Cookie Consent byPrivacyPolicies.comColle pour bridge collé - Eugenol

Colle pour bridge collé

fraiseturbine

07/01/2020 à 13h37

Bonjour, quelle composite ou colle conseillez-vous pour les armatures métalliques de bridges collés ?
merci

Cynthia

07/01/2020 à 13h50

superbond de chez Morita

Utilisateur banni

07/01/2020 à 14h29

superbond pareil
mais de chez sun medical pour moi ;)

Cynthia

07/01/2020 à 22h15

Morita et sun médical c’est le même produit :)

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

07/01/2020 à 22h20

Bond my name is Bond.
Pas mieux, mais le coup du godet frais mais sans condensation, j'ai du mal.

fraiseturbine

07/01/2020 à 22h36

Merci beaucoup pour votre réponse.
En fait, c'est précisément ce que j'avais utilisé et j'ai eu un décollement au bout de 5 mois en ayant respecté scrupuleusement le protocole de collage qui n'est pas une partie de plaisir.. '

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

07/01/2020 à 22h41

Digue?

quantin

07/01/2020 à 23h48

Pourquoi pas Le protocole de collage classique ?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/01/2020 à 23h53

collage classique sur du fer ?
si ça marche je jette mon poste à souder :-) .

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

08/01/2020 à 03h56

Le métal ça colle pas..... seule solution pour coller du métal, il faut le ceramiser (Coe jet par exemple),
A l’avenir fait tes bridges à ailettes en céramique.

Utilisateur banni

08/01/2020 à 09h06

ça se colle très bien.
c'est juste qu'on à plus le droit aux époxy ;)

fraiseturbine

19/01/2020 à 23h43

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je suis bon pour réutiliser le SuperBond que je trouve très difficile et contraignant à manipuler.
En effet, pourquoi ne pas faire le prochain en zircone. Le collage s’avérera plus simple... ou moins fastidieux (au choix)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/01/2020 à 08h36

>Le métal ça colle pas<

Et les brackets ou les petites arcs de contention qui tiennent de 3 à 5 ans (ou plus!!!à), on fait comment? :-))))

enlaye

20/01/2020 à 11h05

bien , ce n est pas un collage puisque il n y a pas de forces de Van der waals sur le bracket .
du coté metal , ç est plutôt un clavetage et ce clavetage est d autant meilleur que la résine se contracte et que les reliefs sur le bracket sont en contre- dépouille .

adhoc

20/01/2020 à 11h46

Je ne connais pas la prothese aussi bien que toi, mon enlaye, mais je ne vois pas la difference entre les forces electrostatiques bracket et surface amelaire d'une part, et attelle et surface dentaire d'autre part.

SiLiKi

20/01/2020 à 12h44

fraiseturbine écrivait:
-------------
> En effet, pourquoi ne pas faire le prochain en zircone. Le collage s’avérera
> plus simple... ou moins fastidieux (au choix)
Argh! très difficile de coller Zircone! même avec super-bond (SUN) ...
Céramique c'est plus facile...

enlaye

20/01/2020 à 12h48

@ Adhoc , l' état de surface du métal .
sur la pièce jointe , il y a le secret du collage là :-)

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

20/01/2020 à 13h06

Cette histoire de collage est une grande énigme pour moi ! comme dit Enlaye comment coller du métal à une dent et avec un mélange de matériaux ... Bref on applique le mode d'emploi à la lettre mais j'arrive pas à comprendre comment ça peut marcher .... Et effectivement les brackets , avec une toute petite surface tiennent et ils ne sont pas collés au Super Bond ! mystère ....

enlaye

20/01/2020 à 13h20

pcq ç est un clavetage de la résine dans les retentions du metal . ce n est pas un collage .
si tu marches sur un piege à loup , tu n es pas collé mais tu ne bouges plus :-)

coté dent , c est aussi un micro clavetage , léger léger grâce au mordançage mais il y a en plus des liaisons chimiques par l énergie de surface électronique libre .
attention , on parles bien de ce métal qui est inox .
parce que s il y a une couche d oxyde , là ça colle méchant . ç est pour ça que l on peut coller l aluminium , ou le fer oxydé , avec des époxydes .
probablement aussi que les brackets ont un ttt de surface ajouté par electrolyse ou... je ne sais pas .
en tout cas ce n est pas le cas pour une attelle sorti du labo qui est juste sablé , on ne peut pas parler de clavetage .

casa

20/01/2020 à 13h32

oui voilà , d'ailleurs lorsque le bridge collé tombe , il faut le renvoyer au labo ..... sinon c'est mort , il revient 2 mois après ... mais quand ça commence à tomber ,c'est mal barré . Après je pense que suivant la nature des dents ( et la génétique !! ) les liaisons sont plus ou moins fortes .... ,bref c'est pas conseillé chez les plus de 60 ans !

Utilisateur banni

20/01/2020 à 13h40

de mémoire on se colle plutôt bien sur les oxydes du chrome.
et ton prothésiste peut te faire de la bonne tôle émaillée à l'intrados;)

bon... ça fait discount..... alors on va parler d'une couche de silice vitrifiée dans l’intrados
ou d'un dépôt de silice par tribo-bidouillage

enlaye

20/01/2020 à 13h42

oui Casa, un collage c est qu une fois .
meme pour un compo d ailleurs .
le 1er dure 20 ans le 2eme 6 mois .
tout simplement pcq tu perds le clavetage sur la dent . ( tous les trous libres sont occupés .)

casa

20/01/2020 à 14h28

haaa , voilà pourquoi ....! merci chef ! c'est vrai ça sur les mylolyses , ça tient et puis un jour ça se casse la gueule tous les 6 mois , pourtant un petit coup de fraise ...?

adhoc

20/01/2020 à 15h28

Le clavetage de l'intrados du bracket, tu as raison en partie, enlaye est un facteur important, mais pas absolu. On met par exemple sur les canines en désinclusion opératoire, un petit taquet rond avec un anneau dans lequel peut passer un fil de metal en general torsadé relié a l'arc.
Ce bouton a la face interne totalement lisse comme un c.l de singe. Et ca accroche bien, pourtant soumis a des forces assez importantes. Et sa surface fait le 1/3 de celle d'un bracket....

Je penserais qu'en plus du collage( et d'un choix judicieux de tres tres légères contre dépouilles quand elles existent pour un bridge collé), on est plus en présence de forces favorables de tension superficielle (intrados concave du bracket sur une surface dentaire legement convexe) plutot que de forces electro statiques de V. der Waals!!!

enlaye

20/01/2020 à 16h10

ah ouiii c est malin :-)
tu veux dire que que le fait que la surface soit concave ca ferait un peu ventouse ? en plus d éviter de rouler sur une forme convexe , bien sur .
en tout cas , ce qui est sur c est que plus la surface de collage est petite , moins il y a de compo et moins il y a de rétraction . est ce suffisant pour expliquer que ça colle mieux ?
sais pas .

1