Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssistante dentaire libérale - Eugenol

Assistante dentaire libérale

Tousensemble

19/12/2019 à 16h27

Ci dessous un article pour mettre en garde les CD employant une AD liberale sur le risque de requalification en salariat et surtout le risque de régulation auprès de l URSAFF

https://www.village-justice.com/articles/auto-entrepreneurs-attention-risque-redressement-urssaf,33265.html

En gros, une AD doit forcement être salariée


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

19/12/2019 à 16h35

J’ai lu l’article et je ne suis pas d’accord.

L’assistante libérale assiste !

Je ne vois pas de lien de subordination,
Elle m’impose ses horaires de travail et choisit comment faire pour le nettoyage et la stérilisation des instruments.
Elle a plusieurs clients.

Sinon je vais devoir également employer mon boulanger.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/12/2019 à 16h47

C est rigolo tout le monde essaie de ne pas payer les charges sociales


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

20/12/2019 à 06h02

Exactement, on en parlait deja ici, https://www.eugenol.com/sujets/422373-assistante-liberale-ca-marche-ou-pas?page=1#post_1020393

Mais bon, il n'y a pas plus sourd que quelqu'un qui ne veut pas entendre...


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

20/12/2019 à 06h19

Vous avez raison, je suis sourd
Heureusement que les contrôles URSSAF et fiscal que j’ai eu le plaisir d’avoir depuis que je suis installé n’ont rien eu à dire.

Je précise que j’ai une secrétaire et également une assistante dentaire salariées.
J’ai fait appel à une assistante dentaire libérale pour 3 1/2 journées cette année.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/12/2019 à 06h29

Dans ce cas le gars qui vient tailler ton arbre vu que tu lui dis de venir mercredi matin et de le tailler assez court...


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

20/12/2019 à 07h52

Elle est venue 3 1/2 journees, si l'URSSaf n'a pas fait une QPC pour ca, c'est normal.
Les exemples que vous prenez ne correspondent pas a la situation, tu n'es pas un particulier faisant appel a une societe pour un service ou bien, tu es une societe faisant appel a un individu pour un travail.
Comment il ne pourrait pas y avoir un lien de subordination, elle t'assiste! C'est dans l'intitulé de la fonction, assister=Se tenir auprès de (qqn) pour le seconder.

Maintenant, tant que ca marche, tres bien. Mais tu es en dehors des clous, et plutot que l'URSSAF, c'est des prud'hommes que tu devrais avoir peur. Dans cette histoire, tu es le seul a prendre des risques.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/12/2019 à 08h35

fatboy écrivait:
------
> Les exemples que vous prenez ne correspondent pas a la situation, tu n'es pas un
> particulier faisant appel a une societe pour un service ou bien, tu es une
> societe faisant appel a un individu pour un travail.

Bin c'est exactement la meme chose... si t'as besoin du service d'une aide op pour la pose d'un implant, bin c'est une activité libérale.


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

20/12/2019 à 09h28

ça me fait penser aux MGEN qui prétendent nous apprendre notre métier. Si vous pensez que vous en savez plus que les juristes, allez y, foncez.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/12/2019 à 09h34

le seul pbm c'est qui est assuré pour quoi...


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/12/2019 à 10h10

Comprends pas.....

En plus les charges elle se les paie, non ?

Du coup je vais me faire salarier par les patient moi à ce compte là !


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/12/2019 à 10h14

… c'est a la secu qu'il faut demander un CDI.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

20/12/2019 à 10h33

Hokusai écrivait:
-------
> c'est a la secu qu'il faut demander un CDI.

Si seulement...
Je pense qu'il prefereront une nationalisation.


Utilisateur banni

30/12/2019 à 11h05

Est-ce que quelqu'un à lu l'article en question avant de venir pester ici ?
Dans l'exemple de cet article :

"Les disques d’enregistrement étaient remis à cette dernière et qu’il n’avait donc aucune indépendance dans l’organisation et l’exécution de son travail."

"un lien de subordination juridique permanente à l’égard de celui-ci."

"L’auto-entrepreneur doit donc conserver une liberté d’agir dans l’exécution de sa prestation"

EN CONCLUSION :

Mon assistante liberale est inscrite comme il se doit avec un numero et le titre assistante liberale bien inscrit sur sa fiche. C'est donc tout à fait possible.

On ne parle pas de subordination dans le travail, bien sur que la liberale doit faire comme le dentiste souhaite. On parle de subordination dans le fait qu'elle puisse refuser la prestation. Ce qu'elle fait assez souvent.

Je dois la bouquer en avance et elle decommande sans être tenue par un contrat de travail. Il n'y a donc pas de subordination.

La requalification n'a lieu que si la liberale travaille tout le temps dans le cabinet en question.

Les dentistes ici doivent un peu se decoincer le doigt du cul...