Tous les forums
Bruxisme
25/01/2020 à 18h17
mais le réglage de la couronne n a rien a voir avec l épaisseur du papier ç est ça que tu n as pas compris .
lors que tu mets une couronne , donc un élément nouveau pour le patient , pour savoir si tu es en sur occ , ben tu lui demandes :-)
tu lui demandes s il sent ses dents de l autre coté comme lorsqu' il n y a pas la couronne .
je dis bien de l autre coté pcq s il te dit d emblé que ç est bien , ç est que :
- soit elle est en sous occ
- soit les points de contacts proximaux sont trop faibles .
bon ,alors , si il sent une sur épaisseur , et que tu as mis un papier , tu vois des points .
eh bien tu vas limer le point qui ne vas pas , et tu lui demandes si c est mieux et ainsi de suite .
donc , ce n est pas l épaisseur du papier qui te guide , ç est lui :-)
le pb ce n est pas de savoir de combien tu vas meuler mais de savoir quel point tu vas meuler .
surtout que s il faut ce n est pas forcement la couronne qu il faut toucher mais ça peut être les adjacentes qui se sont déplacées par la poussée du point de contact .
voilà pourquoi il faut du papier épais , ç est pour connaitre l ordre ( la séquence ) des contacts occlusaux et leur l intensité . et ceci est + facile sur du gros papier par la largeur des points d une part et le fait qu avec un gros papier le sur-contact laisse apparaitre un point blanc en son centre .
donc tu vois bien que l épaisseur de papier n a rien a voir avec l équilibration d une prothèse .
25/01/2020 à 18h33
vulpi écrivait:
-----
" Surtout qu'y faut aussi bien z'écouter et ouvrir les deux z'œils."
et comme te l a dit Vulpi , le fin du fin est de régler l occlusion au bruit .
avec le full et le métal , ça va être facile :-))
25/01/2020 à 20h14
La meilleure phrase, pour les réglages, c'est "grincez à gauche à droite, devant derrière". Là ils te le trouvent tout de suite le point qui les emmerde, celui qui fait crouic crouic. Même ils insistent dessus pour bien te le marquer en bleu.
25/01/2020 à 20h28
et oui bien sur . ça t a plu le coup du crouiic :-)
mais comment expliquer des choses si simples avec des mots compliqués ? c est là que j ai du mal :-))
26/01/2020 à 08h37
Enlaye écrivait: pour savoir si tu es en sur oc tu demandes au patient
Est ce qu’il t’es déjà arrivé que le patient affirmes que ça ne le gêne enfin plus uniquement quand il n’y a plus de trace de papier marqueur de 200 micron sur la couronne?
26/01/2020 à 09h13
Et si le probleme c'était que de plus en plus de dentiste n'ont jamais eu un bout ceram tout neuf dans le bec.
Trop de brosse à dent ça oblige à inventer des mots compliqué :D
bon..... pour la complète... je vais me contenter du vocabulaire.
26/01/2020 à 12h02
montmartre écrivait:
----------
" Enlaye écrivait: pour savoir si tu es en sur oc tu demandes au patient
Est ce qu’il t’es déjà arrivé que le patient affirmes que ça ne le gêne enfin plus uniquement quand il n’y a plus de trace de papier marqueur de 200 micron sur la couronne? "
oui oui bien sur que ça m arrive :-) surtout sur les bridges , et dans ce cas ç est direct retour labo .
pcq cela veut dire qu il y a un pb de décentrage :
la couronne ( ou le bridge ) ne touche que sur une interférence , (qui ne devrait pas toucher ), et quand tu l enlèves ,ben, il n y a plus de points .
ce n est pas une sous occ due au grattage , hein ( pcq je te vois venir avec tes questions ), c est plus embêtant que ça ç est que la prothese est décalée . ç est d ailleur le pb qui a du se passer sur la molaire de ton cas .
je dis que ça m arrive , mais ça ne m arrive plus pcq ça se voit sur le plâtre et meme plus je l essaye , des nerfs . je demande la prothese 1 jour avant , je la regarde , je gratte sur le plâtre et je la renvoie .
ç est typique des cuspides vest du bas trop bombées ou bien les cuspides vest du haut trop verrouillantes .
26/01/2020 à 12h08
Tiens une idée qui me vient souvent.
Une dent couronnée est une dent affaiblie. Alors pourquoi faire des morphologies agressives.
On devrait avoir une dent "affaiblie" avec pt ctc, occlusion, mais en favorisant des transitions douces.
Celles que je touche, on dirait des cagoles qui sortent du chir esthétique.
26/01/2020 à 12h37
:-)). oui c est typique de la couronne en sous occ , le cas dont on vient de parler .
meme si elle allait bien en tap tap , des que tu lui demandes de gangasser ça fait crouiic . et des que tu supprimes le crouiic , ben y a plus rien qui touche . retour labo .
encore une fois , la taille du papier n a rien a voir avec tout ça .
26/01/2020 à 12h39
enlaye écrivait:
------
dans ce cas ç est direct retour labo .
> pcq cela veut dire qu il y a un pb de décentrage :
> la couronne ( ou le bridge ) ne touche que sur une interférence , (qui ne
> devrait pas toucher ), et quand tu l enlèves ,ben, il n y a plus de points .
Donc, en cas de décentrage, tu supprimes l'interférence pour qu'il n'y ait pas de décentrage transversal et quasiment pas de sagittal. Tu retouches sur le platre l'interférence voir tu reprends une empreinte, et tu renvoie au labo pour qu'il rajoute de la céram
26/01/2020 à 12h51
de toute façon , les points que tu vois le jour de la pose , n ont pas grande valeur de qualité .
il faut systématiquement recontrôler 1semaine apres meme si tu crois que ç est nickel .
le fait de poser un truc nouveau perturbe le gps de fermeture , perturbe son portefeuille , perturbe son rdv avec son coiffeur pcq t y es en retard , et là le faut positif ou le faut négatif est beaucoup plus important que la séance d après .
26/01/2020 à 12h54
montmartre écrivait:
----------
" Donc, en cas de décentrage, tu supprimes l'interférence pour qu'il n'y ait pas de décentrage transversal et quasiment pas de sagittal. Tu retouches sur le platre l'interférence voir tu reprends une empreinte, et tu renvoie au labo pour qu'il rajoute de la céram "
oui bien sur .
pour qu il rajoute de la ceram sauf là ou j ai touché , bien sur .
l idéal ç etait d avoir le labo au cab , ça c était du confort .
pour ça que je lui demande de faire la couronne en légère sur occ , au moins je peux taper dedans , je gagne du temps sur le renvoi .
26/01/2020 à 12h58
enlaye écrivait:
------
> :-)). oui c est typique de la couronne en sous occ , le cas dont on vient de
> parler .
> meme si elle allait bien en tap tap , des que tu lui demandes de gangasser ça
> fait crouiic . et des que tu supprimes le crouiic , ben y a plus rien qui touche
> . retour labo .
> encore une fois , la taille du papier n a rien a voir avec tout ça .
C'est pas la taille qui compte, je l'savais.
26/01/2020 à 13h08
et cliniquement, pour repérer un décentrage, tu met le patient en RC avec la manoeuvre de Dawson, tu lui demande de claquer sur du papier marqueur et tu supprimes l'interférence?
26/01/2020 à 13h29
en centrée ? pour une couronne ? mais non , une couronne doit s intégrer avec les autres , donc en OIM .
s il y avait un pb avec la centrée , il fallait voir ça AVANT l empreinte .
ç est le pb qu il y a eu sur ton cas , comme il y devait y avoir un décalage dissymétrique RC / OIM a cause des flèches bleues , et qu il n a pas été vu à temps , le réglage de la couronne a été compliqué .
26/01/2020 à 13h34
le reglage en fonction de la centrée , lors d une pose , ç est lorsque tu reconstruis toute une arcade en 1 fois . ç est tres rare , et épuisant .
en principe ç est une après midi et après je suis niqué .
26/01/2020 à 16h02
bon maintenant j ai une question a ceux qui pourraient te bourrer le mou et te disant que le gros papier c est pas du tout high tech pcq cela enregistre de faux positifs .
admettons que l on doive faire une équilibration occlusale
alors je prends le gros papier , et ç est vrai , qu avec le gros papier il y apparait 1 milliard de points , bon ok .
alors j efface tout , je prends du papier fin , et il n en apparait plus que 1 milliard - 10 puisque les faux positifs sont partis .:-)
aller comme je suis bon avec toi et que les bons comptes font les bons amis , je t en enlève encore 10 puisque maintenant il y a aussi en moins , les faux négatifs .
donc il en reste quand meme 1 milliard - 20 .
question : sachant que lors d une équilibration , tu ne dois toucher qu 1 à 3 points maximum , comment tu vas savoir lequel limer parmi les 1 milliard - 20 ???:-))
tu crois que le choix du point est beaucoup plus facile que lorsqu' il y en avait 1 milliard en comptant les faux positifs ???
Mouhahahaha me ré ga le
26/01/2020 à 18h56
vulpi écrivait:
-----
> Tiens une idée qui me vient souvent.
> Une dent couronnée est une dent affaiblie. Alors pourquoi faire des morphologies
> agressives.
> On devrait avoir une dent "affaiblie" avec pt ctc, occlusion, mais en favorisant
> des transitions douces.
> Celles que je touche, on dirait des cagoles qui sortent du chir esthétique.
Ca c'est une question intéressante. Sur une couronne unitaire, j'ai toujours tendance à aplanir les pentes cuspidiennes à peine plus que les voisines, en gros ça tape en statique, et ça décharge en fonctionnel.
Le problème, c'est quand le précédent a fait ça et que tu fais la voisine, puis la suivante...
Clairement, sur les grandes reconstructions, j'ai tendance à viser très plat. Je ne sais pas quelle est la bonne solution.
26/01/2020 à 22h23
J'écrivait: et cliniquement, pour repérer un décentrage, tu met le patient en RC avec la manoeuvre de Dawson, tu lui demande de claquer sur du papier marqueur et tu supprimes l'interférence?
enlaye écrivait:
> en centrée ? pour une couronne ? mais non , une couronne doit s intégrer avec
> les autres , donc en OIM .
> s il y avait un pb avec la centrée , il fallait voir ça AVANT l empreinte .
Oui je parlais avant l'empreinte et la préparation des dents; et en l'occurence le cas ici, pour détecter un décentrage, il faut mettre le patient en RC avec la manoeuvre de Dawson, détecter la prématurité en fesant claquer sur du papier marqueur en RC, retoucher. Et ainsi, en retouchant cette prématurité, on ne se retrouve plus avec cette interférence postérieure en OIM?
27/01/2020 à 00h24
montmartre écrivait:
----------
" Oui je parlais avant l'empreinte et la préparation des dents; et en l'occurence le cas ici, pour détecter un décentrage, il faut mettre le patient en RC avec la manoeuvre de Dawson "
Manoeuvre de Dawson ? oui peut etre , pourquoi pas , si tu la maitrises , l important est de trouver sa centrée en meme temps que lui .
" détecter la prématurité en fesant claquer sur du papier marqueur en RC "
ah non , enfin je ne fais pas comme ça . le but est de repérer la prema par la manipulation en centée et d en observer le décalage qu' elle induit . tu le fais 1 fois 2 fois 3 fois , et si ça se répète , là il n y a plus de doute . j essaye de repérer la dent causale et je lui demande de se concentrer sur ce 1er contact .
ensuite on refait avec du papier et je lui demande d insister sur ce point en meme temps que je l aide .
en aucun cas ç est le point que tu aurais eu en faisant claquer au 1er jet d une manipulation qui te fais dire que ç est une prema . le point ne sert qu a confirmer ce que j ai vu .
d'ailleurs , avec le papier , ça fait plan de glissement , surtout avec le papier épais , et ça diminue l évidence de la prema , et de ses conséquences sur le trajet induit .
" retoucher."
retoucher , oui si bien sur cela induit un decalage lateral .
si tu as un proglissement qui est bien dans l axe , ç est juste un decalage ORC / OIM et là il ne faut surtout pas toucher , bien sur , on est bien d accord , hein .
" Et ainsi, en retouchant cette prématurité, on ne se retrouve plus avec cette interférence postérieure en OIM? "
je modifie ta phrase . et je dirais :
"" Et ainsi, en retouchant cette prématurité, on ne se retrouve plus avec cette interférence postérieure , et l OIM sera différente . ""
en tout cas , lui , il trouvera sa fermeture immédiatement différente .
ils disent : ç est plus leger ou bien y a plus rien qui touche , ç est en meme temps .etc etc
alors que les dents de l OIM n ont pas bougé , hein :-) mais lui , il ressent un confort indéniable à la fermeture .
et ç est ça l occluso , ce n est ni plus ni moins que la recherche du confort , finalement .
l inconfort se subit , et ç est pour ça que j ai dit que l étude des mouvements volontaires étaient moins importants que les mouvements involontaires dans la cinématique mandibulaire .
27/01/2020 à 12h46
Montmartre ( et les autres aussi ) , je peux te poser une question indiscrète ? pourquoi tu veux savoir tout ça , finalement ?
- pcq avec le raco et le full ce n est plus trop d actualité tout ça .
- et puis , comment font les autres qui ne se posent pas ces questions , est ce qu ils sont plus malheureux ? , suis pas sur :-) et au final , ça fonctionne aussi leurs ttt .
- et pour finir , bon ,certes , je peux te dire , faut faire ceci ou cela , mais ç est pcq j ai fait ça pdt des années , et donc ç est que je suis vieux . je préférerais ne pas savoir :-))
27/01/2020 à 14h08
enlaye écrivait:
------
> Montmartre ( et les autres aussi ) , je peux te poser une question indiscrète ?
> pourquoi tu veux savoir tout ça , finalement ?
Moi, J'aime avoir le contrôle sur les choses..
Tu auras beau avoir réalisé une belle endo, une belle taille, une belle ccc, si l'occlusion est foireuse, ton travail final ne sera pas à la hauteur de tes attentes, de tes exigences..
J'ai pas encore tout assimilé en pratique mais je suis encore presque jeune ;-))