Tous les forums
Dernières Directives ...
19/03/2020 à 12h52
On a tous, ou presque, sous-estimé la chose. Même des patrons de médecine.
On a sous estimé aussi les difficultés d'approvisionnement en matériel de protection.
A l'avenir nous aurons un stock roulant d' au moins 1000 masques FFP3 en permanence.
--
Schooner For Ever
19/03/2020 à 13h08
Pour le coup, les chiffres étaient extrêmement parlants et je ne crois pas avoir sous estimé la chose, je l'ai vu venir gros comme une maison.
Je n'avais par contre pas envisagé le niveau d'impréparation de la France, je savais qu'on était à la rue mais à ce point...
J'espérais fort une saisonnalité, qui finalement n'arrivera pas, tant pis.
Par contre, je le dis, préparez-vous au second tour social; celui là, je ne suis pas encore sûr de ce à quoi il va ressembler mais ça va piquer.
19/03/2020 à 14h14
Sous-estimé ou essayé de ne pas créer de mouvement de panique qui aurait ajouté du bordel à la situation déjà critique ?
Mes potes médecins urgentistes sont excessivement inquiets...
Leur souci majeur.....? Comment gérer la gestion des cadavres.... Et leur présentation aux familles...
Les ehpad sont bouclés.... J'espère ils ont des chambres froides sur place...
On en est là.
Salut à tous et faisez gaffe.
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
19/03/2020 à 14h19
Oui, et j'imagine l'arrivée velue de patients aux urgences, dont certains plus agressifs que d'autres pour avoir un respirateur (quand on voit comme sont suivies les mesures de confinement), ça ne peut que bien se passer ... et ce n'est que le début.
Courage aux équipes !
19/03/2020 à 15h02
voilà le dernier mail reçu assurance maladie de paris
effarant de voir comment on est considéré:
Madame, Monsieur
Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus et afin d'assurer la protection du personnel soignant, les pharmaciens d'officine vont distribuer, conformément aux consignes gouvernementales, dans un premier temps, pour les « zones d'exposition à risque » (version du 16 mars 2020) des masques de protection (masques chirurgicaux et masques FFP2) aux professionnels de santé prioritaires, puis dans un deuxième temps, pour le reste du territoire national.
Les officines ont été livrées par Santé Publique France, en direct ou via grossiste-répartiteur en masques de protection. La quantité de masques reçue doit permettre d'assurer une couverture des besoins des professionnels a minima sur les 2 prochaines semaines.
1. Dans les zones d'exposition à risque, les professionnels de santé désignés comme prioritaires, et les quantités à délivrer sont répertoriés ci-dessous :
- Médecins généralistes et IDE : 18 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou aux normes FFP2 selon les indications et les disponibilités, et le choix du professionnel ;
- Pharmaciens : 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel ;
- Médecins spécialistes : 18 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou aux normes FFP2 selon les indications et les disponibilités ;
- Masseurs-kinésithérapeutes : 6 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou aux normes FFP2 selon les indications et les disponibilités, pour la réalisation des actes prioritaires et non reportables ;
- Sages-femmes : 6 masques chirurgicaux par semaine pour prendre en charge les femmes confirmées COVID-19 ;
- Services d'aide et de soins à domicile*: 9 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel exerçant au sein de la structure pour assurer les visites prioritaires ;
Pour les Chirurgiens-dentistes : une officine sera désignée prochainement dans chaque département
depuis lundi j'assure mes urg ,mais là c'est le pompon
19/03/2020 à 15h43
et pour les zones "pas à risque" , il n'y a absolument RIEN de prévu pour nous
c'est à la fin du texte
19/03/2020 à 16h10
Algi écrivait:
----
>
> Sous-estimé ou essayé de ne pas créer de mouvement de panique qui aurait ajouté
> du bordel à la situation déjà critique ?
>
>
> Mes potes médecins urgentistes sont excessivement inquiets...
>
> Leur souci majeur.....? Comment gérer la gestion des cadavres.... Et leur
> présentation aux familles...
>
> Les ehpad sont bouclés.... J'espère ils ont des chambres froides sur place...
>
> On en est là.
>
> Salut à tous et faisez gaffe.
> --
>
Une réduction sur les frais de succession pour faire passer la pilule. Pour les obsèques c'est déjà pas une raison de déplacement permettant de sortir du confinement. En plus avec notre parc actuel de centrales nucléaire, on est pas à une crémation de plus ou de moins pour les rejets de CO2
19/03/2020 à 16h44
gérer proprement un poste de travail contaminé sans assistante c'est comme poser des implants tout seul.
19/03/2020 à 16h46
gérer proprement un poste de travail contaminé sans assistante c'est comme poser des implants tout seul.
19/03/2020 à 16h48
. Pour le reste du territoire national
Médecins généralistes, IDE et pharmaciens : les mêmes règles s'appliquent au même titre que sur les « zones d'exposition à risque » (cf. supra).
Il n'y aura pas de distribution à d'autres professionnels en dehors des « zones d'exposition à risque ».
j'etais tellement ecoeuré que j'ai oublié la suite:
Comment récupérer les masques chirurgicaux ou FFP2
Chaque professionnel de santé cités supra (hors chirurgiens-dentistes pour lesquels les modalités d'approvisionnement sont en cours de définition) devra se rendre dans l'officine de son choix muni de sa carte professionnel (numéro RPPS), de son numéro Adeli (si pas de numéro RRPS) ou du numéro FINESS de sa structure d'exercice (si centre de santé, SSIAD, SAAD, ou à défaut numéro SIRET) pour récupérer la quantité de masques spécifique à chacune des professions.
19/03/2020 à 16h57
J'ai une haine incommensurable.
Nous sommes la cinquième roue de la charrette. Remarquez c'est normal, nous sommes les seuls à bosser exclusivement devant la bouche grande ouverte des patients, normal qu'on passe après tous les autres hein.
Ah non ? On devrait être prioritaire ? Ah bah merde...
19/03/2020 à 18h39
Bonjour à tous,
peut-être que tout simplement, en accord avec le fait qu' il nous est proscrit, pour d'excellentes raisons, de pratiquer des actes en bouche , nous n 'aurons pas besoin de masques FFP2, qui d 'ailleurs n 'auraient pas suffit à nous assurer la protection nécessaire, contrairement à toutes les autres professions médicales et paramédicales qui n 'agissent pas sur la sphère orale et donc peuvent faire porter un masque à leur patient. Il n 'y a pas a priori de mépris à notre encontre, au contraire, de la prudence et du réalisme. D 'ailleurs, si on lit bien le texte, certains se retrouveront quand même avec les mêmes masques chirurgicaux que nous avons déjà tous dans nos armoires. Bon , ça reste une interprétation mais franchement, je ne vois pas pourquoi on nous traiterait avec un mépris particulier par rapport aux kinés ou sage-femmes par exemple.
19/03/2020 à 19h10
Kaakaa écrivait:
------
(...)
> peut-être que tout simplement, en accord avec le fait qu' il nous est proscrit,
> pour d'excellentes raisons, de pratiquer des actes en bouche , nous n 'aurons
> pas besoin de masques FFP2,
Cet après-midi vers 15h je reçois une urgence (pulpite sur 46) après interrogatoire poussé au téléphone. Le jeune de 21 ans est allé chez un confrère il y a 3 jours (donc lundi), lequel lui a "bouché le trou" avec un pansement provisoire et lui a prescrit de la Pénicilline (!) et depuis 3 jours le jeune souffrait le martyre. Avant de m'appeler, il a tenté de joindre à nouveau le confrère : aucune réponse depuis. C'est "ça" que veulent nos chères instances ? Qu'on ne soigne plus les urgences et qu'on prescrive des placebos ?
Et sous prétexte qu'on n'a pas le matos on laisse souffrir les patients ? Perso j'ai mis un double masque, des lunettes, des gants, et j'ai soulagé le patient devant sa mère reconnaissante. C'est ça mon boulot aussi, c'est pas seulement la prothèse.