Cookie Consent byPrivacyPolicies.comobligations légales en matière de stérilisation - Eugenol

obligations légales en matière de stérilisation

isabelleni

27/11/2019 à 19h19

Pouvez vous me dire ce qui est obligatoire en matière de stérilisation au cabinet:
stérilisateur avec quelles normes,sachets,douchette pour scanner?
Merci d'avance.


isabelleni

27/11/2019 à 19h25

PS:je n'ai pas trouvé de texte officiel récent sur la page du conseil de l'ordre ou de l'HAS.....


Gabzou

27/11/2019 à 23h59

C'est relativement flou, cela dit tu as des infos dans le N° 153 du fil dentaire qui porte sur l'asepsie, la tracabilité et la stérilisation.
Si tu veux un texte officiel, c'est là:
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_de_prevention_des_infections_liees_aux_soins_en_chirurgie_dentaire_et_en_stomatologie.pdf

Ce n'est qu'un guide, pas un texte de loi, mais je pense que si tu respecte les recommandations du ministère on peut difficilement t'en vouloir. Evidemment il date un peu donc les normes indiquées ne sont pas forcément les bonnes, voila la norme pour les autoclaves:
https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-13060a1/petits-sterilisateurs-a-la-vapeur-d-eau/article/920243/fa194673

Pour la traça je te renvoie vers l'article du fil dentaire ici:
https://www.lefildentaire.com/articles/clinique/la-tracabilite-en-matiere-dhygiene-au-cabinet-dentaire/

Extrait: « La traçabilité permet de faire le lien entre un dM, un cycle, et un patient. Elle doit être effectuée pour chaque cycle de stérilisation. L’étiquetage des dispositifs, la constitution d’un dossier de traçabilité et l’archivage de tous les cycles quotidiens accompagnés de leurs tests effectués en routine sont nécessaires pour assurer la traçabilité »

Donc tu fais comme tu veux, douchette, sachets avec étiquettes détachables, etc..., l'important étant de pouvoir montrer que tout est passé par un cycle d'autoclave.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/11/2019 à 07h36

Gabzou écrivait:
------
> Donc tu fais comme tu veux, douchette, sachets avec étiquettes détachables,
> etc..., l'important étant de pouvoir montrer que tout est passé par un cycle
> d'autoclav

l important c est des étiquettes...


Gabzou

28/11/2019 à 08h15

Pas faux. En soit une étiquette + un test à coté personne ne pourra dire si l'étiquette est bien passée en même temps que le test. Idem pour une douchette à coté d'une validation du cycle de l'autoclave. Si on veut faire tourner à vide et laissant le matos dans un sachet sur un coin de table je ne vois pas qui pourra faire la différence. C'est hyper simple à falsifier.
Mais bon, dans la mesure où il faut des étiquettes au cas où on se ferait fliquer et où il faut stériliser (à moins d'être vraiment dégueulasse et de n'avoir aucune conscience professionnelle), autant faire le tout proprement.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

28/11/2019 à 08h27

pour une "vraie" traçabilité il n'y a que UNE option

CHAQUE chose qui passe au sté devrait avoir UN seul code barre

en clair code barre tracé au laser et ce qui ne peut être codebarrisé devrait être jetable

le reste n'est que de l'a peu près qui laisse la porte ouverte à une absence de preuve devant un expert ou un juge

on a de la marge

et pendant ce temps là il y a des rats au Kebab et on te rend la monnaie avec les gants


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

28/11/2019 à 08h28

perso pour l'anecdote
j'ai arrêté le kebab le jour où j'ai vu le gars se lêcher le doigt pour ouvrir le sachet plastique où il allait mettre le truc dedans


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/11/2019 à 08h45

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> pour une "vraie" traçabilité il n'y a que UNE option
>
> CHAQUE chose qui passe au sté devrait avoir UN seul code barre

oui.


Cquenotte

28/11/2019 à 09h24

Gabzou écrivait:
sachets avec étiquettes détachables,

Heu ... ça existe ça ?
Où en as- tu trouvé ?


zolimome

28/11/2019 à 09h59

quand on pense que certains restaurants ne sont même pas équipés de classe B et que voir tout ça va dans des millions de bouches....au début....mais je me suis même laissée dire que ça allait bien plus loin ensuite....ce monde est effrayant.


isabelleni

28/11/2019 à 12h05

Merci beaucoup pour votre aide!


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

28/11/2019 à 15h37

zolimome écrivait:
--------
> quand on pense que certains restaurants ne sont même pas équipés de classe B et
> que voir tout ça va dans des millions de bouches....au début....mais je me suis
> même laissée dire que ça allait bien plus loin ensuite....ce monde est
> effrayant.
Je ne vois pas pourquoi un restaurant s'équiperait de classe B?


elje

28/11/2019 à 15h45

C’est histoire de sté c’est le serpent qui se mord la queue, on en fini jamais. Nous on a abandonné les codes barre, trop chronophage. notre logiciel nous permet de tracer assez efficacement on note juste le N)) de cycle la péremption. Cahier de sté avec N° de cycle l’intégrateur, le contenu du stérilisateur et le nom de l’opérateur. les paramètres de cycle sont sauvegardé dans le logiciel pro , transféré via une clé USB.


elje

28/11/2019 à 15h47

isabelleni écrivait:
----------
> Pouvez vous me dire ce qui est obligatoire en matière de stérilisation au
> cabinet:
> stérilisateur avec quelles normes,sachets,douchette pour scanner?
> Merci d’avance.
il existe la grille d’évaluation édité par l’ADF et disponible sur leur site. On m’a expliqué qu’en cas de problème , c’était la référence. Il y a de très bons conseils et surtout de nombreuses références bibliographiques.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/11/2019 à 16h34

BONNET jc écrivait:
---------
> zolimome écrivait:
> --------
> > quand on pense que certains restaurants ne sont même pas équipés de classe B
> et
> > que voir tout ça va dans des millions de bouches....au début....mais je me
> suis
> > même laissée dire que ça allait bien plus loin ensuite....ce monde est
> > effrayant.
> Je ne vois pas pourquoi un restaurant s'équiperait de classe B?

Tu fais une différence entre un miroir et une fourchette ?

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


jeanpi75

29/11/2019 à 04h15

elje écrivait:
----
> C’est histoire de sté c’est le serpent qui se mord la queue, on en fini jamais.
> Nous on a abandonné les codes barre, trop chronophage. notre logiciel nous
> permet de tracer assez efficacement on note juste le N)) de cycle la péremption.
> Cahier de sté avec N° de cycle l’intégrateur, le contenu du stérilisateur et le
> nom de l’opérateur. les paramètres de cycle sont sauvegardé dans le logiciel pro
> , transféré via une clé USB.

Les codes barres c'est juste un numéro ou des lettres. Finalement rien de magique sauf sur les pub des fournisseurs et ça ne règle aucun problème.
En ce qui concerne le contenu de l'autoclave ce n'est pas trop fastidieux à réaliser ? Et comment faire la différence entre 2 daviers ou 2 miroirs identiques dans la même fournée ? Quelle solution as tu adoptée ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/11/2019 à 08h00

Gabzou écrivait:
------
> C'est relativement flou, cela dit tu as des infos dans le N° 153 du fil dentaire
> qui porte sur l'asepsie, la tracabilité et la stérilisation.
> Si tu veux un texte officiel, c'est là:
> https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_de_prevention_des_infections_liees_aux_soins_en_chirurgie_dentaire_et_en_stomatologie.pdf
>
> Ce n'est qu'un guide, pas un texte de loi, mais je pense que si tu respecte les
> recommandations du ministère on peut difficilement t'en vouloir. Evidemment il
> date un peu donc les normes indiquées ne sont pas forcément les bonnes, voila la
> norme pour les autoclaves:
> https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-13060a1/petits-sterilisateurs-a-la-vapeur-d-eau/article/920243/fa194673
>
> Pour la traça je te renvoie vers l'article du fil dentaire ici:
> https://www.lefildentaire.com/articles/clinique/la-tracabilite-en-matiere-dhygiene-au-cabinet-dentaire/
>
> Extrait: « La traçabilité permet de faire le lien entre un dM, un cycle, et un
> patient. Elle doit être effectuée pour chaque cycle de stérilisation.
> L’étiquetage des dispositifs, la constitution d’un dossier de traçabilité et
> l’archivage de tous les cycles quotidiens accompagnés de leurs tests effectués
> en routine sont nécessaires pour assurer la traçabilité »
>
> Donc tu fais comme tu veux, douchette, sachets avec étiquettes détachables,
> etc..., l'important étant de pouvoir montrer que tout est passé par un cycle
> d'autoclave.

1 tu établis des normes impossibles à respecter.
2 tu fais des controles tatillons et tu fermes 99% des cabinets dentaires.
3. Tu fais des économies car il ne reste plus aux assurés que le choix d'aller voir un dentiste déconventionné.



--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/11/2019 à 08h03


Non sérieusement tu respectes tout ça tu ne donnes plus de RDV pour des soins à 2 balles. Tu bloques ton agenda avec 2 - 3 patients par jour pour des traitements globaux. Normes incompatibles avec une dentisterie de masse.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1