Tous les forums
Medit et prothese adjointe
16/01/2020 à 11h18
Bonjour,
J'ai acquis recemment une Medit, et j'en suis tres satisfait.
Je me pose juste une question que certains ici vont peut etre trouver un peu simplette mais je tente quand meme ;
- qu'en est t-il de la protheses adjointe avec une camera ?
- obtient-on de bons resultats pour faire un stellite ? Une prothese resine ?
- un complet ?
J'imagine bien que le manque de compression muqueuse avec un scanner peut poser probleme, surtout pour un complet, mais est-ce tout de meme realisable ?
Un stellite, surtout avec des edentations de faibles etendues, largement dento-porte et peu mucco-porte devrait donner de bons voire tres bons resultats ?
Merci des retours.
16/01/2020 à 12h18
Salut,
Pas mal de stellites et complets réalisés pour ma part avec la medit, peu de soucis rencontrés.
Je gère généralement les complets en scannant l intrados de l ancienne prothèse après rebasage a l impregum, qui va assurer une compression des tissus mous.
Bien sur il faut que le patient ait une ancienne prothèse pour pouvoir le faire
Dans les autres cas, c est souvent des immédiats en attente de cicatrisation, donc l utilisation de fitt est quasiment obligatoire rapidement, et l immédiat sera réutilisé lors de l empreinte du complet d usage.
Pour les stellites de grande étendue, je fais souvent un essayage armature avec selle porte empreinte et bourrelet d occlusion à la mandibule.
16/01/2020 à 12h33
Bonjour,
Je n’ai pas d’expérience là dessus cependant j’ai eu la discussion exactement sur ce sujet avec mon labo cette semaine.
D’après lui il y a de très bons retours sur l’amovible avec ... hors j’ai fait une formation dans un cabinet avec essai de la primescan et de la medit et les praticiens nous ont dit que c’était ok pour la fixe mais que rien ne valait le silicone pour l’amovible : cameras pas encore au point.
D’après mon labo, il explique les mauvais retours sur la mobile a cause de plâtre imprimés en résine par de mauvaises imprimantes qui donnent du coup lieu à des mauvaises adaptations.
Selon lui notamment avec les formlabs
16/01/2020 à 15h39
A titre d'information, par chez moi on a fait fait 10 stellites en direct avec la medit, et nous avons obtenu, via labo d'import, une adaptation que nous n'avions jamais eue avant par nos labos locaux.
16/01/2020 à 18h16
Sierra Tango écrivait:
> - qu'en est t-il de la protheses adjointe avec une camera ?
Tout à fait possible mais il faut changer sa façon de penser
> - obtient-on de bons resultats pour faire un stellite ? Une prothese resine ?
Pour les immédiats c'est vraiment le top. En première consult quand le patient arrive avec une bouche cata, une bonne empreinte optique te permet à la fois de motiver le patient et de lui montrer + de commander directement tes provisoires au labo. Sur des dents mobiles c'est le feu car aucune crainte des racines qui restent dans l'alginate.
Pour les stellites si tu t'y mets il y aura du bon et du moins bon : sur de l'encastré aucun soucis car la caméra ne se "perd" pas pour enregistrer les crètes.
Pour les extensions distale il faut un schéma de scannage très stricte pour éviter les déformations. Le plus simple dans des cas comme ça est d'avoir un PEI puis de faire une empreinte physique des crètes que tu scannes et que tu matches avec ton empreinte optique. Si ton scan est nickel le labo peut travailler directement dessus, s'il persiste des zones difficile à scanner avec la profondeur de champs de la caméra le labo peut très bien couler les empreintes, les scanner et les matcher avec ton optique (pour avoir les arcades et l'occlusion en 1 seul temps).
Ca sera peut être résolu avec les nouvelles fonctions de la mise à jour notamment l'effacement automatique des tissus.
Je vais tester prochainement dès que l'imprimante arrive au cab de faire sur les cas où j'ai des doutes : empreinte optique > modélisation et impression de PEI > empreinte physique > Matching
> - un complet ?
Tout pareil que benj, avec un complet provisoire bien adapté en occlusion tu peux t'en servir pour faire une empreinte puis scan (un seul temps empreinte + provisoire en occlusion envoyé au labo)
>
> J'imagine bien que le manque de compression muqueuse avec un scanner peut poser
> probleme, surtout pour un complet, mais est-ce tout de meme realisable ?
Si Bastien deloge passe sur le post je crois qu'il y en a réalisé avec scan optique uniquement
Pour les labo il faut trouver le bon, et ce n'est pas évident. Comme dit Wakrap chez des labos d'imports l'insertion est super, mais tout dépend du relationnel que tu as avec ce type de labo, la technique chez le prothésiste français et d'asie reste la même (les miens sont made in bretagne)
16/01/2020 à 19h47
HommeBU écrivait:
-------
> Pour les labo il faut trouver le bon, et ce n'est pas évident. Comme dit Wakrap
> chez des labos d'imports l'insertion est super, mais tout dépend du relationnel
> que tu as avec ce type de labo, la technique chez le prothésiste français et
> d'asie reste la même (les miens sont made in bretagne)
C'est vrai c'est fou ce qu'on ose avec les labos d'import. je pense qu'un malheureux stellite ça devrait pouvoir aller. A 3000 avec école de prothèse intégrée au labo formant entre 300 et 500 prothésistes par an ca fourmille de matos ultramoderne et d'idées. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
17/01/2020 à 04h39
Merci de reponses, ca semble encourageant et je vais faire un petit cas simple tres bientot. Question subsidiaire ; comment est fait le chassis d'un stellite sur une empreinte digitale ? J'imagine qu'il n'est pas usine ?
Car lorsque l'on voit la precision d'une piece usinee (couronne, inlay ou facette) qui est bluffante, je me dis qu'un stellite qui serait produit avec la meme precision serait vraiment top.
17/01/2020 à 06h44
Non, usiné ça reviendrait vraiment très très cher... Les deux solutions qui sont réalistes pour le racm de 2021 c est mode traditionnel cire perdue mais sur base cire calcinable usinée (tu usines ton châssis dans un disque de cire puis tu le coules) ou le frittage laser.
Usiner dans du cr-co c est le plus cher...
17/01/2020 à 07h26
Bonjour
J'ai envie de me prendre la medit500 mais peut on la tester avant de faire son acquisition ?
Merci pour vos réponses
17/01/2020 à 12h03
Contact Bastien Deloge sur Facebook ils te font un prêt d’une semaine de la caméra
25/01/2020 à 03h22
Normalement ce WE ou lundi, je devrais usiner deux plaques en titane. Je vous passerai les photos dès que c'est fait. Sinon, les disques Cr Co sont moins cher que le titane, après peut être un budget fraises plus important, à voir.
27/01/2020 à 11h00
One shot.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
27/01/2020 à 12h03
empreintes physique scannées le lendemain ,les châssis sont imprimés en résine calcinable et coulés.
Je renvoie une plaque par an grand max.
Le titane itou, c'est coulé. 100 balles de plus.
le seul truc qui pose question c'est l'occlusion et l’esthétique.
Donc ce type de cas c'est deux empreinte, pose direct.
Sauf que je fais quand même l'essayage histoire de faire semblant de m’intéresser au cas.
ton cas du 16/01 est autrement plus intéressant. Tu dois bien me mettre 3 séances dans la vue avec ta camera ;)
27/01/2020 à 13h58
Celui là ? 2 ic 4 couronnes transitoire haut stellite bas. One shot.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
27/01/2020 à 14h24
ça c'est bon !
2 cas comme ça par semaine et la cam est amortie en 1 ans rien qu'avec les étape grillées.
20/02/2020 à 11h06
bonjour, je progresse doucement avec ma medit, merci aux membres du forum, pour passer une étape, pouvez vous m’éclairer sur les étapes de scannage pour une prothèse combinée one shot : 3 couronnes fraisées avec inlaycore et un stellite à réaliser
et deux couronnes avec inlay core à réaliser sous un stellite existant.
merci
20/02/2020 à 14h09
Bonjour,
pour les Inlay core + couronnes fraisées + stellite sur la même empreinte :
très simple, empreintes de tes couronnes, de tes scanposts et bien enregistrer toute l'arcade, en faisant attention au palais si maxillaire et à tes zones d'édentement (se mettre en mode "je ne sais plus comment il s'appelle" vert et pas couleurs naturelles, on voit bien mieux ce qui est enregistré correctement. Eventuellement matcher les zones d'édentement avec une empreinte classique à l'alginate. Ca c'est plus galère.
BIen enregistrer l'occlusion (avec les dents pro si absence de calage ? à faire en amont de la prise d'empreinte des préparations dans ce cas sur une préempreinte)
Pour les couronnes + inlay core sous stellite existant :
Créer un dossier pour le patient avec uniquement l'enregistrement du stellite existant (à réaliser hors de la bouche donc. T'aider de spray occlusal sur les parties métalliques du stellite pour faciliter l'enregistrement.
Sur un autre dossier patient, bien mettre une préempreinte.
Sur la préempreinte, faire l'empreinte des dents à couronner AVEC le stellite en bouche, bien enregistrer les zones du stellite en rapport avec les couronnes.
Medit va dupliquer la préempreinte sur l'arcade,
Enregistrer l'occulsion avec le stellite
Ensuite, enlever le stellite, enregistrer correctement les préparations (SANS le stellite donc) et les scanposts.
Le tour est joué.
J'ai fait vite, mais si tu as besoin de plus de détails sur un point précis, n'hésite pas.
20/02/2020 à 14h18
en concret, cas n°1:
-utilise le mode "couronne sur implant" "scellée" pour avoir le mode "scanpost/scanbody" présent
cas n°2:
une fiche à part juste avec le stellite
deuxième fiche avec scan pré-op stellite en place
en fait il faut toujours te demander: de combien de "couches numériques" j'ai besoin d'avoir pour pouvoir transmettre toutes les infos au prothésiste....et ensuite tu joues avec les modes à disposition tout en sachant que ceux qui t'en donnent le plus c'est les modes "implant"
20/02/2020 à 16h43
Couronne sous Stellite empreinte préprep de la préparation Stellite en place ( au lieu de la dent avant préparation) T'enlèves le Stellite empreinte de la préparation. Scan du stellite dans une autre session. Mais dans la plupart des cas tarrives à avoir tes crochets de stellite dans une empreinte classique.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
06/03/2020 à 03h48
Je reviens sur ce post que j'avais débuté il y a quelques temps. J'ai pose mes deux premiers stellites faits avec des impressions Medit ; du Lego... Un vrai bonheur.
Sur l'un des deux, le prothesiste m'avait fait une fausse gencive un peu trop etendue sur un point precis. Cela forcait donc un peu trop sur une dent du modele imprimé, et au lieu d'user le modele (comme avec du plâtre), la, je l'ai vu de suite et j'ai pu retoucher avant de recevoir le patient.