Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBNC, trésorerie, fiscalité - Eugenol

BNC, trésorerie, fiscalité

Benji59

07/12/2019 à 17h12

bonjour à tous !
j'essaie d'aider un peu ma compagne dentiste dans sa compta (elle est en individuel) , histoire qu'elle puisse passer du temps à faire son métier.... ;)
j'ai une question qui va vous sembler basique mais je découvre la compta BNC... si j'ai bien compris, l'IR est calculé sur la base "Recettes - Dépenses".
ça veut donc dire que si la tréso augmente dans l'année (solde du compte pro) , elle sera vue comme un revenu et imposée à ce titre ???
Et donc, en imaginant que j'ai bien compris, c'est quoi votre bonne stratégie: une tréso stable, une tréso basse , ... ?

Merci de votre éclairage :)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/12/2019 à 18h09

Après c est la selurl.


colibri

07/12/2019 à 21h40

Benji59 écrivait:
-------

> ça veut donc dire que si la tréso augmente dans l'année (solde du compte pro) ,
> elle sera vue comme un revenu et imposée à ce titre ???

pas du tout , l'IR est basé uniquement sur le bénéfice et non sur la trésorerie , qui est la somme disponible sur le compte : qu'il y ait zéro sur le compte ou la moitié des recettes ne changera rien au BNC donc à l'IR .


jeanpi75

08/12/2019 à 04h15

Bonjour Benji59
On est imposé sur le bénéfice (BNC) et non sur la trésorerie. Les 2 sont souvent liés mais pas systématiquement.
Exemple : si tu as fait beaucoup d'investissement les années précédentes tu peux avoir via les amortissements un excédent de trésorerie mais être déficitaire fiscalement.
L'idéal étant de te trouver une année O qui te servira d'année repère pour les années suivantes. Un peu comme l'indice de croissance d'un pays.
Pour te répondre 2 mois de CA de trésorerie me semble être un minimum et tu récupère ce qui dépasse.


doagui

08/12/2019 à 09h46

Oula vous avez sûrement raison mais vos réponses sont trop pointues pour une question simple venant de quelqu'un qui découvre les joies de la compta.

Pour te répondre, imaginons que le compte pro soit parti de 0€ au 1er janvier, que l'activité ait généré 100 000€ de bénéfice. Tu peux décider de laisser 50 000€ de trésorerie sur le compte par sécurité et de ne prélever "que" 50 000€ vers le compte personnel, mais dans le cadre d'une compta basique bah aux yeux des impôts ce seront bien les 100 000€ de bénéfice qui seront imposés. Par contre imaginons que l'année suivante tu n'as pas du tout touché à ces 50 000€ de trésorerie et que tu as prélevé la totalité des bénéfices, ton compte pro est donc pile poil à 50000€ au 31 decembre, alors là tu seras imposé sur les bénéfices faits dans l'année mais PAS sur les 50 000 de trésorerie, puisqu'ils ont fait partie d'un bénéfice déjà imposé auparavant.

Si tu veux être imposé uniquement sur l'argent prelevé il faut mettre en place un montage différent (SELARL), encore que même comme ca c'est pas si simple mais c'est un autre sujet.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/12/2019 à 12h03

en BNC c'est pourtant tres simple

ton compte bancaire n'est qu'un compte parmi une liste de compte

ton compte bancaire c'est de la COMPTA
ton imposition c'est de la fiscalité
il n'y a aucun lien entre les deux

ton compte bancaire est susceptible de présenter un solde positif permanent ( mieux pour éviter les agios )
mais que ce soit 15 euros ou 10 000 comme celà a pu arriver sur le mien, celà ne montre rien d'autre que le prélèvement attendu de 9985 euros est passé la veille ou attendu le lendemain

donc pour répondre à ta question du début
la meilleure stratégie que JE ai adopté c'est de pointer mes écritures dans un logiciel de compta perso ( microsoft money ) où toutes mes ecritures passées et échéances à venir sont en date de valeur
et je ne suis ainsi jamais a decouvert
c'est mon "logiciel de trésorerie"

mais bien entendu money ne fait que "doubler" la compta PRO qui fait bien entendu figurer tous les comptes du plan comptable
c'est mon "logiciel de compta"


Benji59

12/12/2019 à 18h17

Merci à tous ! voilà un forum bien vivant, vos réponses sont également très complémentaires...