Tous les forums
Développement durable
22/11/2019 à 15h59
Hokusai écrivait:
-------
>
>
> quel niveau… tu veux répondre quoi a ca.
> Jancovici parle de la mort potentielle de milliards d'êtres humains et de
> guerres mondiales.
Oui dans des scénarios à 13 milliard d’êtres humains et plus sur terre, tu va avoir des problèmes de ressources qui vont aller en s’amplifiant et des guerres pour l’accès à ces ressources.
Famines et guerres sont deux grandes amies. La mort, la famine, les pandémies c'est naturel à la base et c'est par la science et la médecine que l'on est sorti du cycle naturel.
La mort c'est naturel aussi. Lorsque tu as une colonie de criquets qui à mangé tout ce qui était disponible et qu'il n'a plus rien de disponible, ca s’équilibre à un moment. Puis la nature reprend le dessus et une nouvelle colonie de criquets viendra dans les saisons suivantes.
22/11/2019 à 16h04
Guady écrivait:
-----
> Barba te le dit très bien : on doit penser au-delà de sa propre durée de vie,
> c'est ce que fait Jancovici, et toi qui pousse des cris d'orfraie parce qu'on ne
> protège pas les enfants, il serait plus judicieux de mettre en cohérence tes
> propos décousus.
L'été je vais au cab a vélo… en ce moment j'y vais en bus, l'assistante ou la femme de ménage viennent en voiture, incomprehensible. Je loge dans un appartement, et mes loisirs c'est VVT pêche champignon JV...
Si tu as lu Greta ou Jankovic… le premier point, le point de départ… bien avant le mode de production énergétique, c'est la modification du mode de vie. Vers un mode de vie moins énergivore.
La dessus, j'ai vraiment aucune leçon a recevoir.
Un jour, je me souviens, un ami c'est foutu de moi parce que j'avais le même pull depuis 10 ans…
Tu pourras faire toutes les centrales nucléaires que tu veux, si on ne change pas ca, ca ne sert a rien.
Au passage, j'ai lu vite fait la position du nucleaire de Greta, c'est finalement celle du GIEC.
22/11/2019 à 16h16
Hokusai écrivait:
-------
> Si tu as lu Greta ou Jankovic… le premier point, le point de départ… bien avant
> le mode de production énergétique, c'est la modification du mode de vie. Vers un
> mode de vie moins énergivore.
J'ai lu Jancovici et il dit clairement que nous devons gérer tout à la fois, et qu'il faudra mieux utiliser nos énergies. A l'avenir, en France on attendra juillet pour manger des tomates ...
On doit à la fois être au four et au moulin. Et il pense aussi que l'état pourrait augmenter le prix du pétrole et compenser en baissant d'autres impôts, afin de mieux utiliser notre énergie et non pas dans le seul but de vivre sur le dos des contribuables (sous prétexte de sauver la planète) et vampiriser l'économie par ses gabegies
22/11/2019 à 16h24
mais il a quand meme beaucoup d'humour, sur youtube y'a l'intégralité des cours qu'il donne a l'école des mines de paris.
Si j'avais bien travaillé a l'école, j'aurais bien aimé faire ca.
22/11/2019 à 16h25
Guady écrivait:
-----
> Et il pense aussi que l'état
> pourrait augmenter le prix du pétrole
ca c'était prévu… mais les gilets jaunes qui veulent vivre en pavillon loin du lieu de travail en ont décidé autrement.
Les émeutes du gasoil.
Et c'est avec cette taxe carbone que macron voulait compenser la suppression de la TH. Comme quoi la France est pour le réchauffement climatique.
22/11/2019 à 16h28
À propos d'impôts, je viens de recevoir la taxe pour ma merco qui ,semble t'il avec ses 30cv fiscaux, est politiquement incorrecte.
160 balles,
Ridicule, à peine un plein...
Juste un prétexte pour récupérer un peu de fric.
Alors que je roule à l'éthanol et que mon bilan carbone doit être de la moitié de celui d'une Clio diesel.
Grotesque.
--
Schooner For Ever
22/11/2019 à 16h38
rapelapente écrivait:
-----------
> Alors que je roule à l'éthanol et que mon bilan carbone doit être de la moitié
> de celui d'une Clio diesel.
> Grotesque.
tu peux aussi rouler avec une clio a l'ethanol...
22/11/2019 à 16h51
Oui, Jancovici a beaucoup d'humour et je ne le trouve absolument pas ennuyeux ! A propos du nucléaire :
"le nucléaire civil, contrairement aux autres énergies, ne s'adresse pas à nos sens : une réaction nucléaire se déroulant en univers confiné, nous ne pouvons ni la voir, ni la sentir ni la toucher, ni l'entendre, et du coup nous nous en méfions comme nos ancêtres se méfiaient du coin obscur de la grotte où, à coup sur était tapi le tigre à dents de sabre prêt à faire son quatre heure de l'appétissant hominidé".
Nous devons passer à un débat apaisé sur le nucléaire. Le tabac, le sucre, l'alcool, l'automobile tuent autrement plus de monde chaque année
Quant à chercher une quelconque logique dans nos taxes et impôts... il suffit de se rappeler de Cahuzac
22/11/2019 à 18h45
Oui en fait il est super drôle... T as ses cours des mines de paris sur youtube dispo, c'est super intéressant.
Parfois, il a quand même des ficelles un peu grosses... Comme dans son premier cours, l image de 1000m3 a 80km/h et son équivalent petrole... C est jamais faux, mais c est impropre.
Et je le suis maintenant sur Twitter, mais j' ai l impression qu il soutient Greta puisqu' il la cite.
22/11/2019 à 19h10
Hokusai écrivait:
-------
> Oui en fait il est super drôle... T as ses cours des mines de paris sur youtube
> dispo, c'est super intéressant.
> Parfois, il a quand même des ficelles un peu grosses... Comme dans son premier
> cours, l image de 1000m3 a 80km/h et son équivalent petrole... C est jamais
> faux, mais c est impropre.
> Et je le suis maintenant sur Twitter, mais j' ai l impression qu il soutient
> Greta puisqu' il la cite.
Comme déjà dit, on n'apprend pas à un singe à faire la grimace. Il a très bien compris le phénomène Greta et la cite sans plus... Il a tellement "ramé" pour faire entendre sa voix et ses convictions, et c'est un beau parcours. A présent il a de l'assurance, il est demandé "partout", même parfois par opportunisme, et il peut se permettre de remettre en boîte les journalistes qui essayent de le déstabiliser ou le piéger sans maîtriser le sujet.
Allez, je m'éclipse pour quelques heures et peut être plus
24/11/2019 à 10h12
Le bon coté du réchauffement ?
https://www.liberation.fr/planete/2019/09/17/le-trou-dans-la-couche-d-ozone-s-est-encore-reduit_1750960
--
Schooner For Ever
24/11/2019 à 16h34
rapelapente écrivait:
-----------
> Le bon coté du réchauffement ?
>
Oui, les ingénieurs et les chercheurs phosphorent pour que nous changions d'urgence nos modes de vie et de consommation sans que l'on retombe aux conditions du Moyen Age comme le préconise Greta T (les gueux et les seigneurs). Mais tout le monde doit y mettre du sien.
Quand on sait par exemple que les CFC ont une durée de vie très longue (ça peut aller au-delà de cent ans) on comprend mieux qu'il y a urgence. Ce n'est pas comme appuyer sur un bouton pour changer instantanément le cours des choses, et il est déjà trop tard pour certains dégâts.
On ne savait pas que la situation était si urgente mais aujourd'hui on n'a plus d'excuse, on sait. Et on doit arrêter de fantasmer sur les "nouvelles" énergies renouvelables.
Et ceux qui se disent qu'ils ne seront plus là quand ça commencera à devenir invivable ont une vision à court terme qui les rend hyper cyniques (c'est ça le nihilisme, qui va de pair avec des comportements vains et absurdes). C'est pour ça qu'on a souvent l'impression que ce monde devient zinzin
Le plus difficile à avaler c'est de se dire qu'il faut travailler plus pour gagner ... moins. Et hop, les Gilets Jaunes sur les rond points, tout le monde dans la rue le 5 décembre -)))).
Donc la solution commence par accepter la réalité et ensuite, se dire qu'on a là un sacré défi à relever, sans tomber dans la déprime, bien au contraire.
Dans certaines régions du monde, les femmes font des kilomètres à pied pour rapporter des bidons de 7 litres d'eau, par foyer et par semaine alors qu'il y a quelques années de ça, l'eau était abondante et la vie prospère
Crise de l'eau : réchauffement climatique + surexploitation des terres dans le Pendjab, l'un des principaux greniers agricoles de l'Inde,
https://sciencepost.fr/inde-une-incroyable-crise-de-leau-menace-600-millions-dhabitants/
24/11/2019 à 17h28
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
25/11/2019 à 11h17
Guady écrivait:
-----
> On ne savait pas que la situation était si urgente mais aujourd'hui on n'a plus
> d'excuse, on sait.
Euh non... Ça fait plus de 15 ans que les scientifiques savent.
Chirac et sa maison qui brûle... En 2002.
Greta en 2002, elle était pas née...
Donc non, on savait. Remarque on savait aussi pour les retraites... Total déni.
Pour toi c est quoi revenir au moyen âge ?? Ne pas changer son smartphone tous les ans ?? Ne pas prendre sa voiture pour acheter une baguette de pain?? Ne pas partir en vacances en Thaïlande l été et au ski l hiver ?? Changer de vêtements uniquement lorsqu ils sont trop uses pour être raccommodés??
25/11/2019 à 12h26
Hokusai écrivait:
-------
>
>
> Pour toi c est quoi revenir au moyen âge ?? Ne pas changer son smartphone tous
> les ans ?? Ne pas prendre sa voiture pour acheter une baguette de pain?? Ne pas
> partir en vacances en Thaïlande l été et au ski l hiver ?? Changer de vêtements
> uniquement lorsqu ils sont trop uses pour être raccommodés??
Donc, je sais que l'on est en France à croire que les patrons des usines emploient des employés pour se tourner les doigts toute la journée. Mais ils font quoi les personnes qui produisent ces produits comme travail. En chine, ils sont sortis de la misère qu’était les cultures vivrières pour produire des choses dans les usines. Si ils ne produisent plus rien, ils retourneront à la misère.
Et en retournant à la misère, ils n’achèteront plus rein eux aussi. Que pourra tu continuer à leur vendre une fois qu'ils seront retournés à des cultures vivrières.
On continue à vouloir augmenter la population en croyant que l'on peut accepter qu'une grande partie de la population vive au crochet d'une petite partie de la population qui continuerait à travailler. mais ca ne marche pas.
25/11/2019 à 12h45
barbabapat écrivait:
----------
> Donc, je sais que l'on est en France à croire que les patrons des usines
> emploient des employés pour se tourner les doigts toute la journée.
Ou ai je dit ça ?? Sérieusement ou ?
Y a une demande, de l autre côté une offre se crée.
Quand la demande est de faire un smartphone par an pour chaque personne. Oui ça crée de l emploi.
Maintenant est ce durable ? Bin on voit que non...
Est ce que ne pas changer de smartphone tous les ans c est revenir au moyen âge ? Bin non...
Pourquoi est ce que le smartphone est produit en Asie et pas en occident pour les clients occidentaux ? A cause du dumping social.
Cette parenthèse d'hyperconsommation est en train de se refermer… et elle a été super courte. Pour ma part, dans mon milieu social, je dirais de 1960 a aujourd'hui.
25/11/2019 à 12h53
Que toi ne retourne pas au moyen age tout de suite, c'est certain mais dumping sociale ou pas l'ouvrier chinois qui a accédé au statu de classe moyenne chinoise, il redescend au statu de culture vivrière qui est un statu proche du moyen age.
Bientôt 8 milliard de personnes sur terre qui vont devoir produire des choses pendant plus de 50 ans pour faire vivre une partie de la population qu'ils auront à charge.
25/11/2019 à 13h00
barbabapat écrivait:
----------
> Que toi ne retourne pas au moyen age tout de suite, c'est certain mais dumping
> sociale ou pas l'ouvrier chinois qui a accédé au statu de classe moyenne
> chinoise, il redescend au statu de culture vivrière qui est un statu proche du
> moyen age.
la chine s'est réveillée tard, elle a rattrapé un retard grâce a la mondialisation.
En occident, et notamment en France, on est sorti du "moyen âge" majoritairement avec le marché intérieur.
En France, on faisait de l'acier, du charbon… j'ai pas vu mon arrière grand mère vendre grand chose aux chinois.
Je dis pas que c'était l'autarcie totale… mais on était loin très loin des échanges d'aujourd'hui. et on vivait déjà confortablement (tout a l'égout, eau courante…)
mais je suis d'accord avec toi, moins consommer ca veut fatalement dire moins d'emploi.
Mais quand ton emploi sert a produire un objet inutile a l'obsolescence programmée… est ce un emploi ?
La petite fille du Bangladesh qui fait un pantalon qui sera porté deux fois en occident après être passé de mode… tu lui faisais un cheque de 5e, c'était mieux pour elle pour la planète et ca changeait pas ta vie (en plus de te couter moins cher).
25/11/2019 à 13h38
Hokusai écrivait:
>
> La petite fille du Bangladesh qui fait un pantalon qui sera porté deux fois en
> occident après être passé de mode… tu lui faisais un cheque de 5e, c'était mieux
> pour elle pour la planète et ca changeait pas ta vie.
Si tu es prêt à verser 5 euros par mois pour la petite fille du Bangladesh, sera tu prêt à verser 20 euros par mois avec la croissance de la population. Et le les petits africains, tu leur verse combien par mois pour qu'ils restent dans la misère à ne rien faire.
25/11/2019 à 13h43
barbabapat écrivait:
----------
> Si tu es prêt à verser 5 euros par mois pour la petite fille du Bangladesh, sera
> tu prêt à verser 20 euros par mois avec la croissance de la population.
j'en suis a 6ke/mois d'impôts et prélèvement sociaux… 20e de plus ou de moins :))))
Je veux juste t'expliquer qu'il faut consommer responsable et durable.
25/11/2019 à 13h55
barbabapat écrivait:
----------
>Et le
> les petits africains, tu leur verse combien par mois pour qu'ils restent dans la
> misère à ne rien faire.
ils ont le droit de vivre comme ils l'entendent. Y'a des aborigènes heureux… des occidentaux suicidaires…
jankovic traite les gilets jaunes de nabab capricieux… il a 100% raison, mais quand lui il le dit ca va.
Maintenant, payer pour les autres… non.
Choisir de payer pour un non méritant ou un méritant, je choisirai le méritant, selon mes critères de valeur.
Bon… on me demande pas mon avis, on redistribue pas du tout au merite et ca coute un pognon de diiiiingue.
25/11/2019 à 15h19
Hokusai écrivait:
-------
> Pour toi c est quoi revenir au moyen âge ??
> En occident, et notamment en France, on est sorti du "moyen âge" majoritairement avec le marché intérieur.
> En France, on faisait de l'acier, du charbon… j'ai pas vu mon arrière grand mère vendre grand chose aux chinois.
> Je dis pas que c'était l'autarcie totale… mais on était loin très loin des échanges d'aujourd'hui. et on vivait déjà confortablement (tout a l'égout, eau courante…)
Tu raisonnes analytique par rapport à une époque révolue et le clocher du village de ton arrière grand mère qui vivait bien, en rapport à son époque.
Depuis, la mondialisation est passée par là. Demande aujourd'hui à un Chinois de retourner en arrière, il n'y a pas si longtemps, quand il avait un bol de riz pour se nourrir, tout ça pour sauver la planète alors que l'Occident s'est gavé... il te rira au nez.
La nature des problèmes de l'humanité est globale, mondiale et comme déjà dit maintes fois, pour solutionner les problèmes de la planète nous avons moins d'un siècle et ça ne peut passer que par une éthique planétaire. Ca sera difficile mais à part ça, il n'y a pas d'autres issues que des guerres.
Tu dis que les Africains ont le droit de vivre comme ils l'entendent, certes, sauf que les déplacements de populations qui fuient la famine et autres misères deviendront vite ingérables sans une éthique planétaire.
Enfin, quand tu cites Chirac qui disait la maison brûle, on peut douter que chacun était vraiment conscient de ce qui se passait sur la planète.
Aujourd'hui le défi c'est bien de faire plus et mieux avec moins et non pas de macérer dans le ressentiment et de déprimer les gens avec des "I want you to panic" et culpabiliser la terre entière en se posant comme victime. C'est le meilleur moyen pour que les gens ne fassent rien et c'est totalement contre productif sauf pour les petits malins à l'oeuvre... on voit partout ces manoeuvres de victimisation et de manpulation.
Carlos Ghosn que tu détestes tant avait certes la folie des grandeurs mais son talent fut de développer la capacité à amener ses équipes à regarder les problèmes sous un angle nouveau, avec des objectifs REALISTES. Il était pragmatique et efficace et ses 15,8 millions d'euros de rémunération par an ne sont en quelque sorte que le symptôme d'un système à bout de souffle, mais Carlos Ghosn n'était certainement pas la maladie. Et il y a par ailleurs des incompétents notoires qui gagnaient bien plus que lui, grâce à ce système justement
25/11/2019 à 15h49
Guady écrivait:
-----
> Demande aujourd'hui à un Chinois de
> retourner en arrière, il n'y a pas si longtemps, quand il avait un bol de riz
> pour se nourrir, tout ça pour sauver la planète alors que l'Occident s'est
> gavé... il te rira au nez.
Pas besoin d'aller en chine… tu crois que le CMU qui vient en bagnole pense quoi de moi quand j'arrive au cab a velo ?? quand on est 3 pelés et un tondu dans le bus ??
Le chinois qu'il rigole ou qu'il pleure ca changera rien au pbm.