Tous les forums
je vous l'ai deja faite celle là?
10/02/2020 à 19h40
Je ne suis pas tombé sur cette enigme par hasard.
Mon esprit perturbé à l epoque butait sur une interrogation recurente qui reste encore aujourd'hui l enigme mathematique la plus difficile à resoudre.
De fil en aiguille je sentais que les reponses se trouvaient au bout de ce voyage spirituel et scientifique.
Ces 2 façons d'aborder mon probleme collaient parfaitement et rentraient en resonnance.
J ai pas aboutit completement d ailleurs si tel etait le cas je sais que je ne serais plus de ce monde ou interné definitivement.
Tel est le deal.
10/02/2020 à 19h42
Gai-Luron écrivait:
---------
> l'univers, l'histoire de l'univers...
P'tain Gai Luron tu brules deja en enfer :)))
Mais non je plaisante!
Mais tu commences à avoir chaud quand même.
10/02/2020 à 19h48
enlaye écrivait:
------
> c est la La Théorie du Dédoublement de l'Espace et du Temps de Malet ?
Connais pas du tout!
vais aller faire un tour sur la toile.
10/02/2020 à 20h06
Merci j' etais sur un autre site qui en parlait.
Je regarde ça de suite.
bon plan pour ce soir.
Merci encore Enlaye.
10/02/2020 à 20h19
vulpi écrivait:
-----
> Tiens à ce sujet, la décision avant la conscience.
> https://sciencetonnante.wordpress.com/2012/03/05/le-libre-arbitre-existe-t-il/
J'avais deja parlé de Benjamin Libet à l epoque.
Tres bon sujet sur l'existence du libre arbitre.
Peut etre que nous ne sommes que des marionnettes qui ne voyons pas les fils qui nous
manipulent et que Pinocchio n'est qu un mythe.
Evidemment si tout cela est vrai on n'est plus en accord avec le curé de la paroisse!
Nous sommes libres uniquement par le fait que l'index du livre ne nous est pas devoilé.
Mais à toi Vulpi je n'apprendrais rien de tout cela.
Tu sais dejà bcp de choses là dessus.
10/02/2020 à 21h16
Petite piste de réflexion pour bien dormir, ou passer une nuit blanche, gnark gnark, je vous veux du bien mais c'est douloureux dit le docteur.
....
Il y a une part de liberté dans nos déterminismes. Les nouvelles sciences (dites sciences jeunes, comme l'épigénétique) nous parlent de ces virtuels et des potentialités (ce qui peut arriver parmi plusieurs possibles).
Le déterminisme affirme que l'on peut prévoir l'avenir, avec autant de précision que l'on veut, à condition de connaître exactement tous les états concernant le passé, et tous les opérateurs à l'oeuvre dans le présent.
Les états antérieurs transformés par les opérateurs du présent donnent les états postérieurs.
C'est le causalisme.
Et inversement pour le finalisme.
Cela implique qu'il y a un état initial (causalisme), ou un état final (finalisme).
Mais si le Réel est éternel, ça ne tient pas.
Le grand défi de la physique de demain oblige à renoncer aux concepts de toute la physique actuelle comme l'espace- temps (il faudra parler d'espace des états). Et de configurations et non pas d'objets, et de perpétuelles reconfigurations d'un processus en vue d'atteindre son optimalité.
C'est la notion de causalité qu'il faudra abandonner.
Il n'y a ni causes ni effets ; il n'y a qu'un processus global qui fait évoluer ses configurations, tant dans l'espace (cohésion) et le temps (intention) que dans toutes ses autres dimensions.
.........
Il est des entités possédants une mémoire. Nous les humains en faisons partie. Animaux et végétaux, en grande partie, possèdent leur mémoire à eux.
Tout ce qui existe possède une forme de mémoire plus ou moins exploitable, plus ou moins exploitée.
Plus un système est complexe, plus il possède de mémoire
La mémoire permet d'améliorer la probabilité de survie. Dès lors, l'opérateur (l'algorithme) de transformation d'état intègre une mémoire et la possibilité de l'exploiter.
Il s'enrichit au fil d'un processus d'apprentissage qui lui permet d'intégrer, dans la transformation qu'il pilote (une action ou une réaction), l'ensemble de toute l'expérience passée, et ainsi, de rendre cette transformation de plus en plus adéquate, de plus en plus optimale.
........
On appelle "réflexe" ou "instinct" les réactions mécaniques. "Réfléchir" signifie activer a mémoire avant de "réagir". S'il n'y a pas de mémoire, la réaction est automatique et stéréotypée.
Plus il y a de mémoire, plus la réaction à une action sera indéterminée.
Les systèmes mécaniques sont déterministes. Les systèmes complexes ne le sont pas.
Dans le Réel, hors les artefacts humains, il y a très peu voire pas du tout de systèmes mécaniques.
Dans le Réel "naturel", le déterminisme qui fonde la physique classique n'existe pas vraiment.
Pour ceux que ça intéresse : la complexité du Réel, de Marc Halévy et ses travaux initiés avec le Prix Nobel Ilya Prigogine , avec les encouragements de Joël de Rosnay, et la relecture et la correction du Professeur Docteur Paul Mathys (donc pas des illuminés).
Et le rapport avec les trous noirs, la matière noire, l'énergie noire... ? Ils ont été introduits il y a quelques décennies afin que les modèles ne s'effondrent pas ! Du rafistolage en quelque sorte. Mais cela produit des conjectures purement mathématiciennes complètement déconnectées de la réalité.
En gros, il faudrait tout remettre à plat sans tout rejeter pour autant, comme dans bien des domaines d'ailleurs.
C'est ça les sciences de la complexité : unifier et transcender. Ce n’'est pas coton tout ça !!! Et quand la spiritualité met son grain de sel dans ce "tout ça et plus", on comprend pourquoi la science et les religions n'ont jamais fait bon ménage
10/02/2020 à 21h18
montmartre écrivait:
----------
> c'est l'information de la création de l'univers il y a 15 milliards d'années à
> travers son rayonnement; On peut lire l'hitoire de univers à travers le
> rayonnement émis.
c pas mal on en avait dejà parlé avec Guady à l epoque.
il s'agissait de l'univers hologramme.
La reponse a l'enigme n'est pas une theorie mais un ensemble mathematique.
10/02/2020 à 21h24
Gri-fix, si tu t'aventures dans ce livre qui vient de sortir sur la Complexité, et un autre à venir au printemps dans la suite de celui-ci, je crois que cela va t'émerveiller malgré des passages trop ardus si on n'est pas physicien. Mais ça reste accessible si on a l'habitude de lire ce genre d'ouvrage, à la fois écrits pour le public et les professionnels. On peut zaper les parties trop "ardues"
10/02/2020 à 21h37
L'univers est l'ensemble des résultats possibles des expériences, l'ensemble de nos vies, et l'univers est par définition infini...
10/02/2020 à 22h37
casa écrivait:
----
> Non mais vous fumez quoi en vrai ?
l hopital qui se fout de la charité :)))
http://www.bing.com/images/search?q=casanis&id=FE1040E85EBF81D856DC407D4E781938408B4E0F&FORM=IQFRBA
10/02/2020 à 22h39
Gai-Luron écrivait:
---------
> L'univers est l'ensemble des résultats possibles des expériences, l'ensemble de
> nos vies, et l'univers est par définition infini...
Nan, c'est ta vie qui est un univers, ce qui s'est passé avant et ce qui se passera après n'ont pas d'action.
Tout commence à ta naissance et se termine à ta mort.
Ah oui, je n'ai pas exclu d'être piégé dans un jeu de réalité virtuelle. On peut pas l'exclure, hein! C'est pas plus improbable que l'existence de Dieu, pensez y...
10/02/2020 à 22h48
> Non mais vous fumez quoi en vrai ?
Du chichon cosmique et on deal avec le Divin, voilà pourquoi
10/02/2020 à 22h52
Gai-Luron écrivait:
---------
" L'univers est l'ensemble des résultats possibles des expériences, l'ensemble de nos vies, et l'univers est par définition infini…"
t as essayé de faire le 15 ? :-)))
10/02/2020 à 22h59
enlaye écrivait:
> t as essayé de faire le 15 ? :-)))
Oui, mais ils sont chiants, ils répondaient pas.... :-) :-) :-) :-)
10/02/2020 à 23h16
Il n’empêche, le monde prend naissance avec nous et s’arrêtera le jour de notre mort. Avant et après point d’interaction possible. De là à penser qu'il n'y a rien (en réalité) avant et après... j'vous laisse réfléchir.
10/02/2020 à 23h28
vulpi écrivait:
-----
" De là à penser qu'il n'y a rien (en réalité) avant et après... j'vous laisse réfléchir. "
mais bien suuuur , en meme temps , on a pas le reflexe .:-))
10/02/2020 à 23h36
Quand on prend un coup de lune c'est parce que notre corps est constitué de 75% d'eau et lors des marées, c'est l'océan tout entier qui tente de se soulever. Alors ne parlons pas de nous, misérables vermisseaux perdus aux confins de l'univers. Malgré tout, l'Esprit c'est nous ! L'Esprit est la dernière émergence de cette folle aventure cosmique, alors ne nous sous-estimons pas non plus
11/02/2020 à 07h37
Guady écrivait:
-----
" Quand on prend un coup de lune c'est parce que notre corps est constitué de 75% d'eau et lors des marées, c'est l'océan tout entier qui tente de se soulever.. . "
Ah oui c est ça ? , Alors avec l âge j ai du perdre un peu d eau . Ou alors la lune est moins attractive .