Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNumérisation des devis et du consentement éclairé - Eugenol

Numérisation des devis et du consentement éclairé

Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

19/01/2020 à 18h52

Quelqu’un sait il si le devis ou le consentement éclairé, numérisé (scanné) est valable juridiquement ?


ryder

19/01/2020 à 21h20

Théoriquement non d'après l'expert elie attali


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

20/01/2020 à 08h52

Si il est signé.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

20/01/2020 à 09h35

Ca dépend du patient.

C'est un moyen de prouver la chose mais ca n'est pas obligatoirement suffisant sachant que c'est à toi de prouver que le patient était consentant.

Si c'est un patient qui ne comprend pas totalement le contenu du document alors même signé (original ou copie), cela ne peut pas suffire à permettre de valider le consentement aux soins. A ce moment là faire intervenir un tiers famille ou interprète pour essayer d'assurer la chose.


Minion at the dentist ej5gft - Eugenol
bosk7tos

20/01/2020 à 13h38

Je pense que la question portait sur le support : papier ou numérique.

Pour une étude graphologique, seul le papier est valable. Il me semble que seuls les notaires utilisent et peuvent faire valoir juridiquement leur signature numérique.

Mais je n'ai pas les textes donc si quelqu'un peut les connais, ça m'interresse !


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

20/01/2020 à 13h49

bosk7tos écrivait:
--------
> Je pense que la question portait sur le support : papier ou numérique.
>
> Pour une étude graphologique, seul le papier est valable.

Avec l'inversion de la charge de la preuve qui est au dentiste, tu pense réellement que la question se posera sur une étude graphologique.

Le notaire est là pour valider la signature de la personne et lui donner un caractère légal.


Utilisateur banni

20/01/2020 à 14h35


le patient même si il à signé a juste à dire qu'il n'avait pas compris.
pareil pour le questionnaire médical.
faut pas le faire pour se protéger mais par ce que sans, c'est parfois un tout petit peu pire

aucun risque qu'un procédurier t’emmerde pour la numérisation vu que de base le papier ne te protège pas.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

20/01/2020 à 15h51

bosk7tos écrivait:
--------
> Je pense que la question portait sur le support : papier ou numérique.
>
> Pour une étude graphologique, seul le papier est valable. Il me semble que seuls
> les notaires utilisent et peuvent faire valoir juridiquement leur signature
> numérique.
>
> Mais je n'ai pas les textes donc si quelqu'un peut les connais, ça m'interresse
> !
Tu fais signer et tu scannes


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/01/2020 à 16h05

depuis qu'on a le super devis sur 3 pages, on fait la signature sur tablette.
On envoie le devis par mail avec une adresse mail type [email protected]
et on fait signer sur la tablette windows qui sert aussi pour la gestion du stock et la tracabilité avec impression d’étiquette dymo.

On imprime finalement que pour les ancêtres ou les réfractaires au numérique.

Pour la légalité... comme dit avant, tu fais bien le devis ça sert a rien et a finalement peu de valeur en cas de contentieux, tu ne le fais pas, tu as déjà perdu.


Minion at the dentist ej5gft - Eugenol
bosk7tos

20/01/2020 à 16h26

En effet ce n'est pas un parapluie à toute épreuve...


azerty

20/01/2020 à 17h47

https://www.has-sante.fr/jcms/c_272401/fr/information-et-consentement-du-patient-majeur-et-non-sous-tutelle-dans-le-cadre-de-l-exercice-liberal-de-la-chirurgie-dentaire
dans tous les cas, en cas de pépins, un bon avocat fera l'affaire....