Tous les forums
Qu est ce que c est a votre avis
23/01/2020 à 11h33
Bonjour a tous, j'ai besoin de vos lumières à nouveau. Jai reçu ce patient ce matin, il s est réveillé avec ca mercredi matin. Depuis la couleur est passé du très foncé au violacé. Douleur à la palpation ou à l effleurement, il n'ose plus brosser. Rx faite , pas de carie radiculaire, pas de lipoe. J avais pensé à un epuli quand il m.a appelé, mais finalement ça n y ressemble pas vraiment. Et ça ne saigne pas au contact contrairement à l epulis. Bref. Si ça parle à qqn.....merci
23/01/2020 à 13h10
Tu bosses sans gants ?????
En même temps le gus ne se brosse pas les dents... Et fume comme un pompier.
C'est apparu subitement (si tu accordes du credit à ses dires), à 99% c'est infectieux, vu le terrain bien dégeu.
Une semaine d'antibio+ detartrage et tu y verra plus clair
--
Schooner For Ever
23/01/2020 à 13h44
Non ce sont les doigts du patient. Il ne fume pas, et cest un patient sérieux donc s'il me dit que cest apparu spontanément hier je le crois. Je lui aimons du b de bouche et ainpris rv pour muo chez stomato. J ai déjà eu le cas avec un patient qui avait des crêtes douteuses après extraction multiples au ch. Il s est avéré que ct un cancer. Donc je veux pas passer a coté de qqch, j espere pas . ..
23/01/2020 à 13h51
Coucou,
Pour moi, épuli...
Soins locaux, éventuellement bi-rodogyl si besoin et bistouri électrique.
Un cancer de la papille ???
Tu fais une belle pano pour rassurer tout le monde et surtout il arrête la cigarette et le jaune !
Bonne journée.
😷😉
23/01/2020 à 14h03
C'est la bonne attitude. Dans le doute... le fait que ce soit apparu en une nuit est plutôt rassurant.
En photo un carcinome épidermoïde.
23/01/2020 à 14h24
Merci Vulpi, ça ressemble un peu , j espere pour lui que non . FISTULE, IL NE FUME PAS.
j'ai déjà vu des epuli ca ny ressemble pas tout a fait mais surtout c est douloureux a l a palpation et ça ne saigne pas contrairement a l l'epulis
23/01/2020 à 14h54
fistule 69 écrivait:
----------
> Coucou,
> Pour moi, épuli...
> Soins locaux, éventuellement bi-rodogyl si besoin et bistouri électrique.
> Un cancer de la papille ???
> Tu fais une belle pano pour rassurer tout le monde et surtout il arrête la
> cigarette et le jaune !
> Bonne journée.
> 😷😉
Bi Rodogyl???? https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/adaa00a42032d7120262d3c1a8c04a60.pdf
23/01/2020 à 19h57
Pour moi aussi épulis, même en absence de saignement.
Nettoyage local US + désinfection, surveillance une semaine, il y a de bonnes chances que çà parte.
Les ATB éventuellement ( au cas ou tu pense qu'il s'agisse d'un truc paro agressif ou nécrosant) mais je rejoins BONNET: Métronidazole en première intention (car à priori c'est paro, autrement c'est toujours Amox en 1er) . Et si jamais Birodogyl, attention à bien doubler la dose de la notice.
Tu as les dosages ici en page 16:
https://www.ansm.sante.fr/content/download/5297/52416/version/12/file/Reco-Prescription-des-antibiotiques-en-pratique-buccodentaire_Septembre2011.pdf
Je trouve ce lien plus clair que celui de Bonnet, qui est par contre plus complet.
23/01/2020 à 21h00
Bonsoir, après avoir un peu épluché la biblio, a part l epulis ou le fibrome, je vois pas. Le carcinome j espere pas mais ça reste malheureusement possible , sauf que je ne pense pas que ça aurait évolué en 1 seule nuit donc tant mieux ,comme dit vulpi cest plutôt rassurant.
Les atb j evite au max tant que c est possible biensur, et vu que je ne sais pas ce que c est je ne lui en donne pas en.1 ere intention.....je lui ai pris rv pour demain chez stomato qui fera une biopsie s il le juge nécessaire. Je vous tiendrai au courant . Merci pour vos réponses. Si.ca vous intéresse un.peu la dermato j ai trouvé sur le net un mémo pratique du dr Hauteville, cest pas mal fait et il reprend des cas clinique des nonoliens👍
23/01/2020 à 21h48
Au niveau paro, ça semble pas top avec un fond de GUN et sur Lyon
GUN = Birodo...
De toute manière, si avec les AB et les soins locaux on a plus rien, c’est bien que le Schmilblick est bactérien, alors avant de se tripoter la tête avec un truc chelou qui n’en est certainement pas un, on agit...
Ça saigne pas mais vu l’aspect vascularisé de la lésion, on est loin du problème de Vulpi.
😷🥴
23/01/2020 à 21h58
C'est pas une gun. De tte façon il a rv demain, si c est bactérien il aura son atb demain. En attendant je n'aime pas dégommer la flore intestinale sans savoir et s'il y a une autre possibilité. Je préfère me tripoter la tête 😉
23/01/2020 à 22h05
Ben sur la photo, entre 11et 12, collet 44 et saignement 41 42, ça ressemble bien à une GUN ou gingivite agressive comme tu veux...
Dans tous les cas la gencive et pas top.
Mais perso je préfère qu’il fasse caca mou et connaître le fond du truc...
😷😉
23/01/2020 à 22h07
Après, vu la quantité de plaque en inter dentaire, je suis pas étonné du résultat. Système immunitaire ???
😷🤔
23/01/2020 à 22h43
Jte dirai koi demain, il m'appelle après son rdv. Je l'ai vu entre 2 pas eu le temps de creuser le pourquoi du comment , juste photo, Mais compte bien lui remonter les bretelles à son prochain rv
24/01/2020 à 10h09
Bonjour a tous, le patient m a laissé un msg ce matin pour me dire " plus besoin d aller chez le stomato, c est parti comme c est venu, plus de douleur . Il m a envoyé une photo ,les dents sont nettoyées le machin truc s est bien résorbé donc ct bien un machin bactérien, tant mieux pour lui, et moi ça me fait un spécimen bizarre de plus dans mon atlas des bizarreries qu'on vous apprend pas en Fac. Le seul traitement à été nettoyage et bain de bouche. Merci a tous les neurones qui ont cogité avec moi hier 👍
24/01/2020 à 10h12
Desolee pour la photo pourrie j arrive pas a envoyer de fichiers photos depuis mon tel
24/01/2020 à 10h25
L'approche rationnelle sur ce genre de trucs, c'est: je suis pas sûr, 15 jours de bobologie... ça passe, ok... ça passe passe pas, il faut déléguer.
24/01/2020 à 10h56
Je suis d accord avec toi Vulpi, mais c est l inconnu de ce type de lésion et l inquiétude du patient qui m a amené a déléguer au plus vite et a vous demander votre avis a tous. J'ai un excellent rapport avec mon stomato que je connais depuis 15 ans donc ça ne le derangeait pas de me donner son avis rapidement . On est obligé de s adapter aussi à la psychologie de nos patients. La tant mieux ct rien de méchant mais ça aurait pu
24/01/2020 à 13h54
Gabzou écrivait:
------
> Pour moi aussi épulis, même en absence de saignement.
>
> Nettoyage local US + désinfection, surveillance une semaine, il y a de bonnes
> chances que çà parte.
> Les ATB éventuellement ( au cas ou tu pense qu'il s'agisse d'un truc paro
> agressif ou nécrosant) mais je rejoins BONNET: Métronidazole en première
> intention (car à priori c'est paro, autrement c'est toujours Amox en 1er) . Et
> si jamais Birodogyl, attention à bien doubler la dose de la notice.
>
> Tu as les dosages ici en page 16:
> https://www.ansm.sante.fr/content/download/5297/52416/version/12/file/Reco-Prescription-des-antibiotiques-en-pratique-buccodentaire_Septembre2011.pdf
> Je trouve ce lien plus clair que celui de Bonnet, qui est par contre plus
> complet.
Métronidazole c'est Flagyl. Rodogyl c'est Spiramycine- Métrodinazole