Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGUN et aphtes ++ - Eugenol

GUN et aphtes ++

koala07

16/12/2019 à 10h56

Bonjour,
je souhaiterais avoir vos avis de paro sur 2 cas de GUN similaires que j'ai eus à une semaine d'intervalle , et que je n'avais encore jamais vu!
Les 2 patients sont des hommes jeunes ( 25 ans ).
Le 1er se présente avec une GUN sévère, douleurs ++, une adénopathie importante , et en bouche beaucoup de tartre. Je réalise le détartrage supragingivial et rinçage chlorhexidine et je le mets sous birodogyl , vu les signes généraux.
Je le revois une semaine + tard, il me dit qu'il est allé voir son généraliste 2 jours aprés mon rdv parce qu'il a eu de la fièvre et surtout apparition d'aphtes multiples, touchant également ses lèvres., et que son doc a changé l'antibio, suspectant une allergie. Après 8 j , les douleurs ont disparus , reste des cicatrices labiales et gingivales.

Le 2nd se présente la semaine suivante , avec les mêmes signes, avec GUN, aphte sur la langue et le palais et fièvre. Même traitement mais cette fois je le mets sous amoxicilline. Je le revois une semaine + tard, et me dit que le lendemain du rdv , les aphtes s'etaient multipliés, touchant aussi ses lèvres , qu'il ne pouvait plus manger et va voir aussi son généraliste qui , la aussi , change son antibio... ( pourquoi ??)
Une semaine après , reste aussi les cicatrices mais plus de douleurs.

J'ai déja vu plusieurs GUN mais jamais avec présence d'aphtes importants comme dans ces 2 cas...
Qu'en pensez vous ??



yobi

16/12/2019 à 11h05


Attention de ne pas passer à coté d'un début de leucémie ou d'un VIH

--
YOBI


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

16/12/2019 à 11h29

yobi écrivait:
----
>
> Attention de ne pas passer à coté d'un début de leucémie ou d'un VIH
>
recrudescence de syphilis aussi


zoulman

16/12/2019 à 12h12

Bonjour,
L'amox seule est pas conseillée, pas efficace sur les anaéorobies qui sont présentes dans les GUN bactériennes.... le birodogyl est sous dosé il faut doubler la dose convenue sinon inefficace... mieux vaut prescrire amox + metronidazole ou même metronidazole.
Pour le diagnostic je sais pas ça pourrait être : maladie hémato (baisse de l'immunité) avec ulcérations buccale; stomatite herpétique (peu fréquent chez l'adulte), les patients ont ils eu un stress, carences ? etc... Je conseillerais une numération sanguin avec test du VIH pour être tranquille.


koala07

16/12/2019 à 16h15

ok merci pour les conseils.
Je pensais aussi a une pathologie générale après le cas du 1er patient, mais après en avoir eu un autre
a une semaine d'intervalle , je trouve ça étrange!!
Je leur ai tous 2 conseillé de voir leur généraliste.
Ce qui m'a surtout surpris , ce sont tous ces aphtes et ces érosions labiales.. avec une GUN je n'avais jamais vu.


tity

16/12/2019 à 16h30

Loi des séries : tu en as vu 2 en une semaine , tu n'en reverras peut être plus avant un bon moment


Utilisateur banni

16/12/2019 à 16h34

GUN même pas je touche:
-détersion des lésion à l'O2H2 3%
-bdb cloclo
-biro

retour des patients: après l'eau oxygéné et bdb ça va déja mieux. Donc à moins que le biro agisse en 8h je suis plus trop sur de son utilité sauf à justement pour cacher une immunodépression.

Et effectivement les GUN arrive par vague. Rien pendant 1 ans et hop 5 en quinze jours.
Moi je dit que c'est la bite à Pierro ! Elle sent pas le fromage pour rien !


lachmar

16/12/2019 à 19h04

Akrobat écrivait:
-------
> yobi écrivait:
> ----
> >
> > Attention de ne pas passer à coté d'un début de leucémie ou d'un VIH


très bonne observation :
pour ma part pratiqement rien en 40 ans de carrière et 3 leucemeies ces 6 derniers mois
je tiens des propos rassurants, je mets le patient sous birodo et l'envoie chez son toubib pour recherche de maladie systemique pour rester vague s'il ouvre le courrier