Cookie Consent byPrivacyPolicies.com21 nécrosée asymptomatique - Eugenol

21 nécrosée asymptomatique

Img 20191001 2330284354654160410666075 i0pcca - Eugenol
Samsam1607

05/12/2019 à 23h56

Bonsoir, j ai un jeune patient (18) qui, après coup de genou dans les dents a constaté une légère dyschromie.
Test au froid négatif, aucun signe radio . Absence de douleur à 15 jours..
Je suis partagée entre une pulpec et une surveillance radio. Je sais que nécrose va de paire avec canaux radiculaires colonisés mais J'ai une patiente avec necrose et dyschromie depuis plus de 30 ans asymptomatique. Je me dis que je prend sûrement plus de risque à entamer l intégrité de cette incisive asymptomatique en faisant la pulpec que de surveiller et d d'agir si d'autres symptômes apparaissent avec le temps. Qu en pensez vous?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

06/12/2019 à 11h05

Tu ferais quoi si c'était ta fille ?
La dent est nécrosée.
Asymptomatique pour l'instant.
Tu ne peux évidemment avoir aucune image à 15 j.
Pour moi (ou ma fille) c'est endo et blanchiment interne avant que la coloration ne s'aggrave.


--
Schooner For Ever


Img 20191001 2330284354654160410666075 i0pcca - Eugenol
Samsam1607

06/12/2019 à 13h58

Bonjour d abord,merci pour ta réponse et ton rappel de soigner nos patients comme si c'était nos enfants ou nous-mêmes, je le fais déjà. Ma question se portait plus sur un retour de vos expériences plutôt que sur une cat qu'on nous a toutes et tous appris à la fac. Je suis tombée hier sur une thèse de 2018 qui.parlait justement de dyschromie transitoire après trauma. D'où ma prudence
J aimerai savoir si vous avez déjà eu des cas comme le mien mais avec disparition de la dyschromie et si oui au bout de combien de temps. Le diagnostic de necrose pour le moment n est pas ferme meme si le test eu froid etait négatif a j15. Je revois le patient dans 1 mois, je referai un test et j ai pris une photo de
sa dyschromie. Je ne veux pas me jeter sur la pulpec sans être sure à 100%


gloglo

08/12/2019 à 22h44

Bonsoir,
test au froid négatif à 15 jours ne signifie pas nécrose.
dichromie à 15 jours ne signifie pas nécrose non plus.

wait an see


Img 20191001 2330284354654160410666075 i0pcca - Eugenol
Samsam1607

08/12/2019 à 23h17

Bonsoir, merci, c'est ce que je comptais faire, tu me confortes dans ma décision. Thanks a lot.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

09/12/2019 à 08h41

Test au froid effectivement peu significatif, la dyschromie (quelle couleur?) sur une dent permanente mature ne laisse que peu de place au doute.
Grosso modo, si c'est opaque jaune sur du long terme, probable calcification sans conséquence autre qu'esthétique, à l'inverse, marron rouge à j15, rien ne sert d'attendre pour l'endo. (saignement intrapulpaire)


Img 20191001 2330284354654160410666075 i0pcca - Eugenol
Samsam1607

09/12/2019 à 09h51

Bonjour, la dyschromie est très légère mais elle ne semble pas tirer vers le rouge. Et tu as raison ma patiente qui avait une dent jaune depuis plus de 30 ans suite a trauma dans l enfance je lui ai fait un éclaircissement sans pulpec, ça a super bien marché elle est ravie. Aujourd'hui à j plus 5 ans , la couleur n'a pas bougé ! On verra. Merci beaucoup pour vos retours ca fait du bien de ne pas se sentir seul dans notre profession.
La dyschromie réversible a été évoquée à l.adf cette année sur une conf pedo et concernait les trauma sur les dents lacteales. Jai posé la question pour mon cas mais ils n'ont pas répondu malheureusement. Tu penses que pour les dents définitives matures ca nest pas envisageable ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/12/2019 à 10h01

Samsam1607 écrivait:
----------
> Bonjour d abord,merci pour ta réponse et ton rappel de soigner nos patients
> comme si c'était nos enfants ou nous-mêmes, je le fais déjà. Ma question se
> portait plus sur un retour de vos expériences plutôt que sur une cat qu'on nous
> a toutes et tous appris à la fac. Je suis tombée hier sur une thèse de 2018
> qui.parlait justement de dyschromie transitoire après trauma. D'où ma prudence
> J aimerai savoir si vous avez déjà eu des cas comme le mien mais avec
> disparition de la dyschromie et si oui au bout de combien de temps. Le
> diagnostic de necrose pour le moment n est pas ferme meme si le test eu froid
> etait négatif a j15. Je revois le patient dans 1 mois, je referai un test et j
> ai pris une photo de
> sa dyschromie. Je ne veux pas me jeter sur la pulpec sans être sure à 100%

Si tu te soignais toi meme tu te facturerais une endo molaire à 80 balles ? Ben non tu le ferais gratuitement. Donc arrêtes de raconter des conneries. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


RépondreCiter
Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/12/2019 à 10h11

Je pense que samsam aimerait une reponse technique . En gros veut savoir par nos experiences si on a eu le cas de necrose reversible, c'est a dire ici des incisives qui ont tenu le choc sur un jeune, au moins une dizaine d'années sans syndrome periapical apres un choc et test froid negatif. Je ne vois aucune raison de l'agresser!

Pour moi, je parlerais de remission qui peut durer parfois plusieurs années, mais qui aboutit invariablement a l'endo au mieux 4 à 10 ans plus tard. Le risque sans surveillance est la formation lente, progressive, asymptomatique d'une lésion periapicale.

Mais le mieux est de lire les études qui ont été faites a ce sujet.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/12/2019 à 10h31

T'attends tu vois si ça gonfle ou pas. Perso ça a commencé à merder au bout d'un mois. Et pour le coup de soigner comme si s'était sa propre famille vaut mieux éviter de la soigner ce sont des emmerdes garantis. Perso j'ai moins d'emmerdes sur mes patients que sur ma propre famille. Tiens ma femme vient de me dire que l'on commence à voir les collets des cerams qu'on a faites il y a 10 ans je lui ai répondu Ah ? Moi je vois rien. Ca aurait été un patient, mais bien sur vous avez raison on va les refaire-)))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

09/12/2019 à 10h34

Samsam1607 écrivait:
----------
> Bonjour, la dyschromie est très légère mais elle ne semble pas tirer vers le
> rouge. Et tu as raison ma patiente qui avait une dent jaune depuis plus de 30
> ans suite a trauma dans l enfance je lui ai fait un éclaircissement sans
> pulpec, ça a super bien marché elle est ravie. Aujourd'hui à j plus 5 ans , la
> couleur n'a pas bougé ! On verra. Merci beaucoup pour vos retours ca fait du
> bien de ne pas se sentir seul dans notre profession.

Calcifiée ne veut pas dire nécrose, même si le test au froid est asymptomatique. Le seul vrai test de vitalité se fait au fraisage sans anesthésie.
Dans ton cas, si la dyschromie est réellement postérieure au choc, c'est mort.

> La dyschromie réversible a été évoquée à l.adf cette année sur une conf pedo et
> concernait les trauma sur les dents lacteales.

Ca existe sur les lactéales, possible "revitalisation". Pas sur dents permanentes matures. Sur immatures, des protocoles expérimentaux avaient été mis en place, je ne sais pas où ça en est.


Img 20191001 2330284354654160410666075 i0pcca - Eugenol
Samsam1607

09/12/2019 à 10h55

Bonjour, Chicot 29 je ne sais pas pourquoi tu es agressif en envers moi mais je ne te permet pas de me juger ,tu ne me connais pas, et si je te dis que je soigne Tous mes patients comme si c etait ma famille c est plus pour expliquer que je ne soignerais pas moins bien un patient que je ne connais pas que si c'était un membre de ma famille. On a déjà beaucoup de stress dans nos cabinet, cest pas sympa de venir m agresser ici . Apres si cest de l humour que je ne comprends pas ,mea culpa. Bref. Merci pour les retours constructifs, oui une surveillance tous les 3 mois est déjà envisagée dans tous les cas en tout cas au moins pour 1 an. Merci à tous et bon courage dans vos cabinets.
Sethef , cest exactement ce que je fais en règle general pour confirmer une necrose, ça effraie souvent les patients mais cest beaucoup plus parlant qu une explication technique. Mais la je ne veux pas toucher à sa jolie 21 un peu dyschromiee si je peux m en passer pour le moment. Le temps me dira quoi faire .
Merci adhoc, je vais faire mes recherches. Si tu tombes sur un article, pense à me me le poster ce serait sympa. Bonne journée a tous.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/12/2019 à 11h06

Perso je partage l avis de sethef.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/12/2019 à 15h03

Samsam1607 écrivait:
----------
> Bonjour, Chicot 29 je ne sais pas pourquoi tu es agressif en envers moi mais je
> ne te permet pas de me juger ,tu ne me connais pas, et si je te dis que je
> soigne Tous mes patients comme si c etait ma famille c est plus pour expliquer
> que je ne soignerais pas moins bien un patient que je ne connais pas que si
> c'était un membre de ma famille. On a déjà beaucoup de stress dans nos cabinet,
> cest pas sympa de venir m agresser ici . Apres si cest de l humour que je ne
> comprends pas ,mea culpa. Bref. Merci pour les retours constructifs, oui une
> surveillance tous les 3 mois est déjà envisagée dans tous les cas en tout cas
> au moins pour 1 an. Merci à tous et bon courage dans vos cabinets.
> Sethef , cest exactement ce que je fais en règle general pour confirmer une
> necrose, ça effraie souvent les patients mais cest beaucoup plus parlant qu
> une explication technique. Mais la je ne veux pas toucher à sa jolie 21 un peu
> dyschromiee si je peux m en passer pour le moment. Le temps me dira quoi faire .
> Merci adhoc, je vais faire mes recherches. Si tu tombes sur un article, pense à
> me me le poster ce serait sympa. Bonne journée a tous.

C'est pas toi que j'agresse. C'est l'expression que j'agresse. C'est comme dentiste de famille.... Ah oui. On est tous les meilleurs car tous conventionnés à des tarifs stratosphériques. Tu dis à n''importe quel confrère étranger que tu vas lui faire une endo molaire pour 80 balles et que tu vas le soigner comme ta propre famille il va te prendre pour un débile.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


moi22

09/12/2019 à 15h13

la dyschromie est causée pour une hémorragie pulpaire et peut être réversible sur dent temporaire ( permanente?)
Test au froid non significatif
Patiente jeune et donc bonne capacité de cicatrisation pulpaire perso je surveille mais j'insiste sur le suivi nécessaire ++


Img 20191001 2330284354654160410666075 i0pcca - Eugenol
Samsam1607

09/12/2019 à 16h18

Ok .Ne t énerve pas trop sur tes endos, ce serait dommage elles sont si belles. Fais du yoga ca détend :)....ou inscris toi à la boxe ça défoule


burnax

09/12/2019 à 17h24

Vu la carrure de Chicot, plutôt le catch... lol


Img 20191001 2330284354654160410666075 i0pcca - Eugenol
Samsam1607

09/12/2019 à 17h33

Lol