Cookie Consent byPrivacyPolicies.com100 € / séance pour les enfants = no problemo - Eugenol

100 € / séance pour les enfants = no problemo

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

12/02/2020 à 18h55

Je veux pas faire l'oiseau de mauvais augure mais je crois que vous rêvez… :-))
Les deux séances de détartrage avec + 100 à chaque fois, si ça fonctionne ça n'aura qu'un temps et ce sera vite corrigé.
Ils cherchent à gratter du pognon partout, m'étonnerait qu'ils ouvrent les vannes de cette manière.
J'espère me tromper… mais...


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

12/02/2020 à 19h37

Par contre ça devient amusant pour un supplément qui au départ était lié au meopa mais qui ne serait versé que si les conditions de soins ne sont pas bonnes.

Donc si le meopa fonctionne, le questionnaire sur les conditions de difficulté de soins voit son score diminuer et le versement de la prime s'éloigner. Ça a une certaine logique.


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

12/02/2020 à 20h36

Moi par contre, JAMAIS je ne facturerai 100€ supplémentaire pour un « handicapé » et même si j’en ai le droit.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/02/2020 à 20h46

JUAN écrivait:
----
> usine à gaz!!!!!!!!! sérieux qui prendra du temps pour remplir ce torchon?

Pas moi. lettre de recommandation à un confrère compétent pour gérer les situations délicates. Il prendra les 100 euros. -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

13/02/2020 à 00h49

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> c'est applicable aujourd'hui
>
>
Dans l'avenant 3 il y a ça :
Ces mesures entreraient en vigueur à l’expiration du délai fixé à l’article L. 162-14-1-1 du code de la sécurité sociale, et sous réserve de la modification de la liste des actes et prestations visée à l’article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale».

Et le 162 14 11 :
Article L162-14-1-1

Créé par LOI n°2007-1786 du 19 décembre 2007 - art. 36

I. ― Toute mesure conventionnelle ayant pour effet une revalorisation des tarifs des honoraires, rémunérations et frais accessoires mentionnés au 1° du I de l'article L. 162-14-1 ou des rémunérations mentionnées par les conventions ou accords prévus aux articles L. 162-5, L. 162-9, L. 162-12-2, L. 162-12-9, L. 162-14, L. 162-32-1 et L. 322-5-2 entre en vigueur au plus tôt à l'expiration d'un délai de six mois à compter de l'approbation prévue à l'article L. 162-15 de la convention, de l'accord ou de l'avenant comportant cette mesure.

AU PLUS TÔT à l'expiration d'un délai de 6 mois...

Ce délai c'est depuis la nouvelle convention ou depuis l'avenant 3 ?
Je pipe rien au langage administratif mais il me semble que c'est l'avenant.


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

13/02/2020 à 08h42

"revalorisation des tarifs"

YYYY183 reste au même tarif


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

13/02/2020 à 11h32

Denteo33 écrivait:
--------
> Moi par contre, JAMAIS je ne facturerai 100€ supplémentaire pour un
> « handicapé » et même si j’en ai le droit.

Je peux comprendre que pour toi, un patient handicapé doit être considéré comme un patient classique !!

Hier, j'ai appliqué ce supplément à une patiente en fauteuil atteinte de sclérose en plaques..
Heureusement qu'elle vient avec un accompagnant car avec mon poids plume c'est chaud physiquement !!
Il faut la déshabiller, la sortir de son fauteuil, la faire grimper sur la mien, surveiller durant les soins qu'elle n'avale pas de travers, tenir le capteur avec mes doigts etc etc...
Et rebelote après les soins : descente, repositionnement, habillement etc etc..

C'est du temps en plus tout ça... Alors moi, je ne trouve pas inconsidéré de prendre 100e de supplément par séance.. Voili Voilà


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/02/2020 à 12h05


Et faut pas oublier que ces patients sont souvent, comment dire.... Blacklistés....

Bref si ça peut "émouvoir" certains confrères et faire en sorte qu'ils soient mieux pris en charge par un peu tout le monde et pas toujours par les mêmes bons samaritains quasi bénévoles moi ça me choque pas bien au contraire.

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

13/02/2020 à 16h13

Réponse Ameli pro


carrototo

14/02/2020 à 12h10

Bonjour à tous.
Ma situation géographique fait que je soigne, depuis longtemps, de nombreux patients polyhandicapés ou en perte d'autonomie, ou vivant en institution psychiatrique depuis ou pour longtemps.
A l'arrivée du yyyy183, j'ai décroché mon tél pour appeler le dentiste conseil et l'interroger sur son application.
Il en est ressorti que les critères d'application du début de mise en place du yyyy183 (PCH ou AEEH) n'étaient pas un bon filtre et c'était bien connu de la CPAM, mais disons qu'il s'agissait d'un premier filtre pour la mise en place de l'aide spécifique.
Le dentiste conseil m'a donc dit que dans la mesure ou mes patients étaient en forte perte d'autonomie je pouvais utiliser cette cotation, qu'il est possible de gérer en dispense d'avance de frais.
Je précise que je parle ici de fort handicap, plutôt d'ailleurs psychiatrique que physique (autistes, trisomiques, retard profond, psychotiques, etc.....) donc pas du phobique ou de l'enfant turbulent, si toutefois il s'agissait de vérifier la réalité de cette perte d'autonomie, je pourrais dormir sur mes deux oreilles.
Je valide donc leur handicap dans LOGOS sous le forme d'une ALD , et la prise en charge est automatique.

Cette prise en charge a été mise en place pour faciliter l'accès aux soins de ces patients si particuliers, souvent refusés en cabinet "de ville", c'est une réalité qu'il ne faut pas nier. Il ne faut pour autant pas jeter la pierre aux confrères qui ne peuvent ou ne veulent pas les recevoir, car , même si on est pas dans la dentisterie trop technique, cela demande une organisation , un équipement, et une "attitude" adaptés.
Est ce que ce yyyy183 leur ouvrira plus de portes, je ne sais pas, mais je le souhaite.


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

14/02/2020 à 13h26

Donc ce code peut s'appliquer dès maintenant mais a des patients en réelle perte d'autonomie physique ou psy et qui bénéficient sans aucun doute déjà de la PCH...
Merci et bravo à toi carrototo ;-))


carrototo

14/02/2020 à 14h05

En fait la plupart du temps, les patients placés en institution ne bénéficient pas de la PCH, qui n'est pas une allocation, mais une aide ponctuelle pour s'équiper.
par exemple:
- patient mal voyant mais autonome, qui a besoin d'une aide pour acheter un chien guide, pourra solliciter une PCH . Pour autant, est ce que ce patient est , pour nous, différent d'un patient lambda, je crois que non, pourtant on aurait pu côter un yyyy183.

-patient trisomique placé en institution , n'a donc jamais eu besoin de solliciter une PCH , car placé, théoriquement pas éligible au yyyy183, mais dans les faits, nécessite une prise en charge spécifique.

-patient avec sclérose en plaque, en fauteuil électrique, tout à fait dynamique et autonome, PCH, donc éligible au yyyy183 , pourtant aussi , voire même plus facile à soigner que le patient lambda.

ces exemples sont pris parmi mes patients, et montre l'inadaptation du "filtre" PCH pour déterminer qui est éligible au yyyy183

voilà pourquoi on utilise maintenant la fiche d'adaptation machin , qui permet de mieux "classer" les patients éligibles ou pas. pour info logos l'avait intégré dans sa mise à jour, mais trop tôt, et l'a donc supprimé, puis va la réintégrer à la prochaine mise à jour.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/02/2020 à 14h11

Carrototo, tu dis que l'explication est géographique ?? Pourquoi ?? Félicitations sincères pour ton dévouement. C'est un exercice extrêmement difficile.


carrototo

14/02/2020 à 14h25

Je travaille juste à côté d'un hôpital psychiatrique. En fait ça s'est fait un peu par hasard, puis j'ai rejoint une association de réseau de soins spécifiques en intervenant en dépistage au sein de l'institution en question, et ponctuellement en soins à l’hôpital, avec la possibilité d'utiliser le MEOPA. Et à l’hôpital on constate que les patients viennent de très très loin, pour cause de non prise en charge en cabinet " de ville" mais comme dit précédemment, il ne faut surtout faire de procès d'intention aux confrères qui ne peuvent ou ne veulent prendre en charge ces patients très particuliers.

Par contre, soit dit en passant, pas d’organisation pour les recevoir en milieu universitaire, et à mon sens, c'est là qu'il y a un truc à faire, si on met en contact dès les études les futurs praticiens et les patients polyhandicapés, il y a fort à parier que la prise en charge en cabinet privé de ces mêmes patients en sera facilitée.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/02/2020 à 14h53

par contre moi je te dis ceci
- patient aveugle = YYYY183 ( déficit sensoriel évident qui va un peu gêner pour juger du résultat esthétique )

- SEP = YYYY183 : la perte sensorielle associée aux troubles nerveux périphériques est liée à la maladie systémique ( brossage parfois inexistant d'un coté par défaut de sensation etc .... )


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

14/02/2020 à 15h13

Moi je veux bien, mais la réponse de AMELI pro est claire : YYYY183 veut dire AEEH ou PCH. Le reste c'est un plan sur la comète sauf si tu as un autre avis écrit de la cpam.


carrototo

14/02/2020 à 15h35

La date précise de mise en place semble floue en effet, est ce dès à présent? , dans 6 mois?
Je voulais juste mettre en avant l'inadéquation entre le filtre PCH/AEEH et la réalité "terre à terre" de ces besoins spécifiques.Il est écrit dans la convention que l'élargissement de la population cible a été considérée dès la mise en place de cette convention, et donc nous serions actuellement dans une période de "transition" avant la mise en place de la grille d’adaptation.
Chacun en fera ce qu'il veut.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

14/02/2020 à 15h55

C'est applicable déjà.


carrototo

14/02/2020 à 16h37

je parlais de l'application du yyyy183 sans le critère PCH / AEEH mais en remplissant la grille d'adaptation.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/02/2020 à 17h02

BONNET jc écrivait:
---------
> Moi je veux bien, mais la réponse de AMELI pro est claire : YYYY183 veut dire AEEH ou PCH. Le reste c'est un plan sur la comète sauf si tu as un autre avis écrit de la cpam.
======================
bin oui

le journal officiel

ameli pro tu sais tres bien qu'il leur faut 1 à 6 mois pour voir ce qui est paru

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

14/02/2020 à 17h41

Je veux bien mais ton lien c'est FSDL qui renvoie sur un tableau. Tu as le lien sur le journal officiel? Ps : tu l'as peut-être donné mais j'ai manqué une étape.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

14/02/2020 à 17h55

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041540528&categorieLien=id


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/08/2020 à 18h03

Je remonte le post suite à la consultation de plusieurs patients en situation de handicap chez moi.
C'est la première patiente qui m'a averti de la possibilité de coter la majoration de 100€.
J'ai essayé de lire le plus de truc sur le sujet, mais j'ai de gros doutes sur la justification de la chose.
En théorie, à chaque fois que je cote YYYY183, je dois remplir l'APECS et justifier d'une adaptation à la prise en charge "modérée" ou "majeure". J'ai juste ?


odontome

22/08/2020 à 08h56

Juste.
Si une case du questionnaire est déclarée majeure, alors la majoration est valide.
C'est ta déclaration qui fait office de validation de l'acte ou pas.
A toi d'être juste et honnête.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

22/08/2020 à 11h07

odontome écrivait:
--------
> A toi d'être juste et honnête.

No comment...

J’ai eu dernièrement 2 patients avec des handicaps sévères, sur lesquels j’ai coté le fameux YYYY183. L’une avec un syndrome mal formatif rare (mais une patiente très sympa et c’est elle qui m’a averti de la possibilité de coter chez elle). L’autre été en fauteuil avec une ataxie sévère. Tous les deux étaient en ALD et donc l’ensemble est passé en 1/3 payants. RAS.

Mais j’ai eu le doute sur la situation d’une 3ème patiente de 85ans... Celle-ci vient en fauteuil accompagnée de son mari. A l’anamnèse, rien à signaler. Je lui demande des renseignements sur son handicap, vu qu’elle aligne pas 3 pas et vient en fauteuil. Et la elle me sort que le fauteuil appartenait à sa mère... Pas non plus d’ALD pour quoique ce soit. Du coup j’ai pas osé côté la chose. Pourtant l’handicap était la et ma petite séance d’haltérophilie pour la mettre sur le fauteuil aussi...

Que faire dans cette situation ?


2