Cookie Consent byPrivacyPolicies.compoints de contact - Eugenol

points de contact

yield

14/02/2020 à 12h12

Bonjour,

j'ai une patiente qui se plaint beaucoup concernant sa 16, qui est en rotation et qui du coup présente des points de contact pas top.
Son ancien dentiste lui a refait le point de contact mésial, mais elle est toujours hyper génée, en mésial ET en distal.
Elle veut même enlever la dent...
Bref vous feriez quoi?

Merci!

Iwq3u9st1nblnfma1smr - Eugenol

2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

14/02/2020 à 12h19

quelles sont les doléances de la patiente?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/02/2020 à 12h28

Déjà vérifier que la zone radio claire entre 6 et 7 c'est pas un départ de carie....

Ensuite contrôle que ça soit pas trop serré en passant fil dentaire...

Ensuite....

Ensuite tu peux refaire l'obturation mésiale et voir si une distale est nécessaire...
Attendre et voir et éventuellement si t'arrives a un truc qui fonctionne lui proposer un onlay ou une coiffe pour corriger l'axe de la dent.


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/02/2020 à 12h44

Tu veux t éviter des pbm ??? Tu touches a rien.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/02/2020 à 13h02

Et tu attends que ça murisse comme yobi et ses copains...et sinon si tu veux pas de problèmes fais pizzaïole....


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/02/2020 à 13h24

T es sur que c est pas inter dentaire 17 18 plutôt ??
La 16 la 15 j y toucherais pas.
En distal de 16, fil dentaire quotidien + fluocaril et c est ok.

Mais je persiste... La patiente qui veut "s arracher la dent"... Tu marches sur des oeufs.
En plus vu la qualité de la radio... J imagine bien déjà la patiente qui râle parce que "RaAaHHh cA GenE doCTeuR".


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

14/02/2020 à 13h33

J'ai eu un cas similaire... c'est le stomato qui a pris la décision d'extraire (la bourde...). La dent est partie, mais la douleurs est restée... "Docteur, il faut m'enlever celle de derrière aussi !... "


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

14/02/2020 à 13h42

Faire des inlay onlay maintenant qu'ils sont remboursé


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/02/2020 à 13h46

Ce n est pas un pb de points de contacts , c est un pb occlusal .
Voir de sinusite .


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

16/02/2020 à 23h30

Je pense qu'il y a une reprise carieuse ++ sous le composite de 15, une carie en distal sur 16 et la face mésiale de l'obturation OM de 16 n'est pas correcte car a probablement été faite avec une Tofflemire ou une Automatrice.
Refait le composite 15D, l'obturation 16M avec un système de matrices sectorielles et la carie 16D. Difficile de se prononcer sans photo mais si la 16 est malpositionnée, pourquoi ne pas la couronner?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/02/2020 à 00h31

T4xus écrivait:
-----
"Difficile de se prononcer sans photo mais si la 16 est malpositionnée, pourquoi ne pas la couronner?"
pcq ça ne sert à rien .
la forme proximale et donc le point de contact , dépend et doit etre l émergence de la forme des racines sous jacentes .
sinon , la forme osseuse qui se situe sous ce point de contact ( et donc la papille qui va avec ) restera en rapport a la forme racinaire et ne sera de toute façon , pas en accord avec la nouvelle forme proximale .
pour que ça marche il faudrait aussi couronner la 15 pour étaler ( rattraper ? ) sur une + grande distance le décalage de la 16 . mais cela obligerait aussi de retoucher le bas .

par contre , si tu fais une coronoplastie occlusale , et donc aussi occluso proximale , de la 16 et de son antago , tu peux en modifier la fonction du point de contact sans toucher à la papille marginale qui elle , restera en accord à la position de ce point de contact .


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

17/02/2020 à 08h59

+1, occluso, ou sinus, ou autre.
Des points de contacts foireux, on en voit 10 par jour, les patients ne sont JAMAIS gênés, c'en est même fascinant.
Sauf si tu retires 3 kilos de barbaque à la sonde dans le septum, le problème est ailleurs.

(et l'apex de 17, il dit quoi?)


K15

18/03/2020 à 19h01

enlaye écrivait:
------
> T4xus écrivait:
> -----
> "Difficile de se prononcer sans photo mais si la 16 est malpositionnée, pourquoi
> ne pas la couronner?"
> pcq ça ne sert à rien .
> la forme proximale et donc le point de contact , dépend et doit etre l
> émergence de la forme des racines sous jacentes .
> sinon , la forme osseuse qui se situe sous ce point de contact ( et donc la
> papille qui va avec ) restera en rapport a la forme racinaire et ne sera de
> toute façon , pas en accord avec la nouvelle forme proximale .
> pour que ça marche il faudrait aussi couronner la 15 pour étaler ( rattraper ? )
> sur une + grande distance le décalage de la 16 . mais cela obligerait aussi de
> retoucher le bas .
>
> par contre , si tu fais une coronoplastie occlusale , et donc aussi occluso
> proximale , de la 16 et de son antago , tu peux en modifier la fonction du
> point de contact sans toucher à la papille marginale qui elle , restera en
> accord à la position de ce point de contact .

Bonjour enlaye, peux tu expliciter ton propos? je n'ai pas tout saisi...
Je pense que ça pourrait m'éclairer sur qq cas que j'ai eu : j'en ai 2 en tête, l'un où j'ai réalisé une couronne unitaire sur une 27, et l'autre cas un onlay OM sur une 17, dans les 2 cas à la pose mon point de contact était (trop) fort, et qq mois plus tard perte du point de contact. Je ne me l'expliquais pas...

Merci pour vos éclairages!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/03/2020 à 02h55

Ce que j avais dit c etait que tu n améliores pas le point de contact d une dent decalee en la couronnant , bien au contraire , c est souvent pire .
Surtout pcq l antagoniste , elle , accordée a l ancienne forme va continuer à diriger et à tasser la bouffe tjs dans la meme direction .

Mais tes cas de 27 ou 17 , c est différent a tout les coups , c est occlusal a 100% dans la mesure ou ce sont des dents terminales .
Ce que tu me dis fait penser a une crete proximale distale avec un point de contact dessus trop fort .
J avais démarré un post avec le titre " tuto occluso proximo " ou un un titre genre comme ça essayes de le retrouver , il etait bien explicatif .