Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDemande remboursement suite à perte implant - Eugenol

Demande remboursement suite à perte implant

magnague

22/12/2019 à 07h31

Bonjour,
Je suis un patient depuis 5 ans environ. Nous avons prévu un remplacement de sa 11 par un implant et il y avait une ROG à réaliser également.
Tout s’est déroulé normalement mais juste avant de poser l’implant, le patient m’informe qu’il doit déménager ( plusieurs heures de route ). Il veut tout de même réaliser cet implant et la prothèse avec moi. Je pose donc l’implant mais le jour de l'empreinte ( j’ai attendu 6 mois à cause de la ROG), l’implant n’est pas osteointégré. J'explique au patient qu’on va devoir le reposer et qu’il n’aura rien à régler. Il comprend, est ok et s’organise pour revenir. 15 jours avant le rdv, sa femme appelle pour annuler car on lui a découvert un problème de santé sérieux et qu’il ne pourra plus revenir au cabinet. Elle demande comment on procède pour le remboursement de l’implant... Comment on procède dans ce cas là? Cela vous est il déjà arrivé?


Dentistedunord

22/12/2019 à 07h34

En théorie si tu rembourses, tu admets une faute. Si tu le fais vraiment, il faut être particulièrement sûr de ton coup pour ne pas que ça se retourne contre toi.
Perso j’ai eu un cas un peu similaire où l’implant n’a pas tenu mais j’ai fait un bridge pour compenser.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/12/2019 à 08h01

Qué faute?

L'implant ne s'est pas osteo intégré, le patient ne peut plus revenir....

Ce n'est pas une faute mais une échec et comme il n'y a pas possibilité de faire autre chose.... Il suffit d'avoir du bon sens, evidemment que tu rembourses


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https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Cynthia

22/12/2019 à 08h09

Tu demandes à ta rcp. Le mieux c’est d’avoir Une réponse écrite.


magnague

22/12/2019 à 08h10

C’est quand même un peu injuste... Je perd du temps de l’argent. Après je comprend que mon patient aussi... Et ma RCP dans tout ça? Est ce que je peux la faire intervenir?


tity

22/12/2019 à 08h17

Tu informes ta RCP du courrier de ton patient et tu vois ce qu'ils en disent
Perso je ne ferais rien avant leur avis : pas de courrier au patient , nada . Sauf à la rigueur s'il insiste pour lui signifier que tu as pris contact avec ton assurance
Que dit le consentement éclairé que tu as fait signer au patient ?


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

22/12/2019 à 08h20

Pour moi celui qui a perdu le plus de temps et de l’argent c’est surtout ton patient!

Je fais signer un consentement éclairé ou je précise que je rembourse en cas d’échec : donc échec = remboursement

Enfin, j'ai des questions :
- le problème de santé qui l’empêche de revenir n’aurait il aucun lien dans l’absence d’osteointegration?
- Quelle était la solution transitoire de remplacement de la dent manquante?
- le patient a t’il bénéficié de remboursement de sa mutuelle pour la ROG et son implant?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/12/2019 à 10h31


Ta rcp tu peux les appeler et leur poser la question mais le risque n'est pas nul que tu paies plus cher l'an prochain ou que le gentil assureur te vires...

Perso quand ça merde j'assume.

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https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


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Loukoum28

22/12/2019 à 10h41

Dans ce genre de cas, je propose au patient de rembourser la moitié de la valeur de l'implant. Je lui fais en parallèle signer un document pour attester de la transaction et basta! jamais eu de soucis en procédant de cette manière et le patient comprend ainsi que la perte financière est partagée à parts égales :)


lachmar

22/12/2019 à 13h32

en fait si ton consetement eclairé est bien fait , tu l'as averti des risques d'echec, et légalement tu ne lui dois que la dépose

mais moralement le problème est différend ... tu fais suivant ta conscience : on est pas des vendeurs d'aspirateurs ... on est des soignants


Jeunedentiste91

24/12/2019 à 10h48

Bonjour,
Dans notre consentement éclairé il est noté qu’en cas de soucis dans la première année nous déposons et reposons gratuitement l’implant.
Tu as fais le travail, c’est un aléa thérapeutique qu’il ne se soit pas osteointegré.. il était au courant des risques ! Pourquoi rembourser?
Un chirurgien plasticien pose des implants mammaires, il Y a un soucis tu crois qu’il rembourse la patiente ? Il dépose et repose ..
Le patient ne veut pas revenir c’est son problème pas le tien.
Je trouve que c’est une erreur de parler de remboursement dans le consentement éclairé ..
Après clairement j’essaierai de trouver un arrangement à l’amiable mais n’oubli pas la valeur de ton travail.


Utilisateur banni

27/12/2019 à 13h22

Les réponses de ce type sur ce forum sont à l'origine des problèmes de notre profession (type RAC 0 et autre betises socialistes)

Les dentistes en France au final ne sont que le reflet de leur éducation.

On a fait 12 ans d'études pour certains, on a mobilisé des resources cérébrales et logistiques pour essayer d'implanter.

Si ca ne marche pas, ce n'est pas de notre ressort, on a fait au mieux. Les endos exclusifs remboursent si ils n'arrivent pas a enlever l'instrument ? Bien sur que non.

On vend notre temps et notre expertise. On ne va pas se substituer à la nature.

Ce que vous ne comprenez pas, c'est que c'est le patient qui fait le choix. Et si il fume des cigarettes ? Philip Moris va vous rembourser votre implant ?

Bref... Pathétique.


Péach

15/01/2020 à 18h24

Pourquoi rembourser puisque c''est le patient qui interrompt les soins?
Juridiquement, il y a rupture du contrat de soin par le patient et ce n'est pas de la responsabilité du praticien, donc le remboursement ne s'impose normalement pas.
Tu peux par contre proposer au patient de revenir quand il ira mieux.
Si ton choix est de reposer l'implant sans frais dans ta pratique implantaire, ce que font quasiment tous les praticiens, il n'implique pas que tu doives rembourser le patient si le patient interrompt les soins
Après, chaque praticien est libre d'agir comme il l'entend et si tu considères qu'il est bénéfique pour toi de le rembourser, tu le rembourses mais c'est ton choix
AMHA


magnague

15/01/2020 à 20h16

Merci pour tous vos avis! Finalement le patient a decidé de revenir plus tard et je vais pouvoir reprendre mon travail sans surcoût pour lui.