Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAntibiotique inefficace - Eugenol

Antibiotique inefficace

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

29/01/2020 à 13h45

https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/adaa00a42032d7120262d3c1a8c04a60.pdf
Page 45 mais ce n'est pas dans les recommandations de L'ANSM. Qui croire?
Pharmacien 75, votre avis


Autret

29/01/2020 à 14h00

Les certitudes s’envolent.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

29/01/2020 à 15h48

Les 2 datent de 2011, on n'y comprend plus rien.


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

29/01/2020 à 16h01

Bonnet : vous avez les mêmes sources mais je crois que tu as pas bien lu...

En 2ème intention c'est écrit :

* Métronidazole + azithromycine
ou
*Métronidazole+clarithromycine
ou
*Métronidazole+spiramycine ( soit birodogyl)

Ab cszyad - Eugenol

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

29/01/2020 à 16h28

Tu as raison : en 2eme intention : métronidazole et spiramycine. j'avais mal compris. J'avoue que il fallait lire attentivement. Merci de ta correction. En revanche le birodogyl ne doit pas être utilisé chez la femme allaitante.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

29/01/2020 à 17h04

C'est vrai que la mise en page n'est pas très claire entre "et" et "ou"


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Autret

29/01/2020 à 17h07

La posologie du birodogyl est double de celle du vidal


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

29/01/2020 à 17h15

Le prix a baissé de 7.93€ en 2013 à 5.51€ actuellement les 10 comprimés.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

29/01/2020 à 17h17

Le document que j'ai mis en pièce jointe plus haut était envoyé par la sécu, en 2014 de mémoire.


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

30/01/2020 à 08h52

Autret écrivait:
------
> La posologie du birodogyl est double de celle du vidal
En effet, comme l'a précisé Pharmacien 75, c'est 6 comprimés par jour!


gragra

03/02/2020 à 16h10

merci pour vos réponses et ce tableau très clair!
J'ai revu la patiente, le trismus avait bien diminué donc j'ai pu ouvrir la dent. Après 7 jours de birodogyl, toujours quelques douleurs mais bien moindres et encore une adénopathie. La dent est encore bien sensible (reste surement quelques filets nerveux non nécrosés). L'anatomie n'est pas très simple (je n'arrive pas à mettre la radio, logiciel kodak), mais j'espère réussir une endo correct vendredi. Vus les symptomes, hors de question d'obturer. Je lui ai prescrit cette fois-ci 2g amoxicilline associé à 1500mg de métronidazole.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/02/2020 à 16h29

Pour Kodak pour exporter tu peux essayer dans le menu; fichier - envoyer vers ,en sélectionnant le bureau en sortie et Jpg en format de fichier.

Les anciennes versions de trophy avaient un module d’exportation qui était plus clair.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

03/02/2020 à 17h02

tu avais mis quoi avec ton antibiotique la première fois.
souvent l'erreur est de prescrire avec des ains qui ne sont pas assez fort avec l'antibiotique et ça gonfle derrière.
Antibio + cortisone et plus de gonflement. je sais plus qui l'a dit un peu plus haut...
Je vois très souvent des patients qui gonflent après la prise des ains malgré un antibiotique... moi je n'en prescrit jamais sur un site infectieux


carrototo

07/02/2020 à 17h25

le birodogyl, c'est un cp matin, midi, et soir , c'est le rodogyl qu'il fallait prendre 2 par 2

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/ct021165.pdf


RépondreCiter
gragra

07/02/2020 à 18h27

J ai revu la patiente. Entre l ouverture de la dent et le nouvel antibiotique, plus de douleurs ni d adénopathie et j ai pu obturer aujourd’hui ! Ouf!


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/02/2020 à 18h37

carrototo écrivait:
---------
> le birodogyl, c'est un cp matin, midi, et soir , c'est le rodogyl qu'il fallait
> prendre 2 par 2
>
> https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/ct021165.pdf
Si tu avais lu les posts précédents, Birodogyl c'est maintenant 6 par jour.


Gabzou

08/02/2020 à 16h41

gragra écrivait:
------
> J ai revu la patiente. Entre l ouverture de la dent et le nouvel antibiotique,
> plus de douleurs ni d adénopathie et j ai pu obturer aujourd’hui ! Ouf!

Super!


carrototo

10/02/2020 à 08h54

J'ai bien lu, comment expliquer que l'afssaps préconise 6 par jour, et le vidal 3?


Gabzou

10/02/2020 à 09h16

carrototo écrivait:
---------
> J'ai bien lu, comment expliquer que l'afssaps préconise 6 par jour, et le vidal
> 3?
>

Je te donne ce que je considère comme leur argumentaire:

"Ainsi, il est possible que certains antibiotiques ayant une Autorisation de Mise sur le Marché dans le traitement des infections envisagées ici ne soient pas recommandés dans ce texte et inversement, et/ou que des schémas d’administration diffèrent des mentions légales actuellement en vigueur.

Dans la mesure où l’information contenue dans les Autorisations de Mise sur le Marché des spécialités recommandées est susceptible d’évoluer,

il convient de s’assurer, au moment de la prescription de l’antibiotique, notamment du respect des contre-indications, mises en garde et précautions d’emploi, en ayant un regard sur les interactions médicamenteuses. Les recommandations et l’information en vigueur relatives à la sécurité d’emploi de ces spécialités sont disponibles sur les sites Internet de :
• l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) : www.afssaps.fr ;
• l’Agence européenne des médicaments (EMA) : www.ema.europa.eu."

A mon avis, l'AMM du birodogyl remonte à looooongtemps, et les infos ont évolué depuis. Une AMM n'est quasiment jamais remise à jour car çà coute cher, du coup c'est aux professionnels et agences de santé de s'adapter.
Et encore, nous ce n'est qu'une question de dosage, mais chez les médecins le nombre de médicaments prescrits hors AMM pour des pathologies différentes non prévues n'est pas négligeable.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

10/02/2020 à 09h28

Et en 2eme intention...


zoulman

10/02/2020 à 11h20

On doit prescrire en DCI peu importe u'il faille 2 ou 6 cachets de birodogyl, c'est 500 mg x3 de metronidazole par jour et le pharmacien se débrouille....
A la base le birodogyl c'était vendu comme deux antibiotiques agissant en synergie donc permettant de diminuer la dose classique des deux pour une efficacité équivalente. Au final on s'est rendu compte cet effet (probablement visible in vitro) était bof bof chez les patients donc on doit prescrire 500 x3 de metronidazole associé ou non à ce qu'on veut pour élargir le spectre (amox, spiramycine, ...).


2