Tous les forums
Élongation coronaire par reimplantation
20/11/2019 à 21h40
Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils, j'ai le cas d'une patiente : carie sur racine d'une 44, à 3 ou 4 mm en infraosseuse. La racine est longue.
Je pensais faire une élongation coronaire par réimplantation, cela est-il selon vous réalisable?
Je trouve peu de docs sur cette technique.
Enlever la racine et la réimplanter plus haute avec une contention. Pour réaliser cela dois-je mettre un produit dans l'alveole sous la racine?
Quel est le pourcentage de réussite? La racine doit elle être enlevée en totalité avant d'être réimplantée ? Quel est le protocole exact?
L'élongation coronaire orthodontique est elle plus efficace? Je crains que cela ne prenne trop de temps au vu du nombre de mm à récupérer. La carie est peut-être trop profonde pour cette méthode là également?
Qu'en pensez vous?
Merci par avance ! :)
21/11/2019 à 10h25
T'es pas joueur teeth....
Une ch'tite radio de la dent?
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
21/11/2019 à 12h26
ah bien toi tu as de la chance , je passais par là et il se trouve que j en suis l inventeur :-))
aller , mate un peu là : https://www.eugenol.com/sujets/406035-1ere-fois-que-ca-m-arrive?page=21
il y a même eu très récemment un article dans l ID n°37 sur l élongation par ERI
21/11/2019 à 12h32
teeth61 écrivait:
-------
" extraction et implant tout court … "
oui , court , alors, pcq souvent il y a le nerf et sa crosse pas loin .
mon idée du départ était de te faciliter la vie afin que tu puisses poser ton implant les yeux fermés .
suis sympa avec toi , non ?
tu enlèves la 44 en coupant le bout , tu la remets , il se forme tres rapidement de l os à l apex manquant , tu la re-enleves et tu recoupes encore un bout .
ainsi , je te prépare un cale osseux de sécurité au dessus du dentaire inf .
on dit merci qui ?? :-)
21/11/2019 à 12h40
Merci enlaye pour le lien je le lis.^^
Voici la photo, mais bon la carie est peut-être trop importante pour cette méthode je crains :/ ( cest une 45 autant pour moi^^)
Il faut couper l'apex?
Tu fais l'endo en dehors ou tu retraites plus tard après la réimplantation?
Tu passes une lame sur la racine j'ai vu et tu curettes l'alveole? Vaut pas mieux ne rien faire si y a pas de kyste? Tu mets une éponge hémostatique dans l'alveole sous la racine? Comment la dent tient sans tomber dans l'alveole si pas de contention?
J'ai du mal à piger le protocole exact. 樂
21/11/2019 à 12h49
toutes ces questions / réponses sont sur le topic de Hodina .
bonne lecture :-)
22/11/2019 à 12h51
Merci beaucoup oui c'est bon j'ai les 31 pages ! :D ^^""
Juste une petite chose qui me perturbe : pour remettre la dent autant supraosseuse que dans mon cas avec seulement la coagulation sanguine je vais pouvoir avoir une stabilité de la dent?
J'ai pas d'amalgame, je peux utiliser de l'IRM ce sera assez étanche? Ou MTA mais plus cher...
Merci beaucoup en tout cas, je trouve cela super intéressant !
22/11/2019 à 12h57
Et du coup avec ma radio vous feriez plutôt ERI ou élongation orthodontique? Merci. :)
22/11/2019 à 13h11
Tea tree écrivait:
--------
" Juste une petite chose qui me perturbe : pour remettre la dent autant supraosseuse que dans mon cas avec seulement la coagulation sanguine je vais pouvoir avoir une stabilité de la dent? "
ç est profond là ! mais comme ta dent n est pas trop conique alors pourquoi pas .
en tout cas il faut que tu fasses ta limite mesiale dehors et que tu replaces ta dent pil- poil à ta nouvelle limite . et ç est là que tu apprécies la tenu si elle est bonne et que tu décides ou que tu inventes un truc . dans le cas que j avais fait , je l avais remise à l envers .
22/11/2019 à 13h21
Merci pour ta réponse. :) Comment tu fais ta limite médiale en dehors? Tu fraises ou tu la définies juste à l'oeil? Tu prends quoi comme référence os ou gencive?
22/11/2019 à 15h20
Tea tree écrivait:
--------
" Tu prends quoi comme référence os ou gencive? "
??? ni l un ni l autre :-) tu fraises la dentine niquée et tu fais ta préparation pour ic .
22/11/2019 à 15h49
Ah on je croyais que c'était pour repositionner. Mais ok j'ai pigé merci. ;)
22/11/2019 à 18h53
il a raison 2+2 .
et puis rien que pour l enlever sans la casser ça va etre sport , ça peut partir en alveolectomie vite fait cette affaire ( pour pas dire partir en couilles ) .
22/11/2019 à 19h13
Yep je ferai une RA à l'apex, j'ai vu la patient en urgence entre 2 patients pour resceller la couronne à la base et j'ai fait vite fait une RA avant de resceller et suis tombée là-dessus... et j'ai prescrit pano histoire de voir l'environnement autour...
De toute façon j'ai pas pris de décision, à la base j'ai dit à la patiente qu'on enlevait la dent et implant plus tard... mais bon j'aime bien essayer de dépasser les limites et d'essayer de sauver des cas désespérés. ^^"" mais là c'est peut-être trop désespéré.^^""
Oui si je fais une alveolectomie c'est foutu pour ton ERI Enlaye ! ^^