Tous les forums
Eliquis
27/01/2020 à 16h30
Au vu de l’augmentation de patient sous Eliquis, quelle est votre conduite en cas d’extraction?
27/01/2020 à 16h46
la mode ici est au 48/72h d’arrêt pour de la ratoune standard.
sinon relais.
mais pour de l'ic qui branle... je perd pas de temps en courrier ;)
27/01/2020 à 16h52
Il y a la mode, il y a aussi les recommandations de la sfco en 2015.
En gros : pas d'arrêt.
28/01/2020 à 08h48
et puis faut voir si extraction d'une dent qui branle...ou sagesse enclavée pas évidente...
28/01/2020 à 09h44
extraire sans arrêt avec les NACO c'est effectivement sans soucis mais il faut accepter de se faire emmerder sans fin.
Je l'ai fait pendant deux ans, je ne comptais plus les appels des MG, cardio etc après passage aux urgence de mamies paniquées par deux glaviot rouge à minuit. Quant au urgence tu peux agrafer les reco sur le front des patients ils vont te casser les burnes quand même.
Je suis donc devenu très souple avec ça.
Je pense que ça dépend des activité aussi, ici c'était deux trois fois par semaines que je me retrouve dans le cas de l'acte sanglant sur un patient sous NACO. Avec 10% de chieur on sature vite.
Maintenant c'est stomato/maxillo . Ils saturent vite aussi visiblement :D
Et le premier qui me répond "plaque de compression" ou " sillicone" je lui envoie une mamie.
-"le chien l'a bouffé"
-"faut la mettre dans la bouche?"
-"j'ai eu peur"
-" quelle plaque?"
-"je l'ai enlevé ça fait saigner"
-etc
28/01/2020 à 10h44
>la mode ici est au 48/72h d’arrêt pour de la ratoune standard.
sinon relais.<
Le bon temps ou l'has nous faisait moins ch... avec leurs souvent stupides recommandations.... des gonzes qui bossent tres peu au fauteuil ou qui ne bossent carrément plus, loin de nos emmerdes, avec des visions bio médicales, biostatistiques et épidémiologiques souvent intéressantes, mais difficilement applicables! Et des dentistes qui fayotent, les premiers de la classe, qui s'appuient dessus a l'aveugle, culpabilisant les autres pourtant avec plus de bon sens et d'expérience.
28/01/2020 à 13h30
adhoc écrivait:
-----
> >la mode ici est au 48/72h d’arrêt pour de la ratoune standard.
> sinon relais.<
>
> Le bon temps ou l'has nous faisait moins ch... avec leurs souvent stupides
> recommandations.... des gonzes qui bossent tres peu au fauteuil ou qui ne
> bossent carrément plus, loin de nos emmerdes, avec des visions bio médicales,
> biostatistiques et épidémiologiques souvent intéressantes, mais difficilement
> applicables!
Môssieur Adhoc, je ne vous parle plus!-)
Statistiquement un spermatozoïde doit finir au bidet et nom féconder un ovocyte.
Statistiquement un ovocyte fécondé ne doit pas aboutir à une naissance.
Statistiquement une naissance ne doit pas aboutir à un diplôme de CD.
Môssieur Adhoc, vous êtes une aberration statistique, je ne vous parle, en fait écrit, plus!!! Je ne peux en effet perdre mon temps avec des soi disant "miracle":-))
28/01/2020 à 15h58
Un NACO est un anticoagulant direct donc son action est rapide et brève, l'arrêter 72/48h avant ne sert à rien (et c'est dangereux, si prescrit pour une FA, risque d'AVC +++). Si un arrêt est nécessaire (pour les chirurgies à risque) c'est un arrêt le jour même de l'acte. Mais pour les petites chirurgie, aucun arrêt recommandé.
28/01/2020 à 16h29
Je l'ai déjà dit, mais moi je les aime bien les recos de la HAS, elles sont clean, argumentées, et ont à mon sens bien de recul que moi, omniprat qui n'ai pas un logiciel de biostat implanté à demeure.
Il faut bien sûr savoir les adapter à chaque cas particulier, ce qui reste notre boulot, mais souvent, même les exceptions sont détaillées.
J'ai tendance à accepter d'écouter ceux qui ont une vision d'ensemble.
(et je préfère coller éponge et suture systématiquement que prendre un risque d'accident vasculaire, même anecdotique.)
Si j'avais su que je me ferais un jour traiter de fayot ;-)
adhoc écrivait:
-----
> >la mode ici est au 48/72h d’arrêt pour de la ratoune standard.
> sinon relais.<
>
> Le bon temps ou l'has nous faisait moins ch... avec leurs souvent stupides
> recommandations.... des gonzes qui bossent tres peu au fauteuil ou qui ne
> bossent carrément plus, loin de nos emmerdes, avec des visions bio médicales,
> biostatistiques et épidémiologiques souvent intéressantes, mais difficilement
> applicables! Et des dentistes qui fayotent, les premiers de la classe, qui
> s'appuient dessus a l'aveugle, culpabilisant les autres pourtant avec plus de
> bon sens et d'expérience.