Cookie Consent byPrivacyPolicies.comÉlongation coronaire par reimplantation - Eugenol

Élongation coronaire par reimplantation

Tea tree

20/11/2019 à 21h40

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils, j'ai le cas d'une patiente : carie sur racine d'une 44, à 3 ou 4 mm en infraosseuse. La racine est longue.
Je pensais faire une élongation coronaire par réimplantation, cela est-il selon vous réalisable?
Je trouve peu de docs sur cette technique.
Enlever la racine et la réimplanter plus haute avec une contention. Pour réaliser cela dois-je mettre un produit dans l'alveole sous la racine?
Quel est le pourcentage de réussite? La racine doit elle être enlevée en totalité avant d'être réimplantée ? Quel est le protocole exact?

L'élongation coronaire orthodontique est elle plus efficace? Je crains que cela ne prenne trop de temps au vu du nombre de mm à récupérer. La carie est peut-être trop profonde pour cette méthode là également?
Qu'en pensez vous?

Merci par avance ! :)

teeth61

21/11/2019 à 09h38

extraction et implant tout court ...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/11/2019 à 10h25

T'es pas joueur teeth....

Une ch'tite radio de la dent?

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/11/2019 à 12h26

ah bien toi tu as de la chance , je passais par là et il se trouve que j en suis l inventeur :-))
aller , mate un peu là : https://www.eugenol.com/sujets/406035-1ere-fois-que-ca-m-arrive?page=21
il y a même eu très récemment un article dans l ID n°37 sur l élongation par ERI

enlaye

21/11/2019 à 12h32

teeth61 écrivait:
-------
" extraction et implant tout court … "

oui , court , alors, pcq souvent il y a le nerf et sa crosse pas loin .
mon idée du départ était de te faciliter la vie afin que tu puisses poser ton implant les yeux fermés .
suis sympa avec toi , non ?
tu enlèves la 44 en coupant le bout , tu la remets , il se forme tres rapidement de l os à l apex manquant , tu la re-enleves et tu recoupes encore un bout .
ainsi , je te prépare un cale osseux de sécurité au dessus du dentaire inf .
on dit merci qui ?? :-)

Tea tree

21/11/2019 à 12h40

Merci enlaye pour le lien je le lis.^^
Voici la photo, mais bon la carie est peut-être trop importante pour cette méthode je crains :/ ( cest une 45 autant pour moi^^)
Il faut couper l'apex?
Tu fais l'endo en dehors ou tu retraites plus tard après la réimplantation?
Tu passes une lame sur la racine j'ai vu et tu curettes l'alveole? Vaut pas mieux ne rien faire si y a pas de kyste? Tu mets une éponge hémostatique dans l'alveole sous la racine? Comment la dent tient sans tomber dans l'alveole si pas de contention?
J'ai du mal à piger le protocole exact. 樂

20191121 121355 ujgaxs - Eugenol

enlaye

21/11/2019 à 12h49

toutes ces questions / réponses sont sur le topic de Hodina .
bonne lecture :-)

Tea tree

22/11/2019 à 12h51

Merci beaucoup oui c'est bon j'ai les 31 pages ! :D ^^""
Juste une petite chose qui me perturbe : pour remettre la dent autant supraosseuse que dans mon cas avec seulement la coagulation sanguine je vais pouvoir avoir une stabilité de la dent?
J'ai pas d'amalgame, je peux utiliser de l'IRM ce sera assez étanche? Ou MTA mais plus cher...

Merci beaucoup en tout cas, je trouve cela super intéressant !

Tea tree

22/11/2019 à 12h57

Et du coup avec ma radio vous feriez plutôt ERI ou élongation orthodontique? Merci. :)

enlaye

22/11/2019 à 13h11

Tea tree écrivait:
--------
" Juste une petite chose qui me perturbe : pour remettre la dent autant supraosseuse que dans mon cas avec seulement la coagulation sanguine je vais pouvoir avoir une stabilité de la dent? "

ç est profond là ! mais comme ta dent n est pas trop conique alors pourquoi pas .
en tout cas il faut que tu fasses ta limite mesiale dehors et que tu replaces ta dent pil- poil à ta nouvelle limite . et ç est là que tu apprécies la tenu si elle est bonne et que tu décides ou que tu inventes un truc . dans le cas que j avais fait , je l avais remise à l envers .

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

22/11/2019 à 13h20

Dagobert:-))

Tea tree

22/11/2019 à 13h21

Merci pour ta réponse. :) Comment tu fais ta limite médiale en dehors? Tu fraises ou tu la définies juste à l'oeil? Tu prends quoi comme référence os ou gencive?

enlaye

22/11/2019 à 15h20

Tea tree écrivait:
--------
" Tu prends quoi comme référence os ou gencive? "

??? ni l un ni l autre :-) tu fraises la dentine niquée et tu fais ta préparation pour ic .

Tea tree

22/11/2019 à 15h49

Ah on je croyais que c'était pour repositionner. Mais ok j'ai pigé merci. ;)

2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

22/11/2019 à 16h12

une radio avec l'apex peut -être? parce que la ca commence mal...

enlaye

22/11/2019 à 18h53

il a raison 2+2 .
et puis rien que pour l enlever sans la casser ça va etre sport , ça peut partir en alveolectomie vite fait cette affaire ( pour pas dire partir en couilles ) .

Tea tree

22/11/2019 à 19h13

Yep je ferai une RA à l'apex, j'ai vu la patient en urgence entre 2 patients pour resceller la couronne à la base et j'ai fait vite fait une RA avant de resceller et suis tombée là-dessus... et j'ai prescrit pano histoire de voir l'environnement autour...
De toute façon j'ai pas pris de décision, à la base j'ai dit à la patiente qu'on enlevait la dent et implant plus tard... mais bon j'aime bien essayer de dépasser les limites et d'essayer de sauver des cas désespérés. ^^"" mais là c'est peut-être trop désespéré.^^""
Oui si je fais une alveolectomie c'est foutu pour ton ERI Enlaye ! ^^