Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGranulome après extraction - Eugenol

Granulome après extraction

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

09/11/2019 à 06h23

Salut à tous,
Patient 45 ans non fumeur, bonne hygiène.
27 présentait un abcès fistulé, je prescrit Amox 2g et je le revoit 6 jours après pour extraction, le kyste est important et il y a une CBS. Je referme avec gelatemp et sutures plus conseils pour la cbs.
Une semaine après le patient revient, il a mal type sinusite, il y a un écoulement purulent et une sorte de granulome qui a poussé dans l’alvéole. Je fais un curetage et 10 jours d’augmentin. Je le revois 2 semaine plus tard, même topo. Il y a à nouveau un granulome et un écoulement purulent.
La photo date d’il y a 2 semaines, mais aujourd’hui, c’est pareil. Je ne sait pas trop quoi faire. Attendre, ORL, ...?
Le patient est difficile à soigner, il est terrorisé au point de trembler à faire bouger le fauteuil, et je le suspecte de regarder sa bouche toutes les 5 minutes.
Que feriez-vous ?

Oqhgsyiizd00m7qxiti5 - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/11/2019 à 07h46

et tu es sur d avoir bien cureté ?
je te demande ça pcq j ai actuellement la meme chose sur une 21 . je pensais que j avais mal cureté.
ça fait peur ce truc , on pense tjs à du tissus cancereux .


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

09/11/2019 à 07h57

La 27 avait un abcès, mais quelle en était la cause?


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

09/11/2019 à 08h05

« un écoulement purulent et une sorte de granulome qui a poussé dans l’alvéole »

Euh, c’est pas plutôt la cicatrisation gingivale?

Je fermerai plutôt la CBS...


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

09/11/2019 à 08h17

J’ai cureté lors de l’extraction jusqu’aux parois latérales mais pas en apical because CBS. Et j’ai recureté la deuxième fois.
Ça ne ressemble pas à de la neo gencive c’est vraiment granulomateux. Pas d’air qui passe en Valsalva.
L’infection était due à une insuffisance de traitement endo.

Db495d77 6e05 4198 9ac3 4e98beed50eb jkeboz - Eugenol

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

09/11/2019 à 08h21

Si la CBS s’installe, je la fermerai. Mais pas sur un terrain aussi infecté. Je pense en plus qu’elle devrait se fermer toute seule.
@enlaye c’est exactement ce qui me fait peur. Je suis nul en patho et le prochain maxillo-facial que je connais est à 12 h d’avion. Me voit mal envoyer le Patient pour qu’on lui dise que c’est rien.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/11/2019 à 08h21

Denteo , c est le genre de tissus qu on a pas l habitude se voir , pourtant on en a enlevé des dents . c est comme un tissus de cicatrisation mais plus globuleux.
entre la fraise et et la framboise .


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

09/11/2019 à 08h30

C'est exactement ca, comme des petites groseilles molles, avec du pus...
bon appetit


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/11/2019 à 08h34

le dernier et le seul que j ai cureté ( dans ce style) , il est mort .


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

09/11/2019 à 08h34

Pas l'habitude de voir, mais déjà vu tout de même sur terrain inflammatoire, ça passe.

Je pose la question de la cause, parce que sur les coupes que tu nous montres, le traitement ne paraît pas si naze que ça; mettons qu'on en ait vu des palanquées de plus moches, et asymptomatiques.
Si tu as un contact avec le maxillo, envoie lui peut-être la 3D pour avoir un avis sur la lésion, origikne endo ou non?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

09/11/2019 à 08h35

enlaye écrivait:
------
> le dernier et le seul que j ai cureté ( dans ce style) , il est mort .
T'avais cureté trop loin?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/11/2019 à 08h39

et quand j ai vu le bourgeon de la 21 que j ai enlevé , il m est venu le frisson de la mort .
alors que sur 11 et 12 enlevé aussi en meme temps RAS .


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

09/11/2019 à 08h40

enlaye écrivait:
------
> le dernier et le seul que j ai cureté ( dans ce style) , il est mort .


Putain, tu me rassures...


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

09/11/2019 à 08h42

Je le revois dans une semaine, si il a encore des fruits avariés qui lui poussent, je le fous sous le cone radio puissance max pendant une heure! Peut pas faire de mal...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/11/2019 à 08h44

ouaip , il avait un cancer de l ethmoide .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/11/2019 à 08h46

bon apres il y en a plein qui sont farcis de cocaine aussi . ça fait des trucs bizarre sur les dents du haut .
on te fait chier pour te retaper une endo , alors qu ils tapent grave en loucede .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/11/2019 à 09h05

on se tient au courant Fatboy , ok ?
pcq suis un cafalo en cancero.
des que revient ma 21 , hop photo .


elje

09/11/2019 à 09h07

J’ai pas souvent mais de temps en temps ce type de lésion, une sorte de masse molle avec des effets tachetés , tu appuies, ça se perce et du pue s’en écoule. je place sous antibio type bi rodogyl et ça régresse spontanément autour de 2 semaines . si ça persiste, pas joli, il faut,évidemment, envoyer à un stomato. Pour moi pas le feu au lac. Par contre avec une CBS, je calmerai au niveau des curetages.


Photo1 wmxx1a - Eugenol
Dentalgic

09/11/2019 à 09h14

Denteo33 écrivait:
-------
> Euh, c’est pas plutôt la cicatrisation gingivale?
> Je fermerai plutôt la CBS...
D'accord avec toi...


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

09/11/2019 à 09h47

Pareil, j'attendais même si ça semble long. Ça m'arrive de temps en temps ce genre d'epulis degueu ... mais en général va revient propre au bout d'un moment. Notamment sur des vieilles racines sous gencive, avec cet aspect de framboise, et bin même après avoir giclé la racine, et cureté tout ce tissus inflammatoire, ça revient.
Bon courage.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/11/2019 à 12h24

C'est clair que cureter et ouvrir la cbs en première intention c'est pas ce qu'on aime faire...

Du coup tu as laissé du tissu de granulation.

Normalement si la cause est éliminée il finira par disparaître mais ça peut prendre 2 3 semaines...

Sinon faudra reintervenir.

Ai eu 3 4 cas de ce type. Traités avec succès grâce à mon fidèle lokki.
L'avantage du laser c'est que tu peux fermer l'alveole avec le caillot thermocoagulé...

Caillot qui s'epithelialise en 48 h à peu près.

Du coup pas besoin de lambeau ni de points...

J'allume aussi le tissu de granulation cela favorise sa transformation inverse en tissu sain...


Si le patient n'eternue ni ne se mouche dans les 10 jours c'est gagné.

T'as pas un labo anapath qui pourrait t'aider à analyser ce qu'il y dedans ?

T'es où, sur un îlot du pacifique ?


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/11/2019 à 11h28

bon ça va , il n a pas l air de vouloir mourir celui là . bizarre quand même .

 mg 1839 f9scej - Eugenol

atrax

18/11/2019 à 11h33

Jái deja eu le cas. Quand jétais etudiant. Le patient a ete envoye en ORL pour fermer la CBS par boule de bichat.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

30/11/2019 à 09h10

Perso avant d'extraire je fais une 3D du méat. S'il est bouché ORL avant exo, sinon la CBS persite et ça cicatrise pas