Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRessort pour dentier complet - Eugenol

Ressort pour dentier complet

marc deg

23/01/2020 à 18h50

Bonjour,

J'ai une patiente de 101 ans et sa prothèse tient avec des ressorts , malheureusement un des ressorts est cassé.

Je joins une image d'internet pour que vous ayez une idée.

Ma question une idée si on trouve encore ce type de ressort et où ?

J'ai fait le tour des dépots en Belgique sans grand succès .

Merci à vous

G85kpskqsp58ehnqknrm - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/01/2020 à 19h05

Faut voir dans les catalogues de fournitures pour labo de prothèse ou appeler des vieux prothésistes qui auraient ça dans un tiroir.

Sinon y'a pas un Casto ou un Bricodepot par chez toi ?

Du ressort inox au mètre ça existe...

Sinon du fil de jonc que tu plie vec tes doigts..., une lame de métal flexible que tu fixe à la resine...


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

23/01/2020 à 19h14

https://www.biusante.parisdescartes.fr/aspad/expo22.htm
Faut piquer les berlingots et récupérer les ressorts.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

23/01/2020 à 19h22

Fil niti d'ortho de gros diamètre?... ou aller aux puces de St Ouen et prier...


marc deg

23/01/2020 à 19h24

vulpi écrivait:
-----
> https://www.biusante.parisdescartes.fr/aspad/expo22.htm
> Faut piquer les berlingots et récupérer les ressorts.

Il y a le dentier de Georges Washington aussi :-)


Hariboo uxvd6e - Eugenol
Harry Bo

24/01/2020 à 09h01

la bonne blague....si ç a c'est pas de l obsolescence programmée....c est pas une photos récupérée sur internet qu on veut, moi aussi je peux le faire !!!! j ai une super vieille patiente égyptienne (hyper fripée) qui a un implant en bois et j arrive pas à trouver la marque et le diamètre pour lui refaire sa couronne...quelqu un a une idée ??? il doit y avoir une photo qq part sur internet, au rayon des momies...pas le temps de chercher


marc deg

24/01/2020 à 09h10

Et pourtant ce n'est pas un blague ... le premier dentier a été fait en 1964 et pas du temps des pharaons :-)
Il a été recommencé en 1980 toujours avec des ressorts


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/01/2020 à 09h22

Tu peux prendre la photo sous un autre angle?
(on verra bien si c'est une blague avec une photo de la Toile!!!)

Le nitinol va hélas trop plier a mon avis, ne supportera pas, mais l'idée etait pourtant pas mal....


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

24/01/2020 à 09h22

encore une coquette qui ment sur son age...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/01/2020 à 09h58


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/01/2020 à 10h20

:-) Blague a part, enlaye, une question de prothese: pourquoi ce genre de prothese a disparu? il me semble, j'en suis pas sur, qu'on m'a repondu il y a uner dizaine d'années qu'a l'epoque il y a vait de belles perforations palatines, a moins que je confonde avec les ventouses palatines....


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

24/01/2020 à 10h22

C'était les ventouses palatines.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

24/01/2020 à 10h23

avec les ressorts, pour le coup c'était pas de la piezzo:-))


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/01/2020 à 10h34

Merci vulpi, donc ma question est toujours valable; pourquoi a ton abandonné ce systeme qui avait l'air ok? la preuve, la petite dame est malheureuse sans le ressort d'ouverture? :-)))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/01/2020 à 11h17

" ce systeme qui avait l'air ok?" ....mais .uniquement avec une ouverture /fermeture axiale :-)))
comme sur la video .


marc deg

24/01/2020 à 11h20

Alors quand j'ai fait mes études , on a parlé de cet ancien système qu'on voyait pas mal en Belgique , mais moi c'est mon premier .
Le plus gros problème est la joue qui se prend dans le ressort avec un risque d'une irritation continue de la joue et il y "aurait" eu des lésions style précancéreuse.

Actuellement, le ressort cassé est refixé mais le ressort est plus court que l'autre côté mais ça fonctionne plus ou moins, si on ne trouve pas de ressort , on diminuera aussi celui de l'autre côté pour avoir quelque chose de symétrique


marc deg

24/01/2020 à 11h26

enlaye écrivait:
------
> " ce systeme qui avait l'air ok?" ....mais .uniquement avec une ouverture
> /fermeture axiale :-)))
> comme sur la video .

non pas du tout la force du ressort permet les autres mouvement , le ressort fait que la prothèse au repos esr poussée vers la gencive du haut et du bas , donnant une certaine stabilité, un peu le principe des aimants qu'on a aussi employé dans les années 70, ça j'en ai vu plusieurs car dans mon coin , un technicien faisait sa publicité avec ce système .

Et c'est bien le problème de savoir la tension qu'il faut dans le ressort .


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/01/2020 à 11h40

Oui, marc, supposons que tu aies 101 ans, supposons que tes cretes soient celles de ta patiente, préfèrereais tu les deux protheses actuelles faites avec les techniques d'empreinte actuelles, ou alors le systeme a ressort ?


marc deg

24/01/2020 à 16h39

En tout cas, je ne vais pas aller dans la maison de retraite , tenter de faire une nouvelle prothèse à quelqu'un qui porte cela depuis 50 ans ....


Carie Grant

24/01/2020 à 17h12

Tu peux toujours lui répondre que ce n'est pas de ton ressort ….

Zebulon iqt6rk - Eugenol