Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCouronne sur restes radiculaires - Eugenol

Couronne sur restes radiculaires

Tea tree

19/12/2019 à 21h53

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos conseils, j'ai assez souvent des couronnes avec IC qui se descellent sur restes radiculaires.
Il doit y avoir qqch que j'ai pas bien pigé, pourtant je fais des élongations coronaires et je fais gaffe d'avoir un peu de férule pour poser mes couronnes, mais ça se descelle quand même... alors que d'autres on se demande comment elles tiennent mais ça tient...

Donc je me demandais comment je pouvais faire sur des restes radiculaires pour que mes couronnes tiennent? Vaut-il mieux coller que sceller?
Donc faire des couronnes et IC en céramique? Oo
Ou avez-vous une autre solution?

Je vous remercie par avance pour votre aide ! :)

Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

20/12/2019 à 09h33

3 questions:
1) une ou 2 radios de cas avec descellement qu'on puisse se faire une idée du type de racine, dent, localisation, occlusion ...
2) quelle type d'ancrage utilises-tu?
3) quel ciment pour sceller?

Les descellements de couronnes c'est soit reprise de carie et là tu ny peut pas grand chose. Sinon le ciment (moi j'utilise du Fuji+ et je n'ai plus de descellement depuis de nombreuses années), et le type de tenon et la longueur du tenon dans la racine sont des facteurs important pour la stabilité dans le temps. Et bien sûr un bon réglage de l'occlusion.

2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

20/12/2019 à 10h57

Un RESTE RADICULAIRE? mais c'est quoi ça. C'est peut être l'indication de ta couronne qui n'est pas bonne...

Carie Grant

20/12/2019 à 17h03

Bin oui, au faîte, sequoi ?

Sequoia wgjwa4 - Eugenol

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

21/12/2019 à 00h51

Une monstroplante?

--
Schooner For Ever

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

21/12/2019 à 15h19

- curetage insuffisant parce que tu flippes de pas en laisser assez.
- dimension du tenon
- occlusion. ( putain de prémo )
- carambar ou pire caranouga

Tea tree

28/12/2019 à 14h14

Bonjour, merci pour vos réponses.
Alors j'avais fait une formation l'élongation coronaire justement pour réussir à "recuperer" des dents très délabrées" mais je remarque que la tenue des couronnes laisse à désirer ou peut-être que je souhaite "trop reconstituer" des dents qui sont justement trop délabrées.
Un exemple joint de couronne sur dent très délabrée, c'était avant la préparation pour ic couronne. Pour vous vous avulsez la 45? (Oui y a un soucis sur la 46 aussi mais c'est autre chose ca et ce n'est pas moi qui ai faite la couronne sur celle ci).
Merci pour vos réponses.

20191220 180816 msny10 - Eugenol

Utilisateur banni

29/12/2019 à 11h35

Tu lui mets un très long tenon... jusqu’aux 3/4 de la racine .

--
La forme de ma coupe de cheveux futuriste me permet une meilleure pénétration dans l'air et d' avoir moins de résistance face au vent lorsque je me déplace.

Gabzou

29/12/2019 à 17h11

Pour moi c'est soit avulsion, soit élongation coronaire mais pour récupérer au moins 2 parois de 2 mm de large et de haut (ce qu'il te faut pour un bon effet ferrule, toujours un doute sur l'orthographe) , tu va devoir taper dans l'os. J'avais le même problème en début d'exercice, qui pour moi venait de trop vouloir conserver des restes radiculaires non exploitables. Maintenant je suis la règle énoncée en première ligne pour les parois résiduelles et plus aucun problème. Si c'est un vrai reste avec aucune paroi qui dépasse de la gencive, c'est mort, même avec un gros tenon. Ton tenon ne te compense pas l'absence d'effet ferule, il te faut absolument des parois pour empécher une mobilité latérale que ton tenon n'est pas capable de gérer, c'est mécanique.
Après je ne suis pas un pro de la prothèse, mais pour moi c'est comme çà que çà marche.

Tea tree

14/01/2020 à 13h51

Merci beaucoup pour vos réponses !
D'accord Gabzou je te remercie, ta réponse est très claire.
J'aurais une question qui est lié, jai eu une patiente avec des screw post sous un bridge (2 dents et 2 piliers) (ce n'est pas moi qui est fait le bridge ni les screw post) en urgence.
Pour lui rendre service j'ai rescelle les screw post en attendant de faire autre chose.
Et ça tient super bien c'est impressionnant, j'ai eu un mal fou à sortir ce satané bridge apres ! Alors que ce n'était que des restes radiculaires donc avec zéro paroi et donc zéro effet férule.
Est ce que pour "récupérer" ce genre de dent ça vaudrait pas le coup de mettre des screw post plutôt que faire l'avulsion ? (Je sais que les screw post ont plein d'effets néfastes, mais quand c'est la dernière chance?)
Faire des "rainures" sur les parois d'un IC pourrait-on également fonctionner afin d'augmenter la rétention?
Merci. :)

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/01/2020 à 14h26

un effet nefaste du screw post ?
eh qué effet ?

azerty

14/01/2020 à 16h46

Mireille-Mathieu écrivait:
----------------
> Tu lui mets un très long tenon... jusqu’aux 3/4 de la racine .
>
moui.... ca peut faire une felure fracture de racine

azerty

14/01/2020 à 16h46

Mireille-Mathieu écrivait:
----------------
> Tu lui mets un très long tenon... jusqu’aux 3/4 de la racine .
>
moui.... ca peut faire une felure fracture de racine

Gabzou

14/01/2020 à 18h00

A voir ce que disent les pros d'eugénol, mais à priori il vaut mieux un tenon bien adapté qu'un screw post. Une fine couche de ciment est plus résistante qu'une couche plus épaisse, et en créant des irrégularités tu augmente l'épaisseur de ciment.
L'intérêt du screw post est que tu peux en forçant le visser légèrement dans la racine. Là évidemment tu as une super rétention et presque même plus besoin de ciment, mais le risque de fracture radiculaire est non négligeable.
Après garde toi de généraliser une expérience. On a tous vu des screw posts dégueu sur des restes radiculaires pourris qui tenaient du tonnerre, et à l'inverse des choses qui avaient tout pour marcher et qui ne tenaient pas (même si en général c'est parce qu'on oublie de prendre en compte un critère). Ce sont les exceptions.
Donc non, éviter de rainurer tes IC.

Enfin, quand c'est la dernière chance, tout se tente, à condition d'avoir bien prévenu le patient du caractère risqué de la tentative: screw post, inlay core à clavette, tout ce que tu veux, mais avec un risque élevé d'échec.
La grande question est de comment évaluer ce risque d'échec (cf mon dernier post), et quel risque tu es prêt à prendre et à faire prendre au patient: une couronne qui a 75% de chances de tenir seulement? 10%? Et çà c'est toi qui choisis, mais n'oublie pas de prendre en compte le caractère du patient et l'état général. Tout tenter pour sauver une dent au milieu de 27 dents saines: OUI. Tout tenter pour une dent alors que la patient a déjà un appareil amovible et que tu peux rajouter a dent dessus: NON.