Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCertificat aptitude militaire - Eugenol

Certificat aptitude militaire

Mar3108001

22/10/2019 à 16h57

Bonjour à tous,

Je dois réaliser un certificat aptitude militaire pour une patiente qui va s’engager bientôt dans l’armée. Comment dois-je procéder ?
Je lui ai prescrit une radiographie panoramique car je crains que les sagesses doivent être avulsées..
Est ce que je peux quand même le faire ?

Merci d’avance pour vos retours


elje

22/10/2019 à 17h34

Certificat attestant qu’il n’y a pas de problème dentaire, coefficient masticatoire et radio pano.


azerty

22/10/2019 à 17h36

+1


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

22/10/2019 à 17h36

https://www.defense.gouv.fr/content/download/331885/4596686/620.4.10.pdf

Page 2 pour la partie dentaire.
Après ils aiment aussi les pourcentages de mastication.

Pano toujours intéressante lorsque tu discute avec un autre car élément en commun qui permet d’éviter les problèmes de mauvaise interprétation.


Sierra Tango

23/10/2019 à 03h28

Pano (interprétée) et examen clinique bien fait. Tout ce qui cause ou pourrait causer problème doit bien sur être éliminé. Vu la tranche d'age, les dents de sagesse sont bien sur un element a considérer avec soin.
Faire preuve aussi d'un peu de bon sens car. Beaucoup depend de la future affectation ; un sous marinier qui part 3 mois sous l'eau avec pour seul 'dentiste' le medecin du bord, il vaut mieux que tout soit clair. Idem pour un RiMa appele a etre deploye 6 mois en operation extérieure. Maintenant, si c'est pour le cuisinier de la BA de Villacoublay, on peut être un plus 'laxiste' et ne pas se jeter de suite sur les daviers.
Souvent, les personnels venaient avec un document militaire a remplir.


rat

23/10/2019 à 15h20

la caserne leur donne un formulaire que tu remplis avec schéma classique et effectivement coefficient masticatoire: il s' agit qu'il n' y ait pas de risque pouvant compromettre une mission.
En Afghanistan un para a dû être rapatrié en hélico pour une endo molaire...


Mar3108001

24/10/2019 à 10h30

Ok merci pour vos réponses


elje

24/10/2019 à 10h51

Beaucoup t’ont répondu pour de l’opérationnel. pour de l’incorporation simple, c’est moins exigeant, néanmoins qui peut le plus peut le moins. par contre ne vas pas te lancer dans l’exo des sagesses si elles sont susceptibles de poser un éventuel problème.
j’ai pas mal de militaires dans ma patiente dont des gendarmes mobiles et des opérationnels en Afrique, là c’est tolérance Zéro. j’ai aussi pas mal de nana qui rentre dans la gendarmerie ou l’armée de terre, c’est juste pour s’assurer qu’elles ont une bouche saine sans carie ni infection. Pour info, j’ai une patiente opérée d’un kératokyste récidivant qui ne pourrait prétendre à des Opex et qui est devenue sans soucis gendarme.


elje

24/10/2019 à 10h51

Beaucoup t’ont répondu pour de l’opérationnel. pour de l’incorporation simple, c’est moins exigeant, néanmoins qui peut le plus peut le moins. par contre ne vas pas te lancer dans l’exo des sagesses si elles sont susceptibles de poser un éventuel problème.
j’ai pas mal de militaires dans ma patiente dont des gendarmes mobiles et des opérationnels en Afrique, là c’est tolérance Zéro. j’ai aussi pas mal de nana qui rentre dans la gendarmerie ou l’armée de terre, c’est juste pour s’assurer qu’elles ont une bouche saine sans carie ni infection. Pour info, j’ai une patiente opérée d’un kératokyste récidivant qui ne pourrait prétendre à des Opex et qui est devenue sans soucis gendarme.


Directionsasuivre3   copie cxr7lb - Eugenol
ailleurs

24/10/2019 à 14h48

La pano permet une reconnaissance plus rapide en cas de décès en opération extérieure dans les cas ou l'identification est difficile. Le plus souvent les dossiers médicaux ne prennent pas le même avion que les militaires "au cas ou".
J'ai eu un pilote qui a fait un aller-retour en mirage (à l'époque) en raison d'une péricoronarite...
Dans les situations de stress; des pathologies "non actives" ont tendance à ce réveiller.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

25/10/2019 à 06h15

A 8000 euros de l'heure de vol, ton pilote a un peu surreagi, non?
"ca ne coute rien, c'est l'etat qui paye"....