Cookie Consent byPrivacyPolicies.compas trop cool comme carie... - Eugenol

pas trop cool comme carie...

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

20/02/2020 à 11h07

enlaye écrivait:
------
> pxav écrivait:
> ----
> ".et d'autres part enlaye sans être du style yan moix je préférais une quadra
> plutôt que sa mère."


j'ai un ami qui mesure 1m50 pendu par les cheveux, et qui lors d'une discussion "orientée" avait donné un bonne réponse à ceux qui lui demandait ses copines ne s'ennuyait pas, vue la taille du jouet... :" bien sûr, je n'ai pas la plus grosse, mais elle suffit à me donner du plaisir, donc c'est cool", ... réflexion du style coluche ...
>
> bahh pas sur que tu lui fasses bien mal :-)))) non mais sans doute que je me ferais du bien...


--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN

Citation coluche 44454 kwettv - Eugenol

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

20/02/2020 à 11h10


bon, ce n'est pas tout ça, j'ai de l'endo à faire.... sans digue d'ailleurs car je ne vois pas trop comment la positionner

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

20/02/2020 à 11h10




--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/02/2020 à 11h53

en vrai il doit plus rester grand chose... si elle éternue trop fort elle éjecte sa couronne.

Niveau responsabilité pro, si la patiente inhale la couronne suite a la fracture... on risque quoi ?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

20/02/2020 à 12h57



Responsabilité... Ça manquait
Personnellement j'ai l'habitude d'assumer mes actes et en 42 ans pas de procès ni de prison
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/02/2020 à 13h20

Déjà l endo sans digue est une faute...
Mon Cdc m a menacé de me defoncer si jamais un de mes patients inhalait un instrument d endo... C était lors de mon installation. Une visite confraternelle.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

20/02/2020 à 13h30



Oui mais là j'ai peur que la digue (crampon ? ) si elle est possible (lesion tres sous gingivale) ne soit plus un risque (fracture) qu'un bien.
Je suppose que tu as la chance d'avoir un cdc qui a une longue carrière de pratique privée avant d'avoir choisi une autre voie....
J'en suis bien désolé pour toi
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

20/02/2020 à 14h18

et si la dent pète en pleine endo?
un conseil, amical hein, commence par un CB ou un scan....
comme on dit: "primum non nocere"
pour le reste, on est quand même plusieurs à te prévenir que çà va mal se terminer vu l'état avancé de la lésion....


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

20/02/2020 à 14h20



Alons Pluton pas toi aussi
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

20/02/2020 à 14h30

sincèrement sur une lésion pas trop avancée....j'aurais tenté comme tu veux faire....
mais là....çà me paraît vraiment compromis....
donc pour en avoir le coeur net, et pas de regrets, un petit examen 3D....mais bon....amha çà ne va rien changer


doagui

20/02/2020 à 16h39

Si ça casse en cours de soin, bon courage pour trouver une solution esthétiquement acceptable en provisoire. La patiente sera RA-VIE de t'avoir fait confiance plutôt que de faire extraction/implantation immédiate...

Je te dis ça sans aucun jugement, mais pose-toi réellement la question : à qui est-ce que tu rends service si tu tentes tes expérimentations ? À la patiente ou à toi ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/02/2020 à 16h46

Si ça pète pendant l endo... Tu récupères la couronne, tu l évides tu colles une résine dedans et en palatin tu colles un fil de contention pour faire un bridge prov a aillette sur dents adjacentes.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/02/2020 à 16h53

Hokusai écrivait:
-------
" Si ça pète pendant l endo... "
.... il mettra un implant direct :-)


Hinanui

20/02/2020 à 18h43

Bonjour
Comme l'a dit "dent 2669" c'est une résorption cervicale externe.
Le point d'entrée est vestibulaire ou palatin (je parierais pour palatin) ce qui donne cette impression de résorption interne centrée sur le canal. Comme l'a très bien expliqué "dent 2669" , la pré-dentine est visible autour du canal, c'est ce qui confirme que c'est une résorption externe.
L'endo est quasi impossible à faire car la résorption va se mettre à saigner dès qu'il y aura une effraction de la zone résorbée et il sera impossible de sécher le canal.
Faire un CBCT ne changera rien au pronostic de cette dent qui est condamnée. Par contre, cela permet de montrer ce qui se passe au patient qui comprendra mieux la nécessité d'extraire sa dent.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

20/02/2020 à 18h56

Me trompe-je?
L'envahissement canalaire m'évoque bien plus une origine interne. (quoi qu'elle ne change rien au pronostic)


Hinanui

20/02/2020 à 19h12

Je mets ma main à couper !!! (Et je tiens beaucoup à mes mains !!!!)
Un petit lien avec un cas similaire (mais moins avancé) trouvé sur internet.
https://www.lefildentaire.com/articles/pratique/step-by-step/traitement-des-resorptions-cervicales-externes-a-propos-de-2-cas-cliniques/

Pour pxav : il faut faire le cone beam : le suspens est trop intense ! on veut être sûr !!!!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/02/2020 à 20h03

Super lien...
La gencive est belle même au niveau de l equia forte sous gingival.
Et le cbct est extrêmement informatif du coup...


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

20/02/2020 à 20h36

doagui écrivait:
------
> Si ça casse en cours de soin, bon courage pour trouver une solution
> esthétiquement acceptable en provisoire. La patiente sera RA-VIE de t'avoir fait
> confiance plutôt que de faire extraction/implantation immédiate...
>
> Je te dis ça sans aucun jugement, mais pose-toi réellement la question : à qui
> est-ce que tu rends service si tu tentes tes expérimentations ? À la patiente ou
> à toi ?

autant en expansion je n'ai pas de soucis, autant je n'ai pas de bons résultat en MCI. ...

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

20/02/2020 à 20h37

enlaye écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
> " Si ça pète pendant l endo... "
> .... il mettra un implant direct :-)

pas faux mais avec une provisoire collée (sans doute avec sa propre dent d’ailleurs)
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

20/02/2020 à 20h39

Hinanui écrivait:
-------
> Je mets ma main à couper !!! (Et je tiens beaucoup à mes mains !!!!)
> Un petit lien avec un cas similaire (mais moins avancé) trouvé sur internet.
> https://www.lefildentaire.com/articles/pratique/step-by-step/traitement-des-resorptions-cervicales-externes-a-propos-de-2-cas-cliniques/
>
> Pour pxav : il faut faire le cone beam : le suspens est trop intense ! on veut
> être sûr !!!!


Une externe, en terme d'image radio, c'est une carie basse, éventuellement avec de larges plages radiculaires, tu n'as pas cet élargissement canalaire.
Regarde sur cette thèse, tu as de belles images d'interne.

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01560478/document

(p13 du pdf notamment)


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

20/02/2020 à 20h40

Hinanui écrivait:
-------
> Bonjour
> Comme l'a dit "dent 2669" c'est une résorption cervicale externe.
> Le point d'entrée est vestibulaire ou palatin (je parierais pour palatin) ce qui
> donne cette impression de résorption interne centrée sur le canal. Comme l'a
> très bien expliqué "dent 2669" , la pré-dentine est visible autour du canal,
> c'est ce qui confirme que c'est une résorption externe.
> L'endo est quasi impossible à faire car la résorption va se mettre à saigner dès
> qu'il y aura une effraction de la zone résorbée et il sera impossible de sécher
> le canal.
> Faire un CBCT ne changera rien au pronostic de cette dent qui est condamnée. Par
> contre, cela permet de montrer ce qui se passe au patient qui comprendra mieux
> la nécessité d'extraire sa dent.

Pas faux pour l'explication au patient si on considère qu'ils sont capable de comprendre une radio...
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

20/02/2020 à 20h41

Sethef écrivait:
------
> Me trompe-je?
> L'envahissement canalaire m'évoque bien plus une origine interne. (quoi qu'elle
> ne change rien au pronostic)

oui ça me semble exact
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

20/02/2020 à 20h46

Sethef écrivait:
------
> Hinanui écrivait:
> -------
> > Je mets ma main à couper !!! (Et je tiens beaucoup à mes mains !!!!)
> > Un petit lien avec un cas similaire (mais moins avancé) trouvé sur internet.
> >
> https://www.lefildentaire.com/articles/pratique/step-by-step/traitement-des-resorptions-cervicales-externes-a-propos-de-2-cas-cliniques/
> >
> > Pour pxav : il faut faire le cone beam : le suspens est trop intense ! on veut
> > être sûr !!!!
>
>
> Une externe, en terme d'image radio, c'est une carie basse, éventuellement avec
> de larges plages radiculaires, tu n'as pas cet élargissement canalaire.
> Regarde sur cette thèse, tu as de belles images d'interne.
>
> https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01560478/document
>
> (p13 du pdf notamment)

effectivement super lien et j'ai surtout retenu ça:

Il n’existe pas, dans la littérature, d’article à haut niveau de preuve indiquant le meilleur protocole de traitement pour ces situations cliniques. De nombreux case-reports ont par contre été publiés ces dernières années. Les soins proposés sont toujours les mêmes, les différences résident sur les matériaux d’obturation choisis par les équipes. Certaines utilisent le MTA, d’autres la Biodentine®, d’autres encore les CVIMAR comme dans notre cas.

du coup je me retrouve moins con, :-))
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Utilisateur banni

20/02/2020 à 20h49

De toute façon, si tu réussis tant mieux. Si ça foire, de toute façon la patiente est prévenue que le pronostic est réservé, et tu pourras implanter directement.
Tu m’as converti :)))
Fais lui deux devis quand même :
1) un devis pour ton endo Biodentine
2) et un devis pour la pose de l’implant EII MCI
Comme ça si ça merde t’auras le deuxième devis également signé. Et tu pourras attaquer directement avec l’implant .
Je te comprends c’est un truc nouveau , ça a un petit coté excitant , et ça change de la routine. Mais ne commence pas ton endo sans qu’elle ait signé au préalable le deuxième devis (dans le cas où ça foire)


--
La forme de ma coupe de cheveux futuriste me permet une meilleure pénétration dans l'air et d' avoir moins de résistance face au vent lorsque je me déplace.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

20/02/2020 à 20h50


bon pas de scan et par contre endo de goret...
il est clair que je ne suis pas Chicot29... désolé pour celui qui pensait que je voulais me la péter là c'est plutôt l'inverse

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN

007 oe494i - Eugenol

124...