Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRACO - Eugenol

RACO

lachmar

15/02/2020 à 11h23

un truc incroyable :

tous mes patients harmonie ont une reste 0 sur les devis raco
tous sauf une :une de mes patientes sortie ACSC et titulaire d'un contrat individuel à 300% a un RAC de 200 euros

2 poids 2 mesures ? Harmonie aurait des contrats responsables et des contrats non responsables ?

qui a une idée ?


lachmar

15/02/2020 à 11h23



s'il vous plait : c'est une question technique qui demande des réponses tecdhniques ...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

15/02/2020 à 11h34

Date de validité du contrat sur un ACS C qui en plus est devenus aujourd'hui secu sociale solidaire.

Ca va dépendre des soins à faire car potentiellement si elle fait casser la date de valeur de sont contrat, elle rejoint la CMU.


lachmar

15/02/2020 à 14h37

non
elle est assurée chez harmonie a titre individuel
rien à voir avec la SSS


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/02/2020 à 15h41

Le mieux est de demander a la patiente de questionner sa mutuelle sur la présence d un reste a charge sur un devis 100% santé... Et de contacter le médiateur en assurance.


lachmar

15/02/2020 à 17h26

merci hoku

je vais faire ca


floyd

15/02/2020 à 18h16

Bonsoir à tous
Cette question je me la suis posé depuis le début du RAC0.
J'ai questionné mon dentiste conseil qui m'a très honnêtement répondu par son ignorance et a promis de me faire contacter. Chose qui a été faite par une personne qui doit étudier les textes officiels et me rappeler des qu'elle sera au courant de qque chose.
En résumé et par experience : Le RAC0 ne s'applique pas aux ACS J'ai fait une ccm sur 11 sur une ACS C reste à charge 70 €.
J'ai fait la même chose avec be almerys sur leur site internet reste à charge 0.
En clair chacun interprète la loi à son avantage. J'ai même entendu que le RAC0 ne s'appliquera qu' au terme du contrat pour les communs du mortels.
Ce qui est sur c'est que cette loi s'applique à nous depuis le 1 Janvier 2020.
Bref la solution c'est de demander au patient de passer en C2S avant la fin de son contrat. Ca représente en fction des ca,s des avantages et parfois même des inconvénients. Au patient de faire ses choix.
Je vous tiens au courant dès que la SS m'aura apporté une réponse.
Bon WE


moritooth

15/02/2020 à 18h44

floyd écrivait:
> Ce qui est sur c'est que cette loi s'applique à nous depuis le 1 Janvier 2020.

En fait c'est plus subtile que ça. Ce qui s'applique à nous c'est la convention, ce qui s'applique aux mutuelles c'est la loi. Et malheureusement la convention et la loi ne disent pas tout à fait la même chose !
Nous avons été obligés par la convention de passer au RAC0 dés le 1/1/20. De l'autre côté, la loi oblige les mutuelles à passer au RAC0 à la date anniversaire du contrat. C'est à dire que les mutuelles ont la liberté de faire trainer encore jusqu'à 12 mois l'intégration du RAC0 dans leur contrat. Beaucoup ne le font pas, mais certaines utilisent cette possibilité légale de faire quelques économies...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/02/2020 à 18h50

Je n y comprends rien , jusque là , c est normal , mais a ce point là ça fait peur .
L autre jour , Je fais une ceram + ic sur 44 chez une ACS option b .
Julie me dit de faire le tarif cmu .
Sauf que pour valider la feuille julie veut un reglement de 160 et fait le 1/3 payant sur le reste.
La femme a réglé et n a pas compris pourquoi et moi non plus .
Elle a téléphoné a sa mut qui ne lui remboursera pas les 160 , que c est normal .
Normal ? Comprends plus rien , moi .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/02/2020 à 18h57

moritooth écrivait:
---------
"C'est à dire que les mutuelles ont la liberté de faire trainer encore jusqu'à 12 mois l'intégration du RAC0 dans leur contrat. Beaucoup ne le font pas, mais certaines utilisent cette possibilité légale de faire quelques économies..."

Tu te rappelles ce que j avais dit , dixit de mon assureur ? Il avait raison :-))
Ce qui m avait surtout dit , c est qu ils se donnaient 1an pour résilier tous les contrats collectifs ( responsables ) . Mouhahaha ça va chier :-)))


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/02/2020 à 19h03

moritooth écrivait:
---------
> c'est à dire que les mutuelles ont la liberté de faire
> trainer encore jusqu'à 12 mois l'intégration du RAC0 dans leur contrat.

Mais ce c est pas normal que ce volet la n est pas était clairement imposé lors des "négociations".


floyd

15/02/2020 à 20h04

Enlaye un ptit calcul:
Ceram à 430 € (tarif cmu) ACS B à 225 % de 120 €
120*2.25= 270
430-270 = 160
Un autre problème se pose alors: pourquoi la mutuelle n'est pas tenue d'appliquer le RAC0 dans ce cas .
Et pourquoi nous sommes obligé de le faire ? On pourrai passer en tarif libre !
D'autre part ne pas oublier que la base remb SS reste à 107.50 pour le tarif libre
Un vrai merdier !!!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/02/2020 à 20h28

Merci ,trop fort , Floyd . On dirait du maître Capello :-) .

Ahhh donc les ACS transformé s en cmu c est du pipo aussi , alors ?
Pourtant on avait cru comprendre que tout ce bordel etait fait au depart pour les gens qui n avaient pas les moyens de se faire soigner .
On nous aurait menti ? :-))


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

15/02/2020 à 20h59

Ça me fait tellement chier ce bordel, j'en ai plus rien à battre, je fais le devis à la pose. Full rac0 et démerdez vous avec votre mut' c'est open bar, c'est macron qu'a dit.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/02/2020 à 21h06

Je vois que je ne suis pas le seul a etre devenu spé ferologue :-)


Gabzou

16/02/2020 à 08h57

enlaye écrivait:
------
> Merci ,trop fort , Floyd . On dirait du maître Capello :-) .
>
> Ahhh donc les ACS transformé s en cmu c est du pipo aussi , alors ?
> Pourtant on avait cru comprendre que tout ce bordel etait fait au depart pour
> les gens qui n avaient pas les moyens de se faire soigner .
> On nous aurait menti ? :-))

Les ACS se changent en CMU (CSS) à la fin du contrat ACS, donc potentiellement on se mange des ACS jusqu'en Octobre prochain. Disons que cette année va être sympa en terme de juxtaposition de contrats foireux : ACS qui durent, mutuelles qui n'appliquent pas encore le RAC0, etc... En 2021 çà devrait être beaucoup plus clair.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

16/02/2020 à 09h01

Il y a encore des contrats ACS qui seront complètement écrasés le 1/11/2020 par le C2S
c'est à nous de faire gaffe avant tout traitement et le seul moyen pour ça c'est l'attestation papier qui te fournira les dates et non AMELIPRO le logiciel mis en place est incapable de fournir l'information sur le net
Donc à nous d'exiger l'attestation papier (dixit la SS).


Divers 30 vakafn - Eugenol
Ch'Bill

18/02/2020 à 15h21

Gabzou écrivait:

> Les ACS se changent en CMU (CSS) à la fin du contrat ACS, donc potentiellement on se mange des ACS jusqu'en Octobre prochain. Disons que cette année va être sympa en terme de juxtaposition de contrats foireux : ACS qui durent, mutuelles qui n'appliquent pas encore le RAC0, etc... En 2021 çà devrait être beaucoup plus clair.

Malheureusement, tu as tout à fait raison...
CF la réponse ci-jointe de la Mutuelle Pacifica à mon patient : il est de sa poche de 80.00€ sur du RAC0, et ce, alors que nous, on applique les tarifs CMU...
L'ACS ne fait pas partie du système 100% Santé.

Img 20200218 105600 b57srp - Eugenol

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

18/02/2020 à 15h29

Un patient peut dés maintenant transformer son contrat ACS en CSS sans attendre octobre.


Divers 30 vakafn - Eugenol
Ch'Bill

18/02/2020 à 15h38

Mon assistante a appelé la Mutuelle en question ce matin, qui lui affirmé que les contrats ACS en cours courront jusqu'à leur terme, et que ce n'est qu'à ce moment là que les patients pourront entreprendre les démarches pour bénéficier de la C2S.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

18/02/2020 à 15h43

J'en ai déja fait transformé de ACS en CSS depuis Novembre. Je crois que le patient doit appeler la sécu.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

18/02/2020 à 15h45

https://forum-assures.ameli.fr/questions/2114238-transition-acs-css


Divers 30 vakafn - Eugenol
Ch'Bill

18/02/2020 à 15h47

Merci pour l'info, qui a le mérite d'être réelle, elle...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

18/02/2020 à 15h48

Ch'Bill écrivait:
-------

> L'ACS ne fait pas partie du système 100% Santé.

L'ACS disparaîtra à terme pour la CSS.

Donc soit le patient dénonce le contrat, et il devient CSS tout de suite avec pour toi le tarif CMU et les emmerdes qui vont avec quand tu sors du panier de soins.

Soit il conserve l'usage du contrat ACS jusqu’à la date anniversaire du contrat et alors tu te retrouves à ce qu'il veuille bénéficier des avantages du contrat ACS alors qu'il devrait être CSS et donc à ce titre ne pas dépendre du 100 santé.


Divers 30 vakafn - Eugenol
Ch'Bill

18/02/2020 à 15h54

barbabapat écrivait:
----------
> Ch'Bill écrivait:
> -------
>
> > L'ACS ne fait pas partie du système 100% Santé.
>
> L'ACS disparaîtra à terme pour la CSS.
> Donc soit le patient dénonce le contrat, et il devient CSS tout de suite avec pour toi le tarif CMU et les emmerdes qui vont avec quand tu sors du panier de soins.

Il me semble que le tarif CMU s'applique aux ACS depuis le 01/11/2019, non?


1