Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRetour d'expérience Internat à titre européen - Eugenol

Retour d'expérience Internat à titre européen

Suspirium

15/02/2020 à 08h58

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il était possible d'obtenir des informations sur la préparation au concours de l'internat européen : bouquins à conseiller voire indispensable, temps de préparation et de travail à réviser par exemple.
Je me pose aussi la question du passage du statut de salarié au statut d'interne. Cela fait un peu peur de devoir "rétrograder" son niveau de vie et j'aimerais savoir comment cela a pu être appréhendé.

SI quelqu'un est passé par là, qu'elle ou il n'hésite pas à me contacter.

Merci :)

Gabzou

15/02/2020 à 14h07

C'est le même que l'internat normal le concours, non? Globalement en bouquins, les gros trucs épais des éditions Cdp sont biens. Egalement un petit livre de pathologie buccale avec des photos dont j'ai oublié le nom.
Tu pars avec l'avantage d'un esprit clinique sur tous les cas globaux, mais il te faut rattraper toutes les bases théoriques, en particulier les classifications paro, prothétiques, etc...
N'oublie pas la LCA, j'espère que tu as un niveau correct d'anglais et que tu as eu l'occasion de lire quelques articles scientifiques.
Si tu n'es pas trop loin d'une fac, tu peux envisager de demander des conseils, souvent il y a un optionnel de préparation au concours qui a lieu le soir, peut être possible d'y participer.
Fais les annales disponibles sur le site du CNG.

Et si tu passes, effectivement le salaire d'interne n'est pas royal, met des sous de coté.

Bon courage.

Suspirium

16/02/2020 à 15h41

Merci pour ta réponse !

Je vais essayer de contacter la fac en effet, j'y avais pas pensé :)

Bon y a plus qu'à ! merci encore

LUXATOR

31/03/2020 à 13h14

J'ai tenté ce concours à 2 reprises, sans succès.
La difficulté principale que j'ai rencontré était de savoir s'il y avait des postes ouverts aux candidats à titre européen, et si oui combien. En 2015 par exemple, aucune place n’était proposée en ODF, et en 2017 seulement une... Le nombre et la répartition des postes est déterminée par par arrêté qui est souvent publié entre fin février et avril. Cela veut dire que tu dois te préparer sérieusement (avec un impacte non négligeable sur la vie pro et perso) durant des mois sans savoir si tu peux candidater. Il faut être sacrément déterminé.

Quant à la préparation elle même, tu peux considérer que c'est un CSCT poussé. Il faut maitriser parfaitement le programme du deuxième cycle, savoir être synthétique pour les petite question et savoir mobiliser les notions fondamentales adéquates dans les grandes questions, le tout en essayant de deviner les sacro-saints mots clés attendus par la grille de correction. Les fiches d’internat édition Maloine ou équivalent sont d'une grande aide, mais si tu es sorti(e) récemment de la fac tu devrais pouvoir faire tes propres fiches de révision en te basant sur les cours et des articles de référence.

Tout cela est vague. Pour te faire une idée précise de ce qui est attendu par les correcteurs, je te conseille de chercher les copies des lauréats qui ont été bien classés ces dernières années et de les analyser . Je peux te fournir les copies de certains lauréats de 2013 à 2016 (contacte moi en mp si ça t’intéresse). Ça m'avait beaucoup aidé, malheureusement je les avais eu tardivement.

Guttaperché

16/04/2023 à 03h56

Bonjour Luxator!!

Passant moi même l'internat à titre européen cette année serait il possible d'avoir ces copies :)

bonne journée!