Tous les forums
Prothese
31/12/2019 à 11h51
Tu décharges, mais c'est pas simple, la prothèse est mobile.
Tu contournes, à mon avis le mieux.
Tu réséques, faut que le patient soit d'accord et ne pas oublier une possible récidive de l'exostose.
Bon réveillon ! ...si réveillon.
31/12/2019 à 12h56
Même si tu l'étais plus, prendre des avis c'est toujours utile.
Ah, il y en a un, Enlaye, il est fada complet, faut pas suivre ce qu'il dit, mais par gentillesse on fait semblant d'être d'accord. Ça lui fait plaisir.
31/12/2019 à 14h11
Oui tu évites l’ exostose . Et pour le concept occlusal de ton bouquin (Borel Exbrayat Shittly) qui par ailleurs date un peu me semble-t-il. Pour les grandes édentations , ils vont te bloquer le tout en relation centrée. Et vont te parler de fonction. En PPA tu t’amuseras à faire de l’integralement équilibré, tu pourras toujours te brosser pour atteindre cet objectif à moins de zigouiller de la dent saine. Et ils vont privilégier la fonction canine si y en a une saine, ou l’unilateralement équilibrée ............ tout ça si tu valides leurs façons de voir les choses bien entendu. : )
De toute façon dans les copies faut leur mettre ce qu’ils ont envie d’entendre même si tu n’es pas d’accord avec eux. Faut bien les brosser dans le sens du poils ça leur fait plaisir. Ils te racontent qu’il faut du semi adaptable , de l’arc facial , en te mettant une plume dans le derrière.... et bien tu leur racontes ce qu’ils te disent . Et puis ensuite dans ton cerveau, tu garderas ça pour toi , tu noteras que leurs articulateurs n’ont pas l’air de faire les mêmes mouvements que toi tu fais en bouche. Mais bon tu leur mettras leurs ailettes qu’ils recommandent , tu règleras la pente comme ils te demandent. Si t’as un peu de chance en clinique, si t’en as un pointilleux, il va te sortir un axiographe fag qui est une merde sans nom enregistrant des courbes tout droit sorties du hasard . Tu feras tes petits réglages , ton montage directeur ......et là tiens comme c’est bizarre en bouche tu ne retrouveras pas les mêmes choses. Tiens tiens étrange :) . Sur l’articulateur, quand je fais tel mouvement ça touche là et là, en bouche ça touche ici et ici . Comme c’est bizarre :). Étrange quand même. En statique tout va bien et encore y aura de la retouche, parce que le mec il va se mettre en position d’occlusion qui lui est plus agréable que la relation centrée. Mais en dynamique c’est pas pareil. Étrange comme situation
Et alors le top du top ce sont les grandes équilibrations de PPA grande étendue ou de complets exécutées sur articulateur, alors là c’est du grand moment. Et vas-y que je te meule ici et là. Ça meule à tout va . Viens que je te meule bien fort ! Fais moi plaisir ! Fais moi zizir avec ta fraise! Meule moi tout ça en profondeur! Ah merde en bouche c’est pas pareil , alors on remeule :) je meule je remeule . Avec au final des prothèses qui ont des dents qui ne ressemblent à plus rien du tout
--
La forme de ma coupe de cheveux futuriste me permet une meilleure pénétration dans l'air et d' avoir moins de résistance face au vent lorsque je me déplace.
01/01/2020 à 08h27
Je chie surtout sur la relation centrée depuis ma plus tendre enfance , idem je n’aime pas les articulateurs, y a pas besoin d’avoir fait telle ou telle formation pour comprendre tout ça. Y en a plein qui en clinique ne font pas d’enregistrement en centrée , alors que leurs profs leur disent d’enregistrer en centrée. Parce qu’ils savent , parce qu’ils ressentent que c’est de la connerie. Je dirais bien qu’il y a 15/20 % des étudiants qui font ça, sans avoir été formés ou sans avoir lu tel ou tel livre.
Je vais même aller plus loin . Voici un patient qui porte des prothèses comme ça depuis plus de 30 ans . Il a 70 ans. Il est vraiment heureux avec ses prothèses. Vraiment satisfait. Pas de problème articulaire. Pas de problème musculaire. Rien. Vraiment très content. Y a des décrochages partout . Jamais vu un truc pareil . Et bien moi j’ai laissé ça en place tout simplement. Il a 0 problème et il est très heureux avec ses prothèses, ça fait 30-40 ans qu’il les change tous les 10 ans , moi je lui laisse ça en bouche. :) Avec des courbes invraisemblables. Pendant que d’autres lui auraient tout refait pour la modique somme de ........ . Et il va mourir comme ça avec ses prothèses, satisfaits de ses prothèses, avec 0 problème articulaire ou autre
--
La forme de ma coupe de cheveux futuriste me permet une meilleure pénétration dans l'air et d' avoir moins de résistance face au vent lorsque je me déplace.
01/01/2020 à 21h44
Mireille-Mathieu écrivait:
----------------
, moi je lui laisse ça en bouche. :) Avec des courbes
> invraisemblables. Pendant que d’autres lui auraient tout refait pour la modique
> somme de ........ . Et il va mourir comme ça avec ses prothèses, satisfaits de
> ses prothèses, avec 0 problème articulaire ou autre
Après les excès du réveillon, va falloir se mettre à la tisane....
02/01/2020 à 09h04
T'es pas si con finalement mon Junior.
Mais, une fois la 27 perdue, ce sera une autre histoire.
02/01/2020 à 10h29
Super on va vers la redécouverte de l'école fonctionnaliste, Jankelson , Jeanmonod .
Encore un peu de chemin à parcourir et on arrivera au plan de morsure rétro incisif et à l'analyse de ce qui se passe dans la vraie vie.
02/01/2020 à 11h27
Les écoles de tel ou tel ... font l’erreur systèmatique de vouloir à tout prix faire des retouches ou des ajouts. Dans le cas précédent, ils iront tous sans exception tout refaire . Tout ça parce qu’ils n’écoutent pas le patient dire « je suis bien comme ça, je suis satisfait » . Et surtout cliniquement il n’y a pas de douleur, pas de problème articulaire ni de douleur musculaire
Je dirais que ce sont toutes des écoles de l’interventionnisme à tout prix avec des pires (qui délabrent des dents) et des moins pires conservateurs.
--
02/01/2020 à 13h11
Tu peux parfaitement refaire en respectant la physiologie ou refaire en contrant la physiologie car en tout état de cause il y a des moments où tu es amené à refaire ne serait ce que pour la raison bien simple que les conditions en bouche changent ( perte de dents , usure des prothèses existantes) .
Bonne Année
02/01/2020 à 14h10
Mireille-Mathieu écrivait:
----------------
Tout ça parce qu’ils n’écoutent pas le patient dire
> « je suis bien comme ça, je suis satisfait » . Et surtout cliniquement il n’y a
> pas de douleur, pas de problème articulaire ni de douleur musculaire
>
Exactement. Comme quand il y a des granulomes, des lésions apicales de partout, des kystes...Si le patient n'a pas mal, on fait surtout rien ! Il est satisfait il n'a pas mal !!
02/01/2020 à 15h46
moritooth écrivait:
---------
> Mireille-Mathieu écrivait:
> ----------------
> Tout ça parce qu’ils n’écoutent pas le patient dire
> > « je suis bien comme ça, je suis satisfait » . Et surtout cliniquement il n’y
> a
> > pas de douleur, pas de problème articulaire ni de douleur musculaire
> >
>
> Exactement. Comme quand il y a des granulomes, des lésions apicales de partout,
> des kystes...Si le patient n'a pas mal, on fait surtout rien ! Il est satisfait
> il n'a pas mal !!
Ça n’est absolument pas pareil puisque là tu as une infection quand tu parles de granulomes
Là il n’y a pas d’infection, pas de problème musculaire et articulaire et il n’a strictement pas mal , et de plus il est très satisfait de ses prothèses. Ça fait 5 ans que je le suis . Sa 7 support de crochet n’a absolument pas bougé .
Donc l’occlusion des écoles de « l’interventionnisme à tout prix » est un enseignement dépassé qui devait être revu en profondeur.
--
02/01/2020 à 16h03
La Mireille elle a ses vap, ça fait longtemps qu'elle a pas vu le loup.
Parti comme c'est, elle va nous sortir qu'à l'échelle de la population mondiale et depuis des millénaires, la norme c'est edentement non compensé et que l'évolution nous a sélectionné pour. Qu'à la limite, l'incongruité c'est de mettre un corps étranger à la place, que ça complique...