Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmbaucher un médecin ? - Eugenol

Embaucher un médecin ?

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

13/02/2020 à 14h40

Le contexte : Je suis en projet de construction d'un nouveau cabinet (3 salles de soins) + locatif à coté. Le tout en bord de mer (moins de 2km) dans les Pays de la Loire. Je sors d'une dissolution de SCM assez houleuse, et pour raisons personnelles je ne souhaite plus m'associer avec un autre confrère...

Financièrement le projet est viable avec moi seul. Je me suis déjà fait accoster par une infirmière à la recherche d'un local à louer. Et je me suis mis martel en tête de proposer la dernière salle de soins à un médecin... Après contact avec l'Ordre local, les nouvelles installations sont rares et de préférence en tant que salarié dans un milieu hospitalié ou dans un cabinet de groupe. Et pourtant les aides sont nombreuses !

Alors pourquoi pas... proposer un poste salarié avec appartement de fonction.

Le CA d'un médecin est un peu moins aléatoire que nous : 1 patient, 1 consultation, 25€... Du coup calculer son salaire, ses charges patronales, et tous le reste pour proposer quelque chose de viable n'est pas impossible ou pas très compliqué.

NB : Dans le secteur, les logements en location à l'année sont très rares, ce qui complique encore plus la venue des praticiens. Et bien-sur, les généralistes du coin sont saturés.

Si on laisse l'aspect comptable et juridique de coté pour l'instant.

A oublier ? A méditer ? A profondir ? Je fonce ?


Utilisateur banni

13/02/2020 à 15h26

Les dentistes entre eux, c'est des chacals


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

13/02/2020 à 15h43

Louer c'est bien...


Minion at the dentist ej5gft - Eugenol
bosk7tos

13/02/2020 à 16h17

C'est toi qui embaucherai le doc ?
Avec les charges, les arrêts maladie, les 35 heures, je ne comprends pas comment ça peut être rentable pour toi si c'est attractif pour le médecin !


colza2

13/02/2020 à 16h29

je ne sais pas trop si c'est autorisé en plus sans monter une structure style centre de santé ou autre ???????


desperatedentistwife

13/02/2020 à 16h42

Pour avoir cohabité avec un généraliste je te le déconseille : trop de passage, escalier squatté par ceux qui viennent faire la queue 2 heures avant l'ouverture, sonnerie intempestive chez toi quand l'autre n'est pas là...ect...
Le top c'est du non médical. Tout dépend de la taille de ton local et du prix du loyer; nous on loue à un bureau d'étude bâtiment , aucun problème depuis des années


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

13/02/2020 à 17h57

vulpi écrivait:
-----
> Louer c'est bien...

J'ai bien compris le message

bosk7tos écrivait:
--------
> C'est toi qui embaucherai le doc ?
> Avec les charges, les arrêts maladie, les 35 heures, je ne comprends pas comment
> ça peut être rentable pour toi si c'est attractif pour le médecin !

C'est sur que je vais pas lui proposer 10k€ par mois pour 35h... J'ai pas fait de calcule précis, mais un bon 3000-3500€ net/mois avec T3 de fonction pour se lancer c'est pas mal. Et par la suite, il peut toujours repasser en libéral et rester locataire (de son local et/ou de l'appartement).

desperatedentistwife écrivait:
--------------------
> Pour avoir cohabité avec un généraliste je te le déconseille : trop de passage,
> escalier squatté par ceux qui viennent faire la queue 2 heures avant
> l'ouverture, sonnerie intempestive chez toi quand l'autre n'est pas là...ect...
> Le top c'est du non médical. Tout dépend de la taille de ton local et du prix du
> loyer; nous on loue à un bureau d'étude bâtiment , aucun problème depuis des
> années

Mais si je lui impose de travailler sur RDV avec 2 à 3 patients par heure sur 35h ? C'est pas franchement incompatible avec notre activité ?


Staat_polizei

13/02/2020 à 21h28

Tu sais combien de consultes ils font les MG pour sortir un revenu descant?
20 par jour c'est le mini sans les avantaages du salarjiat.
Ingerable ton projet a mon avjis...


Jeunedentiste91

14/02/2020 à 08h16

Bonjour,
A mon avis c’est donner des bâtons pour se faire battre cette affaire ..
Embauche une esthéticienne moins de soucis et elle te rapportera plus !


Jeunedentiste91

14/02/2020 à 08h17

(Fais lui faire des blanchiments ) haha


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

14/02/2020 à 08h56

Staat_polizei écrivait:
-------------
> Tu sais combien de consultes ils font les MG pour sortir un revenu descant?
> 20 par jour c'est le mini sans les avantaages du salarjiat.
> Ingerable ton projet a mon avjis...

25*3*35*47 = 123375€ de CA
on retire 40% par sécurité soit 74025€
je prends 25000 au passage
reste 49025€, on en retire 30% de charges
reste 37711€ net, soit environ 3145€ net par mois (avec un appartement de fonction)

Et encore une fois, c'est pour débuter.

Jeunedentiste91 écrivait:
---------------
> Bonjour,
> A mon avis c’est donner des bâtons pour se faire battre cette affaire ..
> Embauche une esthéticienne moins de soucis et elle te rapportera plus !

Une esthéticienne consomme beaucoup plus de place que nous en terme de local...


2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

14/02/2020 à 10h06

ton calcul il est foireux.
Cela se saurait si la médecine générale était rentable en salariat, tu ne crois pas?



john33

14/02/2020 à 11h07

Je pense que les consult sont souvent supérieures à 25€ ( consultation enfants, forfait pour suivi ALD etc) sans compter les ROSP,
Je n'ai aucune idée du montant de ces rémunérations mais ca peut aider à affiner le calcul de rentabilité de l'embauche du medecin...


2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

14/02/2020 à 11h27

Mais le problème il est pas la.
Un MG a son compte il va tout déchirer pour faire son CA.
Un médecin salarié il va prendre du temps pour une bonne prise en charge de ses patients, partir à 18h, prendre sa pose... poser des congés maladie, les enfants....bref du salariat
et donc la productivité d'un médecin salarié elle est trois fois moins bonne qu'un libéral.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

14/02/2020 à 13h30

2+2® écrivait:
----
> ton calcul il est foireux.
> Cela se saurait si la médecine générale était rentable en salariat, tu ne crois
> pas?
>

Je sais, mais je suis pas comptable. Je pense que c'est plus une question de moeurs. Etre libéral, c'est un état d'esprit (que je partage forcément) et beaucoup d'avantages serte, mais aucune des protections qu'apporte le salariat. Va demander un pret immo quand tu débutes, si tu as pas deux 2035 derrière toi, c'est mort. Alors que tu as un CDI, on t'ouvre les portes...

2+2® écrivait:
----
> Mais le problème il est pas la.
> Un MG a son compte il va tout déchirer pour faire son CA.
> Un médecin salarié il va prendre du temps pour une bonne prise en charge de ses
> patients, partir à 18h, prendre sa pose... poser des congés maladie, les
> enfants....bref du salariat
> et donc la productivité d'un médecin salarié elle est trois fois moins bonne
> qu'un libéral.

C'est un crime de terminer sa journée à 18h ?
Le reste c'est dans son contrat : ses horaires, son rythme, ses objectifs, ses pauses...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/02/2020 à 13h40

??
C est quoi ces histoires de banques qui prêtent pas a des praticiens ?


2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

14/02/2020 à 13h43

Je comprends pas, pourquoi te soucier de son statut, tu la connais cette personne que tu voudrais salarier?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

14/02/2020 à 13h55

Nan c'est un projet... si je la connaissais je lui proposerais plus de louer le local que de vouloir faire ce genre de montage... C'est vrai on s'éloigne un peu de la question de base.
L'idée de pouvoir attirer quelqu'un. Du coup je cherche à mettre de bonnes cartes dans mon jeux.
Si je propose un local à louer au 6ème sans ascenseur avec moquette aux murs, je vais devoir payer pour trouver qqun. Après encore une fois, si je propose tout ca, je veux aussi en tirer un bénéfice, pas faire juste du social.


2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

14/02/2020 à 15h02

Ok Ok j'avais pas compris. Alors il va te falloir des néons rouges et tu installes un sallon de massage.
La ça va drainer du lourd tu va voir !
mais cela me rappelle quelque chose...

http://www.leparisien.fr/faits-divers/la-face-cachee-des-freres-h-dentistes-le-jour-et-proxenetes-la-nuit-23-04-2019-8059062.php


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/02/2020 à 15h15

mais comment tu veux en tant que dentiste salarier un médecin sans que ce soit considéré comme du comperage ???


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

14/02/2020 à 15h57

Hokusai écrivait:
-------
> mais comment tu veux en tant que dentiste salarier un médecin sans que ce soit
> considéré comme du comperage ???

C'est un bon point que tu soulèves... Je sais pas.


nhl1967

14/02/2020 à 16h31

Montes une dizaines de sociétés les unes derrière les autres domiciliées aux Bahamas et plus personne ne pourra remonter jusqu'à toi ...


colza2

14/02/2020 à 16h33

c'est ce que j'ai dit plus haut , impossible de le salarier sans monter une structure particulière. type centre de santé ou autre.
et puis c'est bien de connaître le boulot de son salarié, sinon le risque de problème augmente.


Tousensemble

14/02/2020 à 18h12

Si ton objectif est de gagner de l'argent, je pense que cest une mauvaise solution. Ca te rapportera peu d'argent mais potentiellement pas mal de problème ( trouver quelqu'un, faire en sorte quil travaille, que faire sil s en va et que tu as personne pour la suite, etc... )


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

14/02/2020 à 20h03


Et où tu as vu que les charges c'est 30 % ?

C'est 100% du net...

--
Schooner For Ever


1