Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge fibré - Eugenol

Bridge fibré

Azerty06

30/10/2019 à 08h10

Bonjour,
Est ce que certains d entre vous ont une expérience des bridges sur implant résines renforcés avec des fibres ( type "fibre force" ). J ai régulièrement des casses plus ou moins importantes sur mes bridges résines à armature métal . Le prothésiste me dit qu il fait les rétentions adéquates mais ça ne suffit pas apparemment.

Merci d avance pour vos retours et vos conseils


azerty

30/10/2019 à 14h31

pourquoi en resine?


Azerty06

30/10/2019 à 16h07

Bridge armature crco + dent du commerce et résine en cosmétique
- pour des raisons financières
- pour des patients ayant beaucoup de reconstructions prophétiques sur implant en antagoniste, question de résilience
C est assez classique comme traitement


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

02/11/2019 à 11h02

La casse sur dents résine avec armature métal c'est un peu le but du jeu, non ?

L'idée étant que la partie fusible soit la plus facile à rafistoler...

Concernant ta question j'ai pas essayé de résine fibrëe mais des armatures peek recouvertes de résine...

L'idée c'est d'avoir une armature biocompatible et amortisseur aussi vu que le peek est assez souple.

Primo c'est pas vraiment économique.

Deuxio on n'est pas arrivé à complètement gérer le collage sur le peek....

Du coup ça casse aussi.... Surtout au niveau de la fausse gencive d'ailleurs, sans doute problèmes de torsion / flexion de deux materiaux n'ayant pas le même module d'élasticité.




--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

02/11/2019 à 11h19

J'ai un patient multirecidiviste de casse de ses dents, bridge complet au maxillaire, coiffes sur dents et implants en bas.

La dernière soluce trouvée pour éviter de passer des heures à dévisser revisser le haut pour réparation ça a été posé de barres en haut, 3 barres 6 implants, et réalisation d'une armature titane maintenue par cavaliers Téflon.

Le revêtement cosmétique c'est bloc de dents résine usinées et fausse gencive.

En cas de casse on enleve la prothèse (10 secondes), ça part au labo qui n'a plus qu'à usiner un duplicata de l'arcade dentaire et en 48h c'est réglé.

Ça plus obligation de porter sa gouttière bas la nuit..... Gouttière dont je doute qu'elle soit portée toutes les nuits....


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Azerty06

07/11/2019 à 08h29

J ai fait quelques cas avec du peek, mais j ai eu aussi quelques problèmes.
Merci , en tout cas pour les réponses !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/11/2019 à 10h03

aller vailles , un petit peu de formation d occluso , et ç est oublié tout ça .


Azerty06

07/11/2019 à 12h04

Formation en occluso, pourquoi pas ?
Où puis je trouver une bonne formation en occluso ? j ai un DU d occluso mais ça ne m a pas ouvert les voies impénétrables de l occluso ( enfin c etait il y a 15 ans )
Merci pour votre aide


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/11/2019 à 12h30

peu importe si ç était il y a 15 ans , tout dépend où .


Azerty06

07/11/2019 à 15h59

C etait à Nice , DU de un an.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/11/2019 à 08h17

.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/11/2019 à 08h20

a Nice ils sont tres axés classifications de pb d atm et toussa .
avec en plus une main mise par les orthos.
bref que des trucs soporifiques qui ne sont pas didactiques pour de la prothese .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/11/2019 à 08h25

dans ton cas , de protheses implantaire , il faut plutot maitriser le gps de fermeture , et pour ca l esprit Lauret/Legal serait plus adapté .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/11/2019 à 08h46

la nouvelle tendance de l'occlusodontie de la région PACA est devenu très bo bo.
c est plein de mais oui mais non , de ying et de yang , de psychothérapie transandentale et de prise en charge esoterique bref tout ce qui permet de remettre la faute au patient jobard .
c est bien joli tout ça , mais en attendant meme si c est vrai , quand c est toi qui fait la prothese , et qu elle casse , ben , ça devient ton pb à toi .


Utilisateur banni

08/11/2019 à 09h49

dans le cas de la prothèse implantaire le bridge fibré, le peek .... je sais pas.... ça fait peur.
os mou, maxillaires qui se déforment en fonction, implant fixe, patient qui coupe du fil de pêche.Gloup !
coller une armature flexible dans le merdier ça oblige à pas mal de réflexion au niveau de la partie cosmétique et je suis presque certain que ça ne ménage en rien les implants.
Rigide au milieu c'est tranquille. Mou-rigide-mou . Facile à gérer. surtout quand le responsable du rigide c'est bibi.

Le flexible faut réfléchir. Pas bon ça ! réfléchir c'est déjà se planter.


Azerty06

08/11/2019 à 12h03

j'ai le bouquin de Lauret/le gall, "occlusion et fonction" et j'essaie de mettre en pratique , mais je n'y arrive pas forcément bien !
Je voulais essayer les fibres non pas pour l'élasticité mais pour avoir une prothèse résine plus homogène. résine / métal pas de liaison chimique selon mon prothésiste.
la technique des fibres , en tout cas " sur le papier " a l'air très rigide.
le peek, je l'ai utilisé un temps, mais je crois qu'il faut des épaisseurs très importantes au niveau prothétique pour l'indiquer


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/11/2019 à 12h44

Azerty06 écrivait:
--------
" Je voulais essayer les fibres non pas pour l'élasticité mais pour avoir une prothèse résine plus homogène.

ç est pas con dans l idée . cela permettrait de diluer l effet d impact ,( de repartir l effet de poinçon ) .
alors , si ç est pour ça il faudrait :
- de la fibre de carbone et non pas de verre et encore moins de kevlar .
- que la fibre soit de tissage satin et non pas taffeta
- que la fibre ait un maillage lache afin que la resine ( qui est epaisse ) puisse bien passer entre les torons
- et surtout que la fibre soit ininterrompue sur toute la longueur de l arc , ça ç est fondamental
- et qu il y ai une couche de fibre + une couche de resine + une couche de fibre etc avant pressage .

si c est juste pour noyer dans la resine, un truc a la con vendu par une boite dentaire , oublies .


Azerty06

08/11/2019 à 13h09

ma prothésiste de mobile s'en sert comme renfort. elle me dit que c'est solide , en tout cas dans son utilisation; et surtout très bonne liaison avec la résine.
Après je ne pense pas que cela réponde à tous ces critères !

20191108 130124 fekzkz - Eugenol

Utilisateur banni

08/11/2019 à 13h13

je crois surtout que ça permet à certain labo de ne pas avoir à se taper une barre fraisée.
dans ton petit labo unipersonel tu peut faire comme un grand sans sous-traiter. cool.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/11/2019 à 13h44

du verre tricoté en chaussette enroulé comme roti , c est pas sérieux :-)))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/11/2019 à 13h55

il faut bien comprendre que la fibre n a d action qu a l étirement .
ce qui veut dire que des lors que tu lui fais une boucle , c est a valeur nulle .
ce qui veut dire aussi qu avec une chaussette contrairement à un tissus , tu ne peux avoir une repartition des efforts tout azymuth .


Azerty06

08/11/2019 à 14h04

ah ok, bon je laisse tomber cette idée de fibre !

je vais revenir aux armatures traditionnelles.

Merci pour vos réponses et ton éclairage sur le sujet Enlaye