Tous les forums
je vous l'ai deja faite celle là?
15/02/2020 à 15h58
Les 💞 c'est moi ! On est prié de pas me spolier.
Ici tout le monde à le droit de s'exprimer sans qu'il y ait la moindre censure, sinon, c'est dégueulasse votre système 🙊
16/02/2020 à 11h41
L'énigme à été postée sur un forum scientifique.
Voici une analyse du texte qui a été faite.
Vachement PERTINENTE.
On va lister les paramètres
- Livre de la vie du rédacteur=livre de la vie du lecteur car "Ce livre n'est pas virtuel car il existe vraiment je te l'assure." donc les deux livres sont identiques.
- Pré-existence dans le livre de la formulation de l’énigme et de toutes réponses.
- Le livre contient l'ensemble de toutes les réponses possibles.
- ...."Trouve le pour moi, car moi je l'ai déjà ouvert et je n'ai pas pu aller à l'index pour y lire l'avenir." : si "qui suis-je" demande de trouver le livre alors qu'il l'a ouvert c'est qu'il faut chercher son propre exemplaire "qui suis je" ne peut lire l'index, l'index indique l'avenir et le lecteur est donc censé pouvoir lire l'avenir..
Intuitivement je pense au temps, soit l'instant présent, le passé ou l'avenir?
16/02/2020 à 16h09
Elle vient d'être trouvée en 5 coups.
Énigme publiée ici :
https://forums.futura-sciences.com/science-ludique-science-samusant/870951-grimoire.html
Superbenji
Re : Le grimoire
Bonjour,
Mo ça me fait penser à La Bibliothèque de Babel, où équivalent, les nombres univers.
Deedee81
Le grimoire
Salut,
Ah oui, bien vu, le plus connu étant le nombre de Champernowne.
(pi and cie, ce n'est pas prouvé)
16/02/2020 à 17h56
Gri-fix je crois que tu es sur une fausse piste (je ne cherche pas à t'influencer pour autant, tu fais comme tu veux bien sûr), mais vu de chez moi il y a un côté chant des sirènes dans ce qui semble t'attirer, ce nombre univers, Champernowne (tout serait écrit d'avance, le grimoire, le singe "savant"...)
Je cogite entre autre sur les attracteurs (ce qui m'a amusée quand Enlaye et Pervers ont rebondi pour s'amuser sur l'attractivité de la lune sans le savoir) et il faut se méfier de toutes ces propositions en apparence séduisantes, surtout à une époque qui se cherche, en perte de sens, et qui, pour cette raison, voit refleurir conjointement pas mal d'illusions dont on vient à peine de se débarrasser. Entre les fake news d'actus qui déboulent tous les jours, et les sciences qui ont aussi leurs habiles manipulateurs, ça devient compliqué ! D'où l'importance d'aller puiser ses sources auprès de personnes en lesquelles on a confiance, et ça prend aussi du temps
En parlant de Temps, je serais assez d'accord que ton énigme tourne autour du Temps. Reste à définir ce qu'est le temps
16/02/2020 à 19h05
Tout n'est pas ecrit d'avance bien sur que non.
Le futur est très certainement en construction.
Je te rejoins donc.
Où est donc le probléme quand il n'y en a pas?
16/02/2020 à 19h17
Pas de quoi ? Tu veux dire, pas de futur ? Ou pas de Temps ?
16/02/2020 à 19h47
Ah d'accord, dans ce cas j'en rajoute au carré :))))))² (pas des problèmes mais des rires)
Comme tout le monde devient zinzin, profitons-en
16/02/2020 à 20h10
Je crois comme Guady que ce nombre dit univers, parfaitement irrationnel non périodique est plus un générateur , non , disons un témoin parfait du hasard dans la suite des chiffres qu il constitue. On rappelle que le nombre obtenu est la concaténation des nombres premiers en base 10 en série croissante. Le E qui a perturbé certains ou certaines désigne la partie entière d un nombre et pas une exponentielle !!!!!.Ce nombre univers est égal à 0.2357111317192329.....….. et autant de chiffres qu un singe savant doue d immortalité pourrait écrire ou qu un supercalculateurs pourrait faire infiniment. À partir d une centaine de chiffres après la virgule de cette valeur on retrouve autant de 1 que de 2 que de 3 etc.... À partir du millier de chiffres après la virgule on va retrouver le même nombre de doublets. Par exemple autant de 23 que de 75. À partir d un million de chiffres le nombre de triplets différents sera quasi identique etc. Cette concaténation illustre donc parfaitement la notion d une distribution du hasard assez pure. Mais à mon avis rien d un phyllum temporel....Mais le hasard lui même a des ruptures brutales de continuité peut être la conséquence apparente de rupture geometrique de notre espace temps tel qu on l'apprehende .
16/02/2020 à 20h51
Ouatche, je relirai ça demain à tête reposée adhoc mais le hasard, ça pulse et ça peut même éreinter les méninges en fin de journée. On verra l'effet au réveil
16/02/2020 à 23h41
Voila la Constante de Copeland-Erdős , sur 12000 valeurs , obtenue par programmation.
Pour piger, j'ai mis deux formes pour voir les effets de la concaténation.
http://www.gifanime.pro/eugenol/nombrePremier/
On peut voir que la prochaine année en nombre premier est 2027 :-))) et c'est la quille, yessssssssssssssssss
17/02/2020 à 09h10
Donc 2021 c'est 2027, et les villes à la campagne en nombre premier ça doit pouvoir marcher aussi -))
Adhoc tu es un petit génie en ton genre, d'ailleurs je me souviens que c'est toi qui trouvait toutes les énigmes de Gri-fix à l'époque vaillante.
Je vais soumettre ça aux physiciens mais je crois qu'ils n'apprécient pas trop ces choses là. Je me souviens qu'Idriss Aberkane avait fait un article dans le Point à propos de la constante de Champernowne et du nombre univers. Il avait été très critiqué.
Est-il un charlatan ou un marketer très doué ? Beaucoup se posent la question encore aujourd'hui, l'avenir le dira. Son premier livre sur le cerveau était très intéressant.
https://www.lepoint.fr/environnement/le-prochain-goncourt-est-deja-ecrit-12-11-2014-1880503_1927.php
17/02/2020 à 09h35
Petit aspect qui fera la joie des enfants et la tranquillité des parents :
La qualité de nombre premier est indépendante de la base d'expression.
17, en base 10 est tout aussi premier que 10001 en base 2, ou 11 en base 16...
Heureusement me direz-vous....
--
Schooner For Ever
17/02/2020 à 09h41
@rapelapente
exact!
Et voilà tout est dit.
grâce à qui ?
Guady et hadoc.
Mais ça c'était écrit aussi sur ce fil ici même.
Merci à tous les 2 de vous être retenu jusqu'au bout pour ne pas dévoiler l'énigme trop tôt.
17/02/2020 à 09h56
Sauf qu'ils sont beaucoup plus faciles à trouver (à créer ?) en base 2...
Edit:
Oups! Non.... C'eut été trop facile...
--
Schooner For Ever
17/02/2020 à 10h06
>Je vais soumettre ça aux physiciens mais je crois qu'ils n'apprécient pas trop ces choses là<
Comme les dentistes, ca les dépasse ....ils sont trop pres, des implacables réalités!!!!!
Adresse toi plutot a des profs de maths ou des ingénieurs informaticiens . Il faut beaucoup beaucoup d'abstraction pour approcher ce genre de bombes numériques.
17/02/2020 à 10h23
> Comme les dentistes, ca les dépasse ....ils sont trop pres, des implacables réalités!!!!!
Adresse toi plutot a des profs de maths ou des ingénieurs informaticiens
Marc Halévy pour sa part est physicien mais aussi un philosophe et certains de ses livres traitent de métaphysique. D'ailleurs il dit qu'il n'y a pas de physique sans métaphysique.
La physique est le tout de la science qui vise à comprendre et modéliser le tout de ce qui existe. La physique n'exclut aucun domaine de connaissance, y compris la chimie, la biologie, la physiologie, l'anatomie neurologie, noétique, systémique...)
Au passage :
"la physique est à la recherche du "langage adéquat". Le mathématisme est aujourd'hui un problème majeur...
C'est développé dans un chapitre très intéressant.
17/02/2020 à 10h23
>Sauf qu'ils sont beaucoup plus faciles à trouver (à créer ?) en base 2...
Edit:
Oups! Non.... C'eut été trop facile...<
Ecroulé :-))))
19/02/2020 à 17h44
Courte synthèse d'une étude qui vient de sortir, pour clore le sujet sur les algorithmes et leurs dérives quand mal exploités
"A propos des réseaux dits sociaux, nous montrons comment l'utilisateur est suivi au quotidien par les algorithmes. Ce pistage permanent permet de transformer l'algorithme en une copie de l'utilisateur
Les algorithmes peuvent construire notre profil à partir des 30 mentions j'aime, plus précisément que notre conjointe (e)"
Mais les chercheurs en intelligence artificielle sont dans la même situation embarrassante que les physiciens : 95 % de la masse de l'univers est totalement inconnue : la "matière noire".
L'apprentissage non supervisé de l'IA ressemble à la matière noire de l'Univers
...
Les groupes en ligne aideront les utilisateurs à explorer leurs croyances les plus profondes et à révéler leurs secrets les plus secrets" explique Karen Kovacs North, professeur à l'USC Annenberg School. Plus les conversations sont intimes, plus les données ont de la valeur auprès des publicitaires.
Les groupes offrent aux algorithmes un moyen plus discret d'écouter et de suivre les utilisateurs, en prélude de la fusion ordinateur-cerveau envisagée par le Web 5.0.
Ce pistage permanent permet de transformer l'algorithme en une copie de l'utilisateur
.............
A propos des Gilets Jaunes et des algorithmes de la révolution : de l'auto-intoxication
Mais qui est vraiment le "peuple" : les humains ou l'intelligence artificielle ?
Les algorithmes ont affiché dans les comptes utilisateurs des informations qui renforçaient leurs propres opinions et croyances
Ils ont fait circuler les informations qui renforçaient leurs propres croyances sans savoir que le partenaire de communication n'était plus humain. Ils sont devenus prisonniers de ce qui était publié dans les groupes, c'est-à-dire de leurs propres idées...
En conséquence, même s'ils avaient voulu interrompre leur protestation, ils n'auraient pas pu, du fait du miroir que l'IA leur tendait
Conclusion : le pire et le meilleur se côtoient et nul doute que pour le moment, c'est pour le pire tant les gens ont besoin d'évacuer leurs angoisses (sensationnalisme, catastrophisme, scandales...)
Le côté positif : les réseaux sociaux actuels, pour dépotoirs qu'ils soient, sont annonciateurs d'une construction d'autre chose, d'une autre modalité de vie en gestation. Il s'agira de sortir de l'angoisse par le haut et non plus par le bas et la fange. Ce processus est déjà en cours
19/02/2020 à 23h27
Une définition de l'infini (nombre univers?) qui va plaire à Guady trouvé au hasard de mes lectures et qui n'est en aucune contradiction avec ce que je dis depuis le départ.
"En l'infini, tout est en germe en son potentiel originaire complexe, tout est achevé, tout est à accomplir."
On peut tous dormir tranquille :)))
19/02/2020 à 23h30
Je crois qu'on va un peu explorer le nombre de Champernowne bientôt.
J'y travaille....on va bien se marrer :))
hadoc va un peu m'aider pour la programmation s'il veut bien (j'ai plus les outils et m'en occupe plus depuis lgtemps)
Je m'occupe de lui soumettre un algorithme ..... Aïe encore eux Guady.
20/02/2020 à 09h06
Gri-fix écrivait:
-------
> J ..... Aïe encore eux Guady.
Mais pas de soucis Grifix, chacun sa marotte. Et puis je vous pardonne tout, mais je veille -))
Pour ma part je suis aussi dans les algorithmes mais pour un autre projet que Champernowne.
Même les universitaires ont des visions différentes les uns des autres. Décidément les algorithmes vont donner du fil à retordre à l'humanité, utilisateurs, exploiteurs ou créateurs.
Pour l'infini, avec les sciences de la complexité (initiées par Ilya Progogine et Edgar Morin ** avec sa Méthode) :
il n'y a plus d'infini. C'est l'abandon du zéro et de l'infini. Le zéro est une commodité, une facilité qui simplifie a vie des mathématiciens, mais qui n'existe pas dans le Réel. Il a donc tout faussé. Dans le Réel rien n'est rigoureusement nul. Et l'inverse du zéro, qui est l'infini, n'existe pas non plus dans ce cas.
En résumé, le futur n'existe pas, en dehors des potentialités actives dans le présent, là où l'on dialogue avec toute la mémoire du passé. Et le Réel fabrique du futur qui n'existe pas encore.
Je sais, cela bouleverse toute la vision des physiciens classiques, mais c'est bien parti pour les sciences de la complexité
Je n'ai pas le temps de lire Lee Smolin qui explique, pour les mêmes raisons que Marc Halévy, pourquoi la physique classique est arrivée à une impasse (effet de seuil), mais j'y viendrai plus tard
Bon courage à tous les deux avec Champernowne ;-)
** Edgar Morin : enseigner la complexité
Les Sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur
https://fr.unesco.org/news/edgar-morin-enseigner-complexite