Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJoli - Eugenol

Joli

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

04/02/2020 à 09h09

Salut, vous feriez quoi ?

Patient la trentaine, je le suis depuis 5 ans environ.
Légère dyschromie sur 21, test au froid +/- positif.
Je pense qu'il y a eu fracture il y a déjà pas mal d'années, avec formation de pont dentinaire (on devine le trait de fracture).
Pas de mobilité, mais depuis quelques temps, il se plaint de légères douleurs quand il fait du sport, quand il serre fort.
Effectivement, les dents sont usées en P avec la marque des incisives mandibulaires.
J'ai meulé légèrement les incisives mandibulaires pour diminuer les contacts. Mais à mon avis on risque de ne pas repartir pour 10 ans ...
En fait, si ça merde, il n'y aura guère que l'exo, implant, c'était surtout pour partager l'image sympa :)

Ct9xduyv7kar5lvgdnl7 - Eugenol

Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

04/02/2020 à 09h27

Pourquoi pas lors d'une "symptomatologie irréversible", tenter l'endo?
Sinon en effet, belle image.
Instinctivement, je siffle la musique du film le pont de la rivière kwai!


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

04/02/2020 à 09h36

Voui l'endo, j'y pense (pour le challenge :) mais pour le moment, les douleurs sont vraiment plutôt mécaniques, pas plus de douleurs froid chaud que ça, ça semble +/- vital, sans douleur exacerbée, et sans évolution depuis 5 ans.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

04/02/2020 à 09h44

Pour prolonger, pourquoi pas un tenon transfixant les deux fragments radiculaires, typiquement un tenon titane flottant scellé au verre ionomère. Casse gueule bien sûr, mais...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

04/02/2020 à 09h46

Si le test de vitalité est positif, , c'est que l'arrivée électrique n'est pas coupée... L'endo ne devrait pas poser de problème majeur à mon sens.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/02/2020 à 10h00

Treponem écrivait:
--------
" J'ai meulé légèrement les incisives mandibulaires pour diminuer les contacts "
bien


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/02/2020 à 10h07

Bien? A mon avis elles vont vite vite se déplacer pour retrouver leur contact...

Donc soit renforcer la dents (endo + tenon) mais sur une dent "vivante" c'est dommage d'autant plus que la zone fracturée restera fragile....

Faudrait voir moulages et sans doute envisager ortho pour reduire la supra ou gouttiere de protection...


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

04/02/2020 à 10h21

enlaye écrivait:
------
> bien
J'ai pensé à toi :)

pour Algi, la gouttière est envisagée, mais risque de devoir la porter tout le temps.

Pour Sethef, j'y ai bien pensé ... mais le gonze n'a pas un soin en bouche ... et je vais arriver et dégommer tout ça ... brrr :)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

04/02/2020 à 11h19

S'il acceptait qu'il a plus le niveau dans son sport, il serrerait moins fort.
En dents j'suis moyen, en sport...😁


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/02/2020 à 11h33

>Donc soit renforcer la dents (endo + tenon) <

Algi, on suppose endo et tenon. Pas sur du tout d'y arriver. La radio, de tres bonne qualité (superbe!!!) montre bien un decalage antero posterieur des deux morceaux fracturés avec un trait au 3/5 apical.
Tu peux reussir l'endo comme la louper en etant bloqué au trait de fracture, et le pivot, lui ,a tres peu de chance de le "passer". Et ca sur un patient qui n'a quasiment pas de symptomatologie .
Comme enlaye, je pense que le meulage est bien, ca laisse un peu de temps. Le patient est averti et sera convaincu de l'extraction quand ca sera necessaire.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/02/2020 à 13h08

Algi écrivait:
----
" Bien? A mon avis elles vont vite vite se déplacer pour retrouver leur contact..."

se déplacer peut être mais pas pour retrouver leur contacts .
elles se déplacent surtout quand avec le serrage, l arc se resserre .
elles ne sont pas vraiment nostalgique du contact manquant , sinon ce serait facile de supprimer une béance .il serait donc + logique d alléger le verrouillage vest post pour pérenniser le limage de devant .