Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExtraction de 4 dents de devant - Eugenol

Extraction de 4 dents de devant

jsn

24/02/2005 à 04h32

Bonjour tout le monde!!!

Ma petite fille de 21 moins a ete diagnostiquee avec des caries du biberon, sur ses 4 dents d'en haut.

Le dentiste nous a explique qu'il est tres risque de laisser les dents comme ca, et qu'on a le choix entre:
- traiter les 4 dents abimes avec de couronnes,
- extraire les 4 dents.

Nous somes alles voir deux autres dentistes, et leur avis est plutot oriente pour l'extraction. Il parait que pour ce type de dents, les couronnes ne tienent pas, et il faut y revenir chez le dentiste tres souvent.

Quelle est votre experience sur ce type de caries ?

Apres l'extraction, faut-il un appareil ? A quelle age peut-on l'installer? Quels sont les differents types d'appareils pour enfants de 2 ans?

merci.
jose

Osmi

24/02/2005 à 12h30

Quel risque de laisser les dents?
Sont-elles infectées?
A cet âge, il faut essayer de gagner du temps.

jsn

24/02/2005 à 14h08

Osmi.

Les dents ne sont pas infectees, et la radio montre que les caries ne sont pas arrivees a la racine des dents. Le dentiste nous a dit que le risque d'infection est la, mais qu'il ne peux pas nous assurer qu'une infection n'apparaisse pas en un jour, un mois ou bien un an. J'ai l'impression que son approche est preventive.

Les dents du milieu sont en meilleur etat que les dents des cotes, le dentiste nous a dit que pour sauver ceux des cotes, il faudrait faire une devitalisation, avec peu de garanties que cette solution puisse fonctionner a long terme, peut-etre dans quelques mois il faudra revenir pour les extraire ou les reparer.

L'extraction se fait dans la cabinet du dentiste. Le traitement des 4 dents se ferait a l'hoppital sous anesthesie generale.

A quel age peut-on installer un appareil ?

merci
jose

Osmi

24/02/2005 à 20h44

Dès que l'enfant est suffisamment coopératif pour qu'on puisse lui prendre une empreinte (pâte où on en a plein la bouche).
2 ans me paraît jeune.
Personnellement, j'essaierai de gagner du temps. Pas d'extractions, mais fluoration locale pour ralentir le processus, éventuellement soins (Une AG, c'est lourd, mais bon).
Un abcès est peu douloureux chez un enfant, donc j'attendrais jusque-là et je ne pratiquerais des extractions qu'en tout dernier et ultime recours. L'extraction est la solution de facilité mais elle risque d'avoir un fort impact sur la croissance. Sans parler de l'effet sur l'enfant.

jsn

24/02/2005 à 21h20

Osmi.

Je ne comprends pas ce que "AG" veut dire? Anesthesie Generale?

Pourquoi l'extraction peut avoir un fort impact sur la croissance. Est-ce que les enfants sans dents ont des problemes de croissance?

merci.
jose

Osmi

25/02/2005 à 00h24

AG=anesthésie générale
Quand je parle de croissance, c'est de la croissance des mâchoires.
Les dents de lait ont pour rôle de maintenir l'espace pour que les dents définitives puissent sortir. Quand on extrait des dents très tôt à un enfant, l'espace laissé libre tend à diminuer (la nature à horreur du vide). Toute dent perdue, c'est de l'os aussi qui est perdu. La mâchoire ne se développe pas correctement. Sans compter les risques que l'enfant place sa langue dans l'espace laissé vide et adopte de mauvais réflexes. Bref, beaucoup de perturbations pour des dents de lait qu'il ne faut surtout pas se hâter d'extraire.

jsn

25/02/2005 à 05h35

Osmi.

J'ai telephone chez le dentiste en signalant que l'avis general c'etait de laisser les dents. Le probleme selon lui, si on laisse les dents jusqu'a ce qu'un abces se produise, c'est que l'infection affecte la dent definitive, si l'infection monte tres haut.

Maintenant les caries sont derriere les dents, le dents ont des caries jusqu'a la gencive, les deux dents centrales sont entieres, et sur les deux des cotes il ne reste plus que 1/3 de la dent. Le dentiste dit que pur soigner les dents des cotes il lui faut devitaliser la dent, et mettre une couronne

Peux-t'on envisager de seulement extraire les dents des cotes et de garder les dents du centre ?

Selon le dentiste, les dents du centre ne sont pas tres utiles, et les dents des cotes servent au bon positionnement des canines.

Quant au fait de soigner les dents, un autre dentiste nous a explique que les enfants avec des dents traites, retournent tres souvent chez le dentiste parce que les couronnes s'abiment facilement. Personellement cette dentiste nous a deconseille les couronnes; elle nous a dit que si c'etait sa fille, elle ferait une extraction et attendrait jusqu'a l'age de 3 ans por un appareil..

Pourquoi "Toute dent perdue, c'est de l'os aussi qui est perdu. La mâchoire ne se développe pas correctement." ? Comment un os est perdu? Le dentiste nous a dit qu'apres l'extraction il faudra qu'on aille le voir tout les six mois ou plus frequement peut-ete pour un suivit regulier.

merci.
jose

isaïe

25/02/2005 à 08h11

Dans le cas de votre enfant, un contrôle tous les 6 mois est de toute manière vraiment un minimum. Pensez aussi à revoir son mode d'alimentation, qualité de la nourriture et mode d'absorption.
Les traitements conservateurs (dévitalisations comprises) sont efficaces si ils sont bien menés et les couronnes préformées sont des reconstitutions avec lesquelles on a moins de problèmes qu'avec une obturation classique. Votre dentiste doit avoir des tuyaux particuliers pour dire que les dents du centre sont moins utiles.

jsn

25/02/2005 à 14h42

Isaie.

J'ai pose la question au dentiste pour savoir ce qui se passerait si on gardait les deux dents du centre, et on enlevait les dents des cotes. Il m'a dit que ces dents ne servent pas beaucoup, il peut les gerder si je veux, mais a son avis il enleverait le tout. Les dents des cotes, par contre sont tres utiles, ils fixent le canines, et a son age il n'on pas completement pousse.

Sur les traitements conservateurs (dévitalisations comprises), qu'elle est la possibilite d'avoir un abces sur une dent traitee?

Pendant une conultation avec une autre dentiste pediatrique, pour un deuxieme avis. Elle nous a dit qu'elle voyait des enfants avec de dents traites retourner tres souvent chez les dentistes pour des problemes poses par ces traitements.

Ma question principale est liee au fait de savoir si en gardant les dents comme ca, jusqu'a l'apparition d'un abces. L'abces peut-il affecter la dent definitive, ou pas.

merci
jose

Osmi

25/02/2005 à 15h03

Si c'était mon enfant, je n'extraierais qu'en ultime recours. Les dents (de lait, les dents adultes) permettent à l'os qui les soutiennent d'exister. Dès qu'on enlève une dent, se produit une perte osseuse, la mâchoire se rétracte, devient plus petite. Tout se resserre puisque la nature à horreur du vide. Votre fille n'a que 2 ans. Dans 6 ans, lorsque les incisives adultes sortiront, elles n'auront plus assez de place, il faudra faire un traitement d'orthodontie.
Si vous pouvez gagner du temps en maintenant les dents jusqu'à trois ans, ça évitera à votre fille de rester sans dents. Tout va très vite chez un enfant. En un an, la perte de place sera considérable.
Pour l'infection, ce n'est pas fulgurant. Il y a tout le temps de surveiller avant que l'infection ne gagne la dent définitive (si jamais c'est le cas).
Le fait est que le dentiste préfère extraire parce que c'est plus simple. Un enfant de deux ans est difficile à soigner. Je crois que c'est là le problème.
Qu'en est-il pour votre fille?

jsn

25/02/2005 à 15h22

Osmi.

Si au lieu d'extraire, on traite les dents, combient de temps pensez-vous qu'ils peuvent tenir? jusqu'a ce qu'ils tombent naturellement?

Faut-il a nouveau une AG s'il y a des problemes avec les dents triatees? On voudrait les eviter.

Osmi, quand vous dites "Si vous pouvez gagner du temps en maintenant les dents jusqu'à trois ans, ça évitera à votre fille de rester sans dents". S'agit t'il des dents tels quils sont, ou bien faut-il traiter les dents pour qu'ils tiennent aux moins jusqu'a 3 ans ?

L'extraction se ferait directement chez le dentiste, sous anesthesie locale, mais si on decide de traiter les dents ca se fera a l'hopital, sous anesthesie generale.

Quels sont les riques d'appliquer une anesthesie generale sur un enfant de 21 mois avec une intervention de 4 dents, j'imagine relativement longue?

merci

jose

tantine

26/02/2005 à 23h31

au lieu de parler un praticien pourrait tenter des soins et voir comment se comporte votre fille par ptes séances ,à cet âge là les dents de lait réagissent très bien aux soins car elles sont en phase stable,aucune résorption n'a débuté
Le pb est l'envie de soigner un bout de chou ;;;et de perdre du tps forcément mais perso je ne ferais pas d'extractions.

Osmi

27/02/2005 à 00h27

Pour les risques liés à l'AG, c'est à l'anesthésiste qu'il faut poser la question.
Il n'y a aucun intérêt à pratiquer des extractions préventives dans la mesure où c'est une solution qui pourra toujours être mise en œuvre en dernier recours (en cas d'infection et risque avéré pour les germes des dents permanentes par exemple). Même dans ce cas extrême, on a largement le temps de voir venir.
En attendant, tenter de soigner par séances courtes comme le suggère Tantine. Appliquer du fluor pour ralentir le processus carieux. Ou bien AG, pourquoi pas, à vous d'évaluer les risques avec le médecin.

jsn

28/02/2005 à 16h39

Merci pour vos conseils.

On est en train d'etudier l'option de soigner les dents maintenant.
Des 4 dents les deux du centre sont entiers, mais ceux des cotes son a 1/3 du la dents.
Question: quel type de soins conseillez-vous ?
- pour les dents du milieu,
- pour les dents des cotes.
Quel type d'anesthesie est necessaire pour les seances courtes?
Nous avos un rendez-vous debut avril pour une extraction. Je vais remplacer ce rendez-vous pour des soins.
La grande difference c'est que l'extraction se fait chez le dentiste, el le soins a l'hopital ou dans une clinique.
Merci.
Jose

Osmi

28/02/2005 à 19h56

Un soin demande toujours plus de temps et de "soin" justement qu'une extraction. D'après ce que vous décrivez, une anesthésie locale par piqûre semble nécessaire. C'est là que ça se gâte si l'enfant n'est pas coopératif. Mais une extraction demande également une piqûre.

jsn

28/02/2005 à 20h57

Osmi.

Dans notre cas l'anesthesie locale pour l'extraction ca se ferait chez le dentiste en faisant boire a l'enfant un liquide qui l'endormirait, sans perdre totallement conscience.
Pour les soins, ce serait une operation avec anesthesie generale, en une suele fois, a l'hopital.
Il parait que sur des enfnats comme la mienne le dentiste ne practique pas de piqures classiques comme pour les adultes.

Sinon concernant les dents, des 4 dents les deux du centre sont entiers, mais ceux des cotes son a 1/3 du la dents.
Question: quel type de soins conseillez-vous ?
- pour les dents du milieu,
- pour les dents des cotes.

merci
jose

tantine

28/02/2005 à 22h58

si le choix de l'AG est pris autant faire des soins sur les 4 dts avec des reconstitutions et je pense qu'il y a de fortes chances que cela tienne sans pb jusqu'à leur chute naturelle.A cet âge les dts réagissent très bien aux soins.