Tous les forums
Gagner du temps en stérilisation
06/02/2020 à 12h09
Bonjour !
J'aurai quelques questions en mon début d'activité pour faire gagner du temps de sté pour les assistantes.
Nous sommes 3 prat + 2 assistantes + 1 secrétaire le matin. Les assistantes sont très peu disponibles au fauteuil car beaucoup occupées par la sté et nous cherchons des solutions pour passer moins de temps ou optimiser ce temps pour l'amélioration de notre traçabilité.
Plusieurs axes de réflexions :
- Achat d'un autoclave supplémentaire pour passer plus de sté sur un même temps de cycle ?
- Organisation en K7 ? Je suis friand des genres de plateaux avec un rabat, notamment car nous avons un thermolaveur je pense que ça nettoirai mieux qu'une K7 fermée
- Passage aux plateaux d'examen jetables ? Dans une formation récente on nous a dit que l'impact écologique des plateaux jetables était moindre que la sté (?! au recyclage je conçois mais à la fabrication ...)
Personnellement je voudrai passer aux k7 ou similaire mais cela oblige à acheter plus d'instruments et donc plus de sté ... Est ce que ce temps en plus sera compensé par l'organisation k7 ?
Merci
06/02/2020 à 15h53
HommeBU écrivait:
-------
> Nous sommes 3 prat + 2 assistantes
Il n'est pas là le problème à la base ?
06/02/2020 à 16h02
J'ai voulu tester pour voir les sets jetable sur une journée. oups ... j'ai eu du mal à supporter. Pour les consult ça passe mais pour vraiment soigner ... je n'ai pas réussi à m'y faire. peut être que l'expérience était trop courte. Mais c'est particulier cette sensation de légèreté.
Ensuite je partage aussi l'avis du ratio prat / AD ... il est possible aussi d'externaliser le secrétariat les après midi.
06/02/2020 à 16h13
Prunelles écrivait:
---------
> HommeBU écrivait:
> -------
> > Nous sommes 3 prat + 2 assistantes
>
> Il n'est pas là le problème à la base ?
Si je suis bien d'accord, mais je suis le 3ème praticien et en collab, situation qui nous convient très bien pour l'instant. Je comprends dans un sens mes titulaires de ne pas "investir" dans une 3ème assistante avec une personne en collaboration, et comme je souhaite me spécialiser en endo (soins sous micro de manière générale) cela prendra sans doute du temps pour valider que mon projet soit viable en pleine campagne.
06/02/2020 à 16h48
Je bosse avec des grands RDV pour coupler les soins, en moyenne entre 10 et 15 / jour, mes collègues beaucoup plus car elles ont une patientèle bien établie, beaucoup de ctrl
06/02/2020 à 17h46
HommeBU écrivait:
-------
mes collègues beaucoup plus car elles ont une patientèle bien établie
Ca c'est l'autre partie du problème
06/02/2020 à 17h47
Prunelles écrivait:
---------
> HommeBU écrivait:
> -------
> mes collègues beaucoup plus car elles ont une patientèle bien établie
>
> Ca c'est l'autre partie du problème
C'est à dire ?
07/02/2020 à 08h53
Tu as un rythme normal; et si elles travaillent au quart d'heure, c'est pas compliqué d'imaginer la masse de matériel à passer en sté. Et du coup pourquoi vos assistantes sont toujours occupées...
Une solution est d'avoir "beaucoup" de matériel et de ne faire la sté que 1 à 2 fois par jour (en fin de demi-journée). Mais alors les assistantes ne sont plus dispo et bloquées en sté à ces moments là.