Tous les forums
tuto sur l'extraction
08/01/2020 à 12h34
Bonjour, je sais, certains vont me dire, je suis dentiste donc pourquoi un tuto, pour des extractions à 33,44 euros.
Mon profil est le dentiste, qui envoie un max au stomato, qui malheureusement désire de prendre sa retraite.
Des extractions , j'en fais mais ce n'est pas mon dada.
Qd je vois mon chir enlever les dents , ils cueillent des cerises, là où j'explose mon poignet.
Mon expérience de ce matin est l'extraction laborieuse d'une 37. Pendant 20 mn, rien ne bouge au davier et puis hop,je ressens la luxation ( dent en pulpite donc la séparation de racine fut impossible)
Ma question comment obtenir cet instant, cette luxation rapidement, ce moment où la dent lache, sent , que le combat doit se terminer ( sans utiliser le forceps de wam) ? Chose que le stomato fait rapidement (d'accord, c'est son job, et l'entrainement y fait ).
merci
08/01/2020 à 13h02
1/ bien voir: loupes
2/ comprendre ton geste donc identifier les difficultés (clinique, radio)
3/ le bon outil, au bon endroit au bon moment...mais çà, çà vient avec l'expérience
une extraction, çà n'est pas un combat, çà n'est pas un acte violent, c'est un acte technique où les principes physiques priment
«Donnez-moi un point d'appui : je soulèverai le monde» Archimède
et se souvenir que "casser" (un morceau de dent) n'est pas une faute...mais le plus tard possible (hors séparation de racines volontaire lié aux examens cliniques et radiologiques)
08/01/2020 à 13h26
Ci-joint, la pano.
pourquoi extraire ? Hygiène, patient pas motivé à la bio et la couronne
Après syndes, et prise au davier de la 47 , quel est le 1er mouvement , une pression continue, des mouvements gauche-droite ?
08/01/2020 à 13h44
2 trucs super importants a mon avis:
-ne pas hésiter a forcer légèrement mes ou dist et garder une trentaine de sec cette position pour provoquer un afflux de sang et compacter l'os qui est visco elastique. La luxation se fait avec le concours du ligament.
-parfois pousser la dent très fort dans l’alvéole et maintenir la encore 30 sec est le geste le plus efficace que l'on puisse avoir. Au relaché le ligament se gonfle et la dent remonte toute seule.
08/01/2020 à 13h45
La corne de vache dans ce cas est conseillé surtout si pas de dents adjacentes, ça te luxe et parfois te fait une séparation de racine
08/01/2020 à 14h41
burnax écrivait:
------
"Ma question comment obtenir cet instant, cette luxation rapidement, ce moment où la dent lache, sent , que le combat doit se terminer "
1mn et 1/2 .
c est le temps qu il faut en exerçant une pression sur le ligament pour qu il lâche .
tu prends n importe quoi qui fasse pression en lateral , un syndesmotome , un davier , un tournevis , une petite cuillère . le plus important est que tu exerces une pression continue .
ça parait con hein ? surtout quand elle ou lui te regarde , et ne comprend pas ce qui se passe , y a pas un bruit , rien , personne ne parle , un peu comme dans l ascenceur , et 1mn c est long :-).
et hop ça lâche .
il y a un truc qui aide beaucoup et fait le meme effet , c est l intra ligamentaire , pas forcément pour endormir , mais pour faire cric hydraulique .pareil .
voilà .:-) .
08/01/2020 à 15h05
perso, si je n'y arrive pas, je n'hésite pas je fais une intra pulpaire et une séparation de racines.
Faut c'qu'il faut.
08/01/2020 à 15h07
40 seconde suffisent généralement !
t'as le poignet faiblard mon enlaye.
t'avais déjà une copine à 12 ans ou quoi ? :D
mais effectivement, pour avoir tenu l'aspi à de vieux stomato étant étudiant, les 40 secondes ils les font pas. Pfouit! ça vole à travers la pièce. bing! une tache marron de plus sur la sur la porte.
Donc effectivement il a un truc.Et le faire tout les jours pendant 30 ans ça doit aider à le trouver.
08/01/2020 à 15h35
pour faire toutes mes extractions moi même (sauf certaines incluses) quand les dents sont sur l'arcade, l’accès est important pour la vision, mais c'est chronophage comme acte et des fois très galère si on veut faire une avulsion en étant econome niveau os
le stomato du coin expédie l'acte avec une alveolectomie vestibulaire sur les 2/3 de la hauteur, c'est sur que sa sort plus rapidement........
08/01/2020 à 15h37
e.maxx écrivait:
------
> le stomato du coin expédie l'acte avec une alveolectomie vestibulaire sur les
> 2/3 de la hauteur, c'est sur que sa sort plus rapidement........
ça c'est quand il a du temps...
y'a d'autres techniques plus sympa :D
08/01/2020 à 20h08
le truc de wam est vraiment pas mal s'il n'est pas utilsé comme un davier
c'este xactement le principe de enlaye ; sauf que comme t'as une pince dans les mains t'as l'air moins con
bien respecter le protocole et 95% de succes
08/01/2020 à 20h15
Gai-Luron écrivait:
---------
" perso, si je n'y arrive pas, je n'hésite pas je fais une intra pulpaire et une séparation de racines. "
oui mais meme séparé , quand ç est collé ç est collé . tu galères quand meme .
et le coup de la pression continue ça sert justement quand ç est collé .
09/01/2020 à 09h53
Si ça bouge pas du tout en quelques minutes inutile d'y perdre du temps, il faut de suite changer de technique. On peux apprécier une mobilité physiologique et laxité ligamentaire avant l'opération à la sonde, si la dent bouge normalement tu arrivera à la sortir.
09/01/2020 à 11h07
Un truc qui marche bien , c’est le mouvement de godille (à la rame... pas au ski.. :-) )soit à prendre la dent fermement au davier (le bon) et à lui appliquer des mouvements horizontaux en 8 et petit à petit, sans force excessive, le desmodonte lâche l'affaire... avec le petit pschiit qui va bien! et hop
09/01/2020 à 11h32
burnax écrivait:
------
> Ci-joint, la pano.
>
> pourquoi extraire ? Hygiène, patient pas motivé à la bio et la couronne
>
> Après syndes, et prise au davier de la 47 , quel est le 1er mouvement , une
> pression continue, des mouvements gauche-droite ?
pour le tuto extract, les explications de Pluton sont bonnes, mais franchement, prendre des risques (tout extract est sujette à complication) pour un cas comme ça où l'avulsion n'est que le désir du patient, puisque la dent est sauvable, sans soucis,et bien perso je refuse, à la limite je lui prête les outils, mais en principe je lui explique que c'est moi le dentiste et donc moi qui prend les décisions.
sinon, l'avulsion peut être chronophage effectivement si on tient à conserver l'os vestibulaire .. pas plus tard que lundi 1h00 pour une canine (3 mn) et 14 (57 mn) qui est venue mm par mm, avec les loupes et moultes précaution (implants prévus)
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
09/01/2020 à 11h46
https://www.ebay.fr/itm/Authentic-Gold-Plated-Dental-Extraction-Forceps-Standard-Series-Set-of-4-Pcs/113898710211
Je suis tombé sur ça.
Je me doute, que ce sont des copies, mais par rapport à l'original, le prix , ok, après la fiabilité...
Vous en pensez quoi ??
09/01/2020 à 12h49
Personnellement, séparation de racine d'emblée (intrapulpaire si pulpite) et après cela s'enlève comme des prémolaires inférieurs soit 10 secondes par rotation en prenant son temps. J'aime bien enlever la dent en essayant que le patient ne s'en rende pas compte. Mais bien sur, chaque cas est un cas particulier ! Et je ne suis pas sur que cette 47 soit à enlever.
09/01/2020 à 12h59
Bonjour,
Comme vernal ...
dans 99 pour-cent des cas je fais d’emblée une séparation de racine et j’extrais au luxator.
Je n’utilise casi plus les daviers cet instrument est magique !
09/01/2020 à 13h04
Non , je répète que cette 47 était conservable.
Mais ce choix , en accord avec le patient, parfaitement conscient de la situation (bio+ CC avec RACo possible, mais refus ), et un dentiste pour qui l'extraction n'est pas son dada, a été fait sur un patient non assidu au dentiste, sur une hygiène négative.
Vu le caractère trempé du patient, que je connais, j'aurai fait une ouverture de chambre, et la bio vu la pulpite de qq jours aurait été reportée, trop sensible. A votre avis, je vous laisse deviner la suite de l'histoire... extraction dans qq années..
Donc, j'assume ce choix après le pour et le contre.
l
15/01/2020 à 19h42
Personnelt tout a l'elevaateur droit fraise à os si cela coince, Daviers réservés a la cueillette.