Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTrauma pedo / petits rappels - Eugenol

Trauma pedo / petits rappels

Dazic

14/01/2020 à 11h33

Salut !

3 petits points pédo ou j'ai des doutes/questions

1/ trauma pedo chez jeune enfant avec intrusion (cf photo
-a quel age le risque est le plus grand en cas d'intrusion importante pour le germe de la dent permanente ?
-le germe étant placé en palatin, comment savoir si la DDL est impacté en direction vestibulaire ou palatine (l'histoire de racine allongée vs raccourcie)? quel type de radio? (orthocentrée? retro-difficile souvent chez enfant)

2/ Trauma chez jeune enfant avec changement de couleur de la DDL 51/61
-si asymtomatique mis à part le changement de couleur (absence de mobilité, absence de radioclarté, absence de fistule, test au froid) je surveille
-si symptomatique : extraction ou extirpation selon compliance et age du patient. Pour les jeunes enfant de 3-5 ans vous faites des extirp ? Quel ciment résorbable et protocole ?
-si extraction 51 ou 61 à 3-4 ans, faut-il un suivit ODF ou une solution de compensation ?


Merci

Zxhxzqhizfw1f5kqgwrr - Eugenol

Gabzou

14/01/2020 à 21h36

Perso je n'ai jamais eu trop de problème pour les RA, alors que j'avais un gros capteur adulte rigide filaire de bien 5mm d'épaisseur. Faut parfois jouer un peu sur l'angulation et c'est sur que tu ne remonte pas haut dans le palais mais çà passe bien.
Qu'est ce que tu appelle des DDL symptomatiques? Qui ont évolué en pulpite suite au trauma?

Concernant l'extraction, un simple suivi chez toi me semble sans problème. Qu'est ce que tu veux compenser? Il n'y a pas de voisine définitive qui risque de sortir et basculer comme çà peut être le cas pour une 46 définitive en l'absence de la 85 par exemple


Dazic

15/01/2020 à 10h56

L'absence précoce d'une DDL centrale ne créer pas un problème par rapport a la croissance et au parallélisme ?

DDL symptomatique = douleur, fistule, radioclarté a la radio de controle signant infection apicale.


zoulman

15/01/2020 à 11h10

Si la dent est nécrosée il faut l’extraire ( risque pour le germe). Le risque d’atteinte traumatique pour le germe me semble modéré à 3-4 ans. Si la racine est plus grande elle est en palatin. Si avulsion surveiller régulièrement on est pas dans le cas d’une perte précoce de molaire comme dit précédemment. Ca dépend aussi de l’aspect clinique elle est intruse de combien ? Patient avec suivi possible ? Etc... Sinon un bon livre de Pedo et te donnera de meilleures réponses !


Gabzou

15/01/2020 à 12h13

Dazic écrivait:
-----
> L'absence précoce d'une DDL centrale ne créer pas un problème par rapport a la
> croissance et au parallélisme ?
>

Une seule DDL? Bof. Je doute que çà perturbe suffisamment l'os autour pour créer problème, et en plus çà sort tôt les Ic centrales. Personnellement je laisse comme çà, sinon en poussant le bouchon on pourrait carrèment s'amuser à remplacer les dents entre la chute de la DDL et l'éruption de la définitive.
Pour la dent nécrosée je rejoins zoulman. Pour la pulpite c'était pulpo et IRM dans la chambre si la racine était déjà en train de se résorber, sinon pulpec complète.
Pour l'obturation je te renvoie là:
https://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/71d48270-6e82-4f38-ae0b-41db880ffad6
Différents matériaux sont décrits pour l’obturation de la dent temporaire : la pâte
oxyde de zinc eugénol, l’hydroxyde de calcium, l’oxyde de calcium et la pâte
iodoformée.

Tiens, si tu veux de la lecture:
Répercussions des avulsions multiples et précoces des dents temporaires: données actuelles
https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01932106/document