Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis pour traitement ODF - Eugenol

Avis pour traitement ODF

a.meunier

05/02/2020 à 19h39

Bonsoir

Une de mes jeunes patientes ( 14 ans) commence un traitement ODF. Je vous joins la panoramique .
Elle a une agénésie de la 45 et la dent temporaire est toujours en place.
Dans un premier temps son orthodontiste lui a présenté un plan de traitement avec conservation de la 75 puis dans l'avenir la pose d'un implant.
Dans un deuxième temps l'orthodontiste a changé son plan de traitement en suggérant l'extraction de la dent de lait et la fermeture de l'espace ; le germe de 48 étant présent il pourrait servir dans l'avenir pour compenser cette fermeture.

Les parents sont un peu perturbés par ce changement de plan de traitement et sont revenus vers moi pour me demander mon avis. Je serai peut-être plus pour une fermeture de l'espace.

Donc je m'adresse plus spécialement aux ODF ( et aussi aux omni et implanto) pour vous demander vos avis .

Merci pour vos réponses

N5xppgk4qcut4ctl0sqy - Eugenol

doagui

05/02/2020 à 20h12

De façon générale, je pense qu'en tant qu'omni le plus raisonnable et le plus déontologique est de dire que ce n'est pas de ton ressort et de conseiller d'en discuter avec l'ortho ou au pire de prendre un second avis.

Concernant le cas particulier, impossible d'avoir le moindre avis sérieux avec juste une panoramique.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

05/02/2020 à 20h20

à priori la 85 est retenue, elle est sous le PO, la 15 commence à egresser, le plus logique serait d'extraire la 85


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/02/2020 à 20h31

Sans bcp d'éléments personne suis favorable à garder une denture naturelle quand cela se peut.

Si l'ortho pense raisonnable de virer la dent fermer les espaces et ne pas poser d'implant j'aurai tendance à penser comme lui.

Surtout si la lacteale commence à mal se comporter.... Quid de la conserver ? Jusqu'à quand?

Un implant ça survit combien d'années ?


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


atrax

05/02/2020 à 21h36

Il manque des éléments. Photos ?
Quelques points, opinions personnelles:
1- évite les implants
2- soit conservation soit mesialisation
3- si elle est dEja en infracclusion comme la pano nous laisse à penser, je dirais extraction avec fermeture des espaces.


a.meunier

05/02/2020 à 21h45

Désolé pour le moment je n’ai pas d’autres documents car je n’ai pas vu la patiente récemment. J’ai juste une pano transmise par l’ODF.


a.meunier

05/02/2020 à 21h45

Désolé pour le moment je n’ai pas d’autres documents car je n’ai pas vu la patiente récemment. J’ai juste une pano transmise par l’ODF.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/02/2020 à 23h18

a.meunier écrivait:
---------
"Donc je m'adresse plus spécialement aux ODF ( et aussi aux omni et implanto) pour vous demander vos avis ."
rajoutes aussi banquiers .
pcq c est bien beau de faire un ttt médical aujourd'hui en anticipant sur la situation financière de la petite quand elle aura à 20 , 25 , ou plus pour un implant , mais comment prédire ?


Esclagnon

13/02/2020 à 00h27

Extraction + fermeture à mon avis
Aujourd'hui avec les mini-vis ce n'est plus un problème technique même quand c'est unilatéral. Le traitement ortho sera plus long (6 à 9 mois). Il faut avertir le patient

Alors qu'un implant à 20 ou 25 ans, c'est un abonnement à vie : maintenance, couronne à refaire etc ...


AKmar

21/05/2020 à 02h01

franchement , ne changez rien laissez la denture telle quelle .
ortho* extraction + fermeture d'espace n'est pas la meilleure solution puisque on modifie les clés d'occlusion ce qui engendre des troubles occlusales plus-tard.
ou bien un tt ortho peux servir a vider les poches de ce patient !
l'implanto n'est pas favorable ni envisageable .


croc1765

21/05/2020 à 10h37

le germe de 48 étant présent il pourrait servir dans l'avenir pour compenser cette fermeture.
vu la tete de la 48 et du fait que la patiente a deja 14 ans
quand la 48 prendra sa place age de patiente?


Jvozèmpo

22/05/2020 à 06h17

A priori : typologie hypodivergente: branche montante trapue, supraclusion +++, je pense qu'il s'agit là d'un jeune jeune patient en cl II/2 d'ou l'hésitation de ton ortho... car les avulsions tendent à fermer le schéma facial.