Cookie Consent byPrivacyPolicies.comanesthésie - Eugenol

anesthésie

pol

15/01/2020 à 20h05

Bonjour.Il y a un mois,je traite une 47 très cariée.Je pratique une anesthésie retro-molaire avec le quicksleeper et dix minutes plus tard,je place dans la chambre un bonain et je fixe un rendez-vous pour finaliser le traitement endo.Ce matin,je reprends la 47.Je refais une retro-molaire.Dès que la turbine commence à enlever le pansement,le patient indique qu'il sent le froid.Je refais donc une deuxieme retro-molaire:rien à faire!Je tente une inter-radiculaire:c'est comme si j'avais injecté de l'eau!Qu'en pensez-vous?J'avais pensé donner un grand coup de maillet sur la tête du patient,mais je me demande s'il n'y aurait pas une autre solution.Merci pour votre réponse


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

15/01/2020 à 21h00

Bon an mal an, une bonne vieille intra pulpaire!


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

15/01/2020 à 21h12

Ou un vrai bloc mandibulaire, sur un malentendu...


pol

15/01/2020 à 21h29

Je crois que vous n'avez pas saisi le sens de ma question:comment se fait-il que l'anesthésie prenne à fond du premier coup,et pas du tout un mois plus tard?Si c'était un bloc mandibulaire,on pourrait dire que l'aiguille était plus basse,plus haute,plus loin,plus près,mais s'agissant d'une retro-molaire......


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

15/01/2020 à 22h12

AMHA, car tu ne traites pas une 47 cariée mais un patient qui -pour des raisons que je ne maîtrise pas - répond plus ou moins à l’anesthésie.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

15/01/2020 à 22h15

Pas mieux... et puis des fois on rate un geste technique, un peu comme tirer un penalty, un truc qu'on réussit toujours, demande à Trezeguet, c'est ballot! sur la barre...


lfdupérou

15/01/2020 à 23h00

C’est une situation que je rencontre de temps en temps, effectivement anesthésie sans problème sur la pulpite mais difficultés lors de l’endo, toujours lors de retro-molaires avec le qs. Pas d’explication pour ma part...


Utilisateur banni

15/01/2020 à 23h08

Il a fumé un truc avant ?
Une moquette ? Un joint ? Un joint de moquette ?


tity

16/01/2020 à 08h58

Johnny Starck écrivait:
-------------
> Il a fumé un truc avant ?
> Une moquette ? Un joint ? Un joint de moquette ?

+1


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

16/01/2020 à 09h06

L'hypothèse d'une réaction osseuse suite à la première injection pourrait également expliquer cette situation.
Cela me semble imaginable si tu fores l'os exactement au même endroit à quelques jours d'intervalle.
Une injection intra osseuse entraine tout de même une cicatrisation osseuse aussi minime soit elle.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

16/01/2020 à 15h30

tity écrivait:
----
> Johnny Starck écrivait:
> -------------
> > Il a fumé un truc avant ?
> > Une moquette ? Un joint ? Un joint de moquette ?
...ou un début d'abcès? Dans cas cas l'anesthésie ne prend pas.
>
> +1


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

16/01/2020 à 17h44

Question bête : C'est quoi un bonain? Attendre 1 mois avant de faire la bio, tu cherches les emmerdes. Mets sous antibio 7 jours et fais l'anesthésie le 6em.


pol

16/01/2020 à 19h22

Le bonain,c'est un anesthésique local que tu places dans la chambre pulpaire quand tu n'as pas le temps de faire l'endo.C'est le même genre de produit que le pulperyl que Septodont vendait dans le temps.J'ai raconté que la dent était sensible au froid.On peut donc exclure un abcès.Dans ces conditions,je ne vois pas l'utilité de donner des ATB.Franchement,ce cas m'étonne:première séance-dent en pulpite-anesthesie super facile et puis deuxieme séance-dent asymptomatique-anesthesie impossible.Je vais quand même suivre ton conseil et donner des ATB:on ne sait jamais....


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

16/01/2020 à 20h15

Enfin, au bout d'un mois d'attente, tu peux avoir un abcès. De + tu peux avoir 1 racine vivante sensible au froid et 1 racine en début d'infection qui enraye l'anesthésie. Moi, je mettrai toutes les chances de mon côté et je mettrai sous antibio, mais c'est mon expérience perso...


Gabzou

17/01/2020 à 17h57

Autant c'est possible (la nécrose en un mois), autant si le seul signe qui évoque l'abcès c'est l'absence d'efficacité de l'anesthésique je n'y crois pas, les ATB sont inutiles. Si tu as douleur percussion/palpation/signe radio en plus je veux bien mais autrement...
Concernant la question principale, l'anesthésie c'est toujours variable, tente la loco-régionale ou l'intra pulpaire en 2eme intention si tu as encore un échec au QS.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

18/01/2020 à 00h02

est ce que tu pourrais poster une rétro alvéolaire ou un panoramique de la zone, ça permettrait d'avoir une meilleure analyse du site


pol

22/01/2020 à 11h59

Bonjour.Je vous donne quelques nouvelles de la 47.J'ai fait l'endo ce matin avec la plus grande réussite au niveau anesthésie.J'ai fait une retro-molaire avec le QS,en poussant l'aiguille plus profond(75% de l'aiguille).A noter que j'ai trouvé du sang dans tous les canaux;donc,est-ce que les ATB étaient nécessaires?A mon avis,l'explication vient d'un geste technique mal exécuté.