Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomment gérer cette fracture d'instrument? - Eugenol

comment gérer cette fracture d'instrument?

Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

17/10/2019 à 07h15

Lundi matin, dernière patiente de la matinée, j'ai fracturé mon instrument dans la racine MV d'une 46 sur une jeune de 23 ans... autant dire que ça me fait chier, surtout que c'est un beau morceau.

C'était en fin de trairement, j'avais beaucoup irrigué, sous digue, c'est l'instrument TS2 du 2shape.

Deja est-ce que c'est retirable selon vous ?
Je n'ai pas senti l'instrument se casser, pourtant je respecte lee torque et rpm constructeur

- J'envoie à mon endo préféré pour le retirer ? Je fais casquer ma RCP ?
- je laisse murir pour poser un clou à la place dans quelques mois / années ? 😁
- je brûle un cierge ?

La patiente est au courant. En attendant j'ai posé un cone de gutta, j'ose pas trop obturer par par-dessus. Que feriez vous ?

Yamjtpoks6g87puub83j - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/10/2019 à 08h23

pas cool....

Suis pas endo spé et donc pour moi c'est rapé.

T'avais bien irrigué?

Y'a pas d'image apicale....

C'était infecté?

Si tu penses avoir pas trop mal desinfecté le canal et vu que l'instrument ne dépasse pas, si tu as de la chance c'est possiblement jouable.

J'essaierai d'obturer par dessus/autour de l'instrument, lentulo + tasser avec une boulette de coton histoire de faire descendre la pâte au maximum, une bonne vieille pâte un peu antiseptique serait ici la bienvenue, j’espère tu as de l'eugenol dans un tiroir.

Ensuite reconstitution composite et tu attends et tu pries. Pas trop costaud le compo histoire de pas galerer si quelqu'un doit retourner là dedans, genre tu laisse une bonne epaisseur de ciment ou de téflon au fond de la chambre et tu fais ton etancheité par dessus

Sinon.... sinon faut adresser à ton endo. C'est un bon je suppose.... ça vaudrait mieux.

Vois avec lui pour éventuellement lui régler le soin directement.....


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/10/2019 à 08h26

Sinon tu passes à la pharmacie du coin, tu achètes de l'huile essentielle de girofle et du laurier noble.

Pâte oxyde de zinc et 2/3 girofle, 1/3 laurier.... Ça devrait contenir les bestioles éventuellement présentes dans la racine...

Et sinon adresse....


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

17/10/2019 à 08h41

Obturation étanche et attendre, neuf fois sur dix ça se passe très bien sur dent vivante (=endodonte aseptique)
Il m'est arrivé de devoir y retourner malgré tout, j'ai en particulier un cas en tête, mais l'instrument s'était cassé largement en deça de l'apex, c'était à la fois la cause de l'échec et un facteur facilitant la reprise.

Tiens, question con, tu as vu pourquoi ça a cassé?


elje

17/10/2019 à 09h47

Bon quel est l’objectif de l’endo au départ?
tu as irrigué largement, sous digue, tu as fait une mise en forme et tu casses ton instrument terminal.
Qu’est ce que tu risques? C’est clairement un aléa thérapeutique tu as respectée protocole
1) tu essayes de le sortir en passant une lime fine mais si c’est serti, tu vas avoir du mal et le remède sera pire que le mal. A mon avis tu as un problème de cavité d’accès et ton instrument avait une courbure trop prononcée, radio initiale?
2) si ça passe pas, tu obtures étanche au dessus et tu surveilles.
Perso depuis plus de 30 ans d’exercice, j’ai vu des dents avec des racines obturées au cone d’argent avec un amalgame poussé avec le doigt et aucune lésion apicale radiologique et asymptomatiques et des racines obturée à la perfection avec d’énormes réactions apicales.
Tout ça pour dire que tu as parfaitement réagi, tu as averti le patient et tu surveilles. endo exclusif ou pire implanto, tu as tout le temps.
Et a mon avis, rien ne se passera.


Fullsizeoutput 12cc ecpotu - Eugenol
Gralad

17/10/2019 à 11h39

Tout a été dit au dessus, la littérature a répondu sur cette question aussi : pas de lésion apicale et traitement conduit selon les règles de l'art, chances de succès diminue mais peu (quand une lésion est présente, les chances diminuent plus, mais elles sont plus faibles aussi sans instrument fracturé). Par contre ne surtout pas faire de compromis sur la restauration coronaire pour faciliter la réintervention : une restauration inadaptée fait chuter le taux de succès du traitement endodontique, et le taux de survie de la dent aussi...


Fullsizeoutput 12cc ecpotu - Eugenol
Gralad

17/10/2019 à 11h41

Conclusion d'un article intéressant (un des 3 d'une série de articles sur le sujet) de McGuigan :

"
If the root canal treatment is carried out to the highest technical standard, the retention of a fractured file in a tooth, with no evidence of apical periodontitis, does not significantly reduce prognosis.
However, if pre-existing apical periodontitis is evident a fractured file does significantly reduce healing of the lesion.
Therefore, although it is recommended that file removal should be attempted when possible, this does not appear to be evidence-based in the absence of apical disease.
The stage of treatment at which the file fractures has not been demonstrated to be significantly associated with treatment outcome; however, logic dictates that this is likely to be an important prognostic factor.
Due to a current shortage of clinical studies, there is a need for well designed long-term outcome studies investigating the influence of fractured files.
"


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

17/10/2019 à 12h53

aléa thérapeutique
je laisse l'instrument mais par contre il faut obturer pour que la partie coronaire soit le plus étanche possible
onlay ou couronne selon ce que tu avais prévu des le départ

Tu surveilles, il ya très peu de chance selon moi qu'un pêche arrive rapidement.

Le plus important c'est d'essayer de comprendre pourquoi l'instrument s'est cassé


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/10/2019 à 13h03

moi je prendrais même un dépassement au prix du titane :-)
" je vous ai mis un implant dans la racine , comme ça on est tranquille . non laissez ç est pour moi , bon si vous insistez "


lachmar

17/10/2019 à 14h19


j'ai deux questions à poser :
1) Est-ce un RTE ? et dans ce cas pourquoi ?
2) si c'est une endo de première intention quelles en étaient les indications (la dent parraissant indemme) ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/10/2019 à 14h37

et Bim ! il envoie le Lachmar ! :-)


Jeunedentiste91

17/10/2019 à 14h54

Vu la cavité d’accès je me suis dit la même chose .. peut être une grosse carie occlusale


elje

17/10/2019 à 14h56

lachmar écrivait:
-------
>
> j'ai deux questions à poser :
> 1) Est-ce un RTE ? et dans ce cas pourquoi ?
> 2) si c'est une endo de première intention quelles en étaient les indications
> (la dent parraissant indemme) ?
D’où la première phrase de mon commentaire car la cavité d’accès me semble un peu réduite


dent2669

17/10/2019 à 15h48

elje écrivait:
> D’où la première phrase de mon commentaire car la cavité d’accès me semble un
> peu réduite

C'est d'ailleurs la raison qui explique cette fracture instrumentale !!


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

17/10/2019 à 15h54

C'est quand même le pb de la rotation continue : taille de la cavité. Si tu dois augmenter la cavité et donc réduire les pans d'émail, tu vas avoir une superbe obturation avec une dent hyper fragile et difficilement couronnable. Ces rotations continues me laissent perplexes quant à la pérennité des dents dans le temps.


dent2669

17/10/2019 à 16h46

BONNET jc écrivait:
---------
> C'est quand même le pb de la rotation continue : taille de la cavité. Si tu dois
> augmenter la cavité et donc réduire les pans d'émail, tu vas avoir une superbe
> obturation avec une dent hyper fragile et difficilement couronnable. Ces
> rotations continues me laissent perplexes quant à la pérennité des dents dans le
> temps.

Je préfère une cavité d'accès un peu plus étendu et pas d'instrument cassé que l'inverse...
Comment fais tu alors ? Limes manuelles ? Pas sûr que ce soit plus tolérant au niveau de la cavité d'accès


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/10/2019 à 16h53

Il existe des systèmes d'endo mécanisée qui sont pas en rotation continue.... Enfin je crois....

On est en quelle année déjà ?


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

17/10/2019 à 16h59

dent2669 écrivait:
--------
> BONNET jc écrivait:
> ---------
> > C'est quand même le pb de la rotation continue : taille de la cavité. Si tu
> dois
> > augmenter la cavité et donc réduire les pans d'émail, tu vas avoir une superbe
> > obturation avec une dent hyper fragile et difficilement couronnable. Ces
> > rotations continues me laissent perplexes quant à la pérennité des dents dans
> le
> > temps.
>
> Je préfère une cavité d'accès un peu plus étendu et pas d'instrument cassé que
> l'inverse...
> Comment fais tu alors ? Limes manuelles ? Pas sûr que ce soit plus tolérant au
> niveau de la cavité d'accès
C'est ce que je dis : c'est une vision à court terme...superbe obturation puis après...tu fais quoi? Moi, je refuse de prendre la responsabilité de couronner sans pan d'émail solide...après la taille...
Si tu restes en limes manuelles ou giromatic ( qui date), tu n'as pas besoin de cavité aussi grande ce qui te permet de conserver les pans d'émail.


elje

17/10/2019 à 17h16

Pourquoi, les giromatics cassaient pas ???????
Pas de pas d’émail suffisamment épais, tu fais quoi, exo + clou?


dent2669

17/10/2019 à 17h57

Algi écrivait:
----
> Il existe des systèmes d'endo mécanisée qui sont pas en rotation continue....
> Enfin je crois....

Encore une fois, il ne me semble pas que ces systèmes soit beaucoup plus tolérant que les autres. Là tu aurais fait le traitement avec un réciproc ou un Wave one, il cassait pareil !
L'axe ne parait pas si mauvais sur la radio mais il l'est très souvent dans le sens vestibulo-lingual, celui qu'on ne voit que sur un CBCT.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

17/10/2019 à 18h03

elje écrivait:
----
> Pourquoi, les giromatics cassaient pas ???????
> Pas de pas d’émail suffisamment épais, tu fais quoi, exo + clou?
1) En 34 ans, si j'ai cassé 5 girofiles dans un canal!
2) Comme c'est pas moi qui ait fait l'obt, je renvoie à celui qui a obturé, qu'il se démerde. Moi, je ne couronne pas.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

17/10/2019 à 18h44

C'est pas la faute de la cavité d'accès, c'est celle de la digue. Sisi.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/10/2019 à 19h11

vas y Sethef , a pas peur . suis d accord avec toi .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/10/2019 à 20h16

elje écrivait:
----
" Pourquoi, les giromatics cassaient pas ??????? "

pcq ç est trop bon le giro . en plus ça allait avec le gates pour redresser l entrée .
et le top du top c est le meca-sonic que tu passais apres ou avant , incassable tu peux garder ta lime pour toute ta carrière :-))


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

17/10/2019 à 20h33

enlaye écrivait:
------
> vas y Sethef , a pas peur . suis d accord avec toi .

Ben non j'y vais pas, toi tu sais et eux ils s'en foutent.