Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAxe implantaire : co - Eugenol

Axe implantaire : co

quantin

17/10/2019 à 22h32

Ce n’est pas le genre de post dont je suis fier mais en revanche je suis très inquiet.

J’ai posé deux implants 34 36 l’autre jour pour futur bridge. J’ai utilisé le wam guide pour évaluer mes distances et mes axes

Je posé mes implants en faisant attention à chaque étape, à la fin, je visse meme 2 transferts pour vérifier le parallélisme et l’axe d’occlusion. Tout est parfait. Le col de mon implant en 34 est bien à distance de ma Canine, L’axe est bien parallèle, je suis content je suture. Je prends une rétro alvéolaire et là je vois ça ! Certes la rétro alvéolaire accentue le fait que l’implant est proche, On a même l’impression que le col est quasi collé alors que ce n’est absolument pas le cas en bouche ! mais là, j’ai tapé dans la canine.

Quelle est la conduite à tenir ? Dois-je déposer ? Dans combien de temps puis-je reposer ? Quel est le risque pour la canine ?
J’ai appelé la patiente, elle est super contente, elle n’a aucune douleur ! Mais le chirurgien lui il a super mal…


Je suis dans l’incompréhension totale sur ce qui s’est passé !

03738b21 e156 4bbd 8f5d 869cbc82f8d1 n3fqs6 - Eugenol

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

17/10/2019 à 22h40

ça touche pas. tu touches pas. aucun stress.


quantin

17/10/2019 à 22h42

??? Tu as bien vu l’apex de l’implant !?!


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

17/10/2019 à 23h21

Tu aurais une rétro avant implantation ?
Il n'est pas certain que tu aies touché la canine.
En tous cas, comme les autres, je laisserai comme ça.


--
Schooner For Ever


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

17/10/2019 à 23h22

Scan pour vérifier! Si on pose en lingual (donc décalé) dans une partie courbée de la mandibule et si on prend une radio, on peut avoir ce genre d’image stressante . Sans toucher aucunement la dent voisine .


--
TTDAM


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

17/10/2019 à 23h23


Perso je systématise une rétro avec mon forêt pilote pour valider mon axe.
(Ça me rassure!)

--
TTDAM


quantin

17/10/2019 à 23h30

rapelapente: J’en posterai une demain ...

Je vais lui refaire passer un scan, c’est pénible de ne pas avoir de cone beam... Je vous tiendrai au courant...

En revanche, si j’ai tapé la canine, quelle sera la conduite à tenir ? Put... l’angoisse !


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

17/10/2019 à 23h57


Canine « tapée » : le risque c’est la nécrose de la dent. Perso, quand ça m’est arrivé (à mes débuts!), dépose, attente, repose (dans le bon axe). Endo sur la dent nécrosée. Le tout gratos bien sûr!
Ton stress est normal (et sain) mais ça reste rare. Donc rassures-toi avec le scan et tiens nous informés.
A+

--
TTDAM


quantin

18/10/2019 à 00h04

Ce que je ne comprends pas, c’est comment est-il possible que l’axe du foret soit bon, l’axe d’occlusion soit bon, et que j’ai ce genre d’image. Comment l’éviter ? Si j’avais orienté mon implant avec un apex plus en direction distal, l’axe prothétique de l’implant aurait été tres en direction mesiale !

Combien de temps attends tu avant une repose ? 3 mois ? Comblement lors de la depose ? Membrane ?


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

18/10/2019 à 06h15

Non l’axe du foret n’est pas bon.
Tu aurais du être parallèle à l’axe de cette racine
MAIS personnellement :
- Je vérifierai régulièrement la vitalité de la canine
- Je laisserai comme cela (pas de dépose!)
- Je réaliserai la prothèse
- j’informerais le patient


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

18/10/2019 à 07h11

tu peux avoir une image comme çà car ton axe implantaire peut ne pas être identique à celui de la dent naturelle dans le sens vestibulo/lingual et avec la radiographie tu peux avoir une déformation géométrique en plus (film un peu plié ou axe du tube plus mésio/distal)

comme les autres, scan ou CB et tu vois....mais perso je laisse comme çà si çà touche et pas de perte de vitalité de la canine...

et rassure toi, çà nous arrive à tous....


quantin

18/10/2019 à 07h38

Bien sûr que j’aurais dû être parallèle à l’axe de cette racine. Mais si je l’avais été alors l’axe prothétique n’aurait pas été bon. Comment faire dans ce cas ?

Risque t il d’y avoir une d’y avoir une lyse de la racine à long terme ?

Question bête mais pourquoi tout le monde est contre la dépose de l’implant même si ça touche ? Il y a un risque pour la dent ?

De même, si l’apex de l’implant est dans la canine et qu’un jour je dois extraire la canine car cela a posé problème, je ne pourrais jamais remonter l’apex de la canine ?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

18/10/2019 à 08h10

si l'apex est touché, tu le verras rapidement et il faudra dévitaliser la canine, mais je crois inutile de retirer l'implant, car si la canine n'a rien ce serait idiot et si elle est niquée, et que tu traites rapidement l'implant ne risque rien, à priori.
Petite remarque utiliser le wam guide ou un autre guide si ça vous sécurise, mais faites quand même une retro alvéolaire pour vérifier les axes, c'est beaucoup plus sécur que de croire à la magie des guides, rester des chirurgiens, pas des robots, se faire aider oui mais en restant "le Patron".

et bien sûr comme le dit Pluton ça nous arrive ou peut nous arriver à tous...
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


quantin

18/10/2019 à 08h17

Pxav: Que veux-tu dire par traiter rapidement l’implant ?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

18/10/2019 à 08h20


Si tu traites rapidement (la canine) , l'implant ne risque rien...

Fallait juste rajouter une virgule....
--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


quantin

18/10/2019 à 08h21

Tu penses que je dois te dévitaliser la Canine de suite même sans symptômes ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/10/2019 à 08h36

quantin écrivait:
-------
" Je suis dans l’incompréhension totale sur ce qui s’est passé ! "

je dirais que tu es gaucher . j ai pas dis gauche , hein.
mais un gaucher a tendance à pousser dans le secteur 30 .


quantin

18/10/2019 à 08h39

Oui, gaucher, c’est vrai ! Une solution !?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

18/10/2019 à 08h43

quantin écrivait:
-------
> Tu penses que je dois te dévitaliser la Caline de suite même sans symptômes ?

non uniquement si il y a problème...(pour la canine, si la caline te fais envie n'hésites pas, demain est un autre jour)
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

18/10/2019 à 08h45

quantin écrivait:
-------
> Oui, gaucher, c’est vrai ! Une solution !?
oui arrêtes de croire ce que blablatte Enlaye, il est d'une autre planète.... :-))


--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/10/2019 à 08h53

:-))) de ta part , je prends ça comme un compliment , .


Utilisateur banni

18/10/2019 à 08h55

pxav écrivait:
----

> oui arrêtes de croire ce que blablatte Enlaye, il est d'une autre planète....
> :-))

et surtout répond pas à ses questions il va direct trouver la marque de lingerie de ta mère en te parlant météo.

sinon ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul à avoir des axe de merde dans se coin là.
Dans ton cas y'a rien. sur. Pas assez axe de merde. Sauf avec le long cone ;)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/10/2019 à 08h58

et pourquoi pas 3 implants et des unitaires ?

Y'a pas vraiment de pbm… t'auras 2 scenarios , la 43 se mortifie -> TR, la 43 reste vivante, abstention…

tu surveilles juste la vitalité de la dent.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/10/2019 à 09h07

quantin écrivait:
-------
"Oui, gaucher, c’est vrai ! Une solution !? "

ben non puisqu il n y a pas de pb :-)
l apex de ton implant est en position plus vest que celui de ta canine .


Olieve

18/10/2019 à 09h47

quantin écrivait:
-------
> Je vais lui refaire passer un scan,

Commence juste par faire des intra avec différentes incidences quand tu le revois au contrôle.
Tu auras peut-être une bonne surprise


1