Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAxe implantaire : co - Eugenol

Axe implantaire : co

quantin

18/10/2019 à 13h29

En tout cas, je tenais à vous remercier pour votre aide, c’est un excellent soutien dans les situations comme celle-ci. Je vous tiens au courant dès que j’en sais plus...


zamzamleroi

18/10/2019 à 20h12

Pour moi tu n as pas touché la canine ...par contre l axe n est pas bon tu aurais du espacer de 2mm par rapport a la racine ....les wams je ne suis pas fan ...souvent des erreurs vestibulo lingual et l axe idéal n est jamais au milieu d un edentement , pour les bridges une bonne sonde Paro est largement suffisant ...
Scan et reevale ! Rien de dramatique en tout cas


jeanpi75

19/10/2019 à 12h06

Pourquoi ? Forêt trop court. Tout simplement. La solution : prolongateur de forêt.


quantin

19/10/2019 à 12h51

??? Je ne comprends pas le rapport ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/10/2019 à 12h56

pour mieux voir l axe du forêt je suppose .


jeanpi75

19/10/2019 à 13h06

Quantin vraisemblablement la couronne de la dent mesiale t'a gêné ou voir ton ÇA a buté sur la couronne. Inconsciemment ton poignet à fait une rotation avec un axe mesiale en direction de l' apex de 33. Avec un prolongateur tu évites ce genre d'erreur.


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

19/10/2019 à 18h59

Avec une assistante formée aussi mais c’est plus cher.


--
TTDAM


rene

19/10/2019 à 23h41

quantin, daparvana pose des implants a travers les canines incluses
donc keep cool

et comme toi ça m'est arrivé qq fois
une seule fois j'ai du déposer l'implant car la dent était douloureuse
sinon j'ai laissé en place

mais effectivement j'étais pas bien dans ma peau quand c'est arrivé


Blason dql7mj - Eugenol
growler

20/10/2019 à 00h12

bonjour quantin,

Ces fameux guides sont très efficaces pour te cacher la vision 3D du site. Il te faut au minimum 1.5 mm d'espace entre le bord mésial du col implantaire et le bord distal de la canine. Il semble que ton axe se trouve être parallèle à l'axe de la face distal de la canine et non pas de l'axe de la racine. Donc comme dit plus haut, utilise un prolongateur qui te permettra de mieux visualiser ton axe et d'éviter que le CA bute sur la canine. Si ton implant fait 4 mm de diamètre, fore à 3,5 mm du bord distal de la couronne de la canine. En l'état j'attendrais avant de faire un cone beam ou scan. A mon avis tu as de fortes chances pour qu'il ne se passe rien, donc pas la peine de procéder à ces examens radiologiques qui ne visent qu'à te rassurer. Pour moi pas d'inquiétudes mais des enseignements à retenir pour tes prochaines implantations.
@+


quantin

22/10/2019 à 19h05

Bonjour à tous, Bon franchement, même avec le scan (qualité médiocre issu du radiologue), ce n'est pas net net... je pense que je suis dedans. Sur la reconstitution 3D, je ne suis pas dedans mais c'est peu fiable et sur les coupe, je ne saurais le dire.

La patiente n'a pas de douleur... quel protocole dois je suivre ? Test de vitalité tous les mois pendant 1 an ? Consentement éclairé signé ? Dépose et repose à 3 mois ?

Implant 33 4 nibbpd - Eugenol

zamzamleroi

22/10/2019 à 20h56

Dépose et repose dans le même temps et dans un axe plus distale légèrement plus apicale pour stabilité et si gap tu viens scraper pour combler . On pourra rien te rapprocher et tu consolide ta canine


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

22/10/2019 à 21h43

arrêtez de vous pignoler, si il n'y a pas de symptôme la vie est belle et seule option attendre et faire la prothèse dans 3 mois .
en implanto quand ça se passe mal, dans 99.9% des cas il y a douleurs...
alors cool quantin (ps 40 années d'implanto m'ont appris à temporiser ...)


--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


quantin

22/10/2019 à 22h36

Ok... maintenant, sujet délicat, comment aborder la situation avec le patient…?


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

23/10/2019 à 07h14

Si aucun symptôme, je ne le dirai qu’a la fin du traitement ou même lors du rdv de contrôle 6 mois après!


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

23/10/2019 à 07h46

être directe avec le patient mais sans montrer d'angoisse ou de crainte,

" vos implant sont posés, mais la position de votre canine peut entrainer une éventuelle perte de vitalité de celle ci"

est préférable a

" le guide que j'ai utilisé m'a empêché de poser l'implant dans le bon axe, un peu comme si j'avais eu les yeux bandés et votre canine est surement foutue,ainsi que l'implant..." :-)

le patient est là parce qu’au départ il a confiance, nous avons tous le droit de faire des erreurs mais en montrant que l'on sait les corriger ...alors qui c'est le patron?


--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


quantin

07/01/2020 à 12h26

Bon, voici le retour a 4 mois: pas de douleur sur la 33. Je me permets de vous poster une photo transferts en bouche. Les axes ne paraissent pas mauvais du tout et la distance Implant-dent est correcte contrairement à ce qu’on voit sur la RVG et le scanner initial ! C’est surprenant ! Comment Eviter ça pendant la chir ?

Bf7e6129 b6ad 4349 a543 059efbe155b5 lbwjov - Eugenol

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/01/2020 à 12h53

Ben voilà... heureusement que tu n'as pas déposé.
Une radio est une projection, avec toutes les erreurs d'interprétation possibles.
En cas de doute , retros sous différents angles.
Pendant la chir j'ai toujours utilisé deux theodolites à effet stéréoscopique, version bio.
Mes yeux quoi :-))



--
Schooner For Ever


Utilisateur banni

07/01/2020 à 12h55

c'est qui qui va devoir acheter un angulateur correct pour son long cone ?? :D


quantin

07/01/2020 à 12h57

Non mais au vu du scan que j’ai fait passer apres la pose des imp, l’imp est bien au contact de l’apex ! C’est ca qui est fou ! Regardez mon post du 22/10 !


Utilisateur banni

07/01/2020 à 14h28

j'avions point vu le scan.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

07/01/2020 à 16h28


c'est cool comme prévu...

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


quantin

07/01/2020 à 23h54

Oui xpav, pas de douleur c’est rassurant ! Mais as tu regardé la photo des transferts comparée a celle du scan implant en place ? Tu comprends pourquoi lors de la chirurgie, j’étais plutôt sur de moi ?

Mais à part prendre 1000 radios à chaque passage de foret, je ne vois pas comment éviter ça ! J’étais persuadé que les axes étaient bien parallèles et bons comme le montre les transferts...


2