Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDalacine efficace? - Eugenol

Dalacine efficace?

Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

17/12/2019 à 07h56

Je prescris de la Dalacine en 1ere intention chez les patients allergiques à la pénicilline nécessitant un traitement antibiotiques.

Je trouve son effet bien moins efficace que le Birodogyl tant décrié.

C'est complètement subjectif, et c'est un avis sur quelques cas, mais par exemple, je constate que l'abcès persiste quand je revois le patient (pour l'extraction ou le RTE)


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

17/12/2019 à 08h47

l'Ansm recommande la Clindamycine (Dalacine) en 1ere intention en cas d'allergie à la péni. Le Rodogyl n'est plus recommandé. Tu sais qu'on doit prescrire en DCI depuis 10 ans? Perso je ne vois pas de différence sauf que le Birodogyl coute un bras.


ziyous

17/12/2019 à 09h37

tu ne peux pas comparer 1 ATB contre 2 ATB. Dalacine ou autre n est pas suffisant pour traiter un abcès, il faut y ajouter un métronidazole.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

17/12/2019 à 10h17

A bon! La prescription de 2 antibio en 1ere intention n'a jamais été recommandée. En tout cas en 30 ans je ne l'ai jamais fait et les abcès ont bien régressé.


ziyous

17/12/2019 à 15h39

Tant mieux pour toi. Mais comme Denteo33 je constate que l'abcès persiste en monothérapie. dans ce cas qsq tu nous conseilles, une sem de mono puis une autre en association?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

17/12/2019 à 16h42

Les reco AFSSAPS sont monothérapie en 1ere intention
Et association en seconde intention si récidive
Tout est là : https://docudent.fr -> documents -> praticiens -> CàT antibio
'Tain... à quoi ça sert qu'on se décarcasse ?? :-))


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

17/12/2019 à 17h00

BONNET jc écrivait:
---------
> l'Ansm recommande la Clindamycine (Dalacine) en 1ere intention en cas d'allergie
> à la péni. Le Rodogyl n'est plus recommandé. Tu sais qu'on doit prescrire en DCI
> depuis 10 ans? Perso je ne vois pas de différence sauf que le Birodogyl coute un
> bras.
tu peux aussi prescrire une pyostacine en cas d'allergie péni


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

17/12/2019 à 17h12

La Pyostacine n'est plus recommandée en dentaire depuis 2012. En cas d'allergie aux Peni et si grossesse, donner Josamycine


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

17/12/2019 à 17h24

C'est dommage, ça fonctionnait. J'utilise l'une ou l'autre et ma fois ...


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

17/12/2019 à 17h29

ziyous écrivait:
------
> Tant mieux pour toi. Mais comme Denteo33 je constate que l'abcès persiste en
> monothérapie. dans ce cas qsq tu nous conseilles, une sem de mono puis une
> autre en association?
Augmentin qui normalement ne se prescrit qu'en 2eme intention. Ce qui est surprenant c'est que je ne prescris que Amox et j'ai toujours de bons résultats On a des patients différents? Si tu prescris d'emblée un antibio fort, tu favorises les résistances. L'antibio te permet de faire une anesthésie efficace qui te permet d'intervenir sur la dent sans douleur, pas de supprimer un abcès.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

17/12/2019 à 17h29

Effectivement, ma source date de 07/2011 recommandations afssaps, merci!!