pour avoir un repère supplémentaire .
tu surenfouis tes implants de 1mm à 1,5mm et tu poses les vis de couverture .
Tu mettras en place les locator, une fois ta prothèse bien équilibrée.


Olieve

05/10/2019 à 10h43

(désolé pour le doublon avec Fran)

Pour avoir une prothèse durable tu dois faire une armature coulée, donc c'est mieux de faire la prothèse par-après.

Pour la chirurgie je te conseille vivement de faire un guide : un patient édenté sous un champs opératoire et tu perds tout tes repères visuels.
Donc valide un montage sur cire avec ta patiente et demande au labo une copie en résine radio-opaque. CBCT ou télé-radiographie au minimum avec ce guide radio en bouche. Tu le transformera en guide chirurgical par après pour t'indiquer tes axes. ( ou tu fais une chirurgie guidée complète si tu en as la possibilité)

Attention à la symphyse tu peux rencontrer une grande variété osseuse, Du type 4 au type 1. Et parfois du type 1 vraiment très très corticalisé (voir image jointe) Donc bien choisir ton design d'implant et ta séquence de forage.

Attention aussi à l'artère sub-linguale et à un hématome du plancher buccal.



Type1 o0npnr - Eugenol

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

05/10/2019 à 11h33

Tout à fait d'accord , quand on débute c'est vraiment une chirurgie délicate, et oui armature coulée dans le complet
Chirurge
Olieve écrivait:
------
> (désolé pour le doublon avec Fran)
>
> Pour avoir une prothèse durable tu dois faire une armature coulée, donc c'est
> mieux de faire la prothèse par-après.
>
> Pour la chirurgie je te conseille vivement de faire un guide : un patient
> édenté sous un champs opératoire et tu perds tout tes repères visuels.
> Donc valide un montage sur cire avec ta patiente et demande au labo une copie en
> résine radio-opaque. CBCT ou télé-radiographie au minimum avec ce guide radio en
> bouche. Tu le transformera en guide chirurgical par après pour t'indiquer tes
> axes. ( ou tu fais une chirurgie guidée complète si tu en as la possibilité)
>
> Attention à la symphyse tu peux rencontrer une grande variété osseuse, Du type 4
> au type 1. Et parfois du type 1 vraiment très très corticalisé (voir image
> jointe) Donc bien choisir ton design d'implant et ta séquence de forage.
>
> Attention aussi à l'artère sub-linguale et à un hématome du plancher buccal.
>
>
>


DentaMania

05/10/2019 à 17h25

Merci pour ces réponses précises!


leplombier

08/10/2019 à 16h27

Mes complets sur locator n'ont pas d'armature coulée.
La prothèse doit être réalisé au préalable. Si tu envisage d'office des implants avec Locator tu peux la faire dupliquer en résine transparente lors de la fabrication : moi je duplique au cabinet directement pour en faire comme décris plus haut un guide radio puis un guide chir.
Attention lors de la pose: c'est pour moi la situation la plus difficile à poser: il y a généralement peu d'os, pas de point de repères pour le parallélisme et des patients souvent âgés.
Après ostéo intégration, si la prothèse est neuve tu peux connecter directement. Si la prothèse datait de quelques mois il est conseillé de rebaser