Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAide , chomage partiel COVID et collaboration salarié - Eugenol

Aide , chomage partiel COVID et collaboration salarié

dentistry

24/03/2020 à 12h35

Objet ; chomage partiel et collaboration salarié / COVID

Bonjour a tous,
Il y a une semaine les directives gouvernementales et le conseil de l'ordre voulait que j 'arrête tout mes cas en cours. Actuellement le conseil de l'ordre s'occupe de gérer les urgences du département. Donc cela fait une semaine que je ne travail plus et que je suis en quarantaine chez moi. La semaine dernière, l'expert comptable du cabinet avait dit que les dentistes en collaboration salarié avaient droit au chômage partiel.
Puis avant hier le 23/03/20 j’apprends que je n'y ai pas droit....
Chaque mois je paye des cotisations chômage sur ma fiche de paie , et dans cette situation ou je ne peux plus travailler je n'aurai pas droit au chômage partiel????
C'est du foutage de gueule??
Quel texte fait référence en la matière?
Je vais être franc, cette histoire de quarantaine semble bien partie pour 2 a 3 mois , au vu des premiers pays touchés, et pour être franc je ne pourrai pas vivre sans revenu .
Quel alternative nous avons dentiste salarié?

A part le licenciement pour toucher le chômage je ne vois pas vraiment d'autre alternative. Quel type de licenciement serait valable dans un tel cas? Les demande de chômage classique post licenciement fonctionne t-elle actuellement?


Merci d'avance


Attila

24/03/2020 à 13h07

Le grand MACRON le sauveur inter planetaire nous a dit " Personne ne sera laisse de cote quoi qu 'il en coûte "
Je pense que vu comme il a geré les masques , les respirateurs , la fermeture des frontières on peut lui faire confiance à 100 pourcents


Alios

24/03/2020 à 22h02

Bienvenue dans la confrérie des dentistes, si nous étions en Inde, nous serions les intouchables, cette caste maudite qui nettoie la merde des autres, paye tout plein pot et n'a droit à aucune reconnaissance sinon le mépris de ceux qui "gouvernent"...


Alios

24/03/2020 à 22h12

Gérer les urgence, d'accord si les conditions sont "safe and secure" ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Je me sens plus secure à travailler chez moi dans mes conditions habituelles. Changement et stérilisation de tous les rotatifs à chaque patient, sté avec traçabilté, etc, il ne me manque que les surblouses, les masques FF2P, lunettes étanches et une pause conséquente entre deux traitements pour désinfecter le cabinet... C'est uniquement pour çà que j'ai fermé...

Enseignements de la crise :
Résolution n° 1 : résilier ma prévoyance défaillante dès sa prochaine échéance ainsi que tous mes contrats d'assurance non obligatoires...
résolution n°2 : constituer un capital de crise pour être mon propre assureur (placement à effet cliquet pour sécuriser le capital investi)


Gabzou

24/03/2020 à 22h17

On a toujours eu droit au chômage partiel pour les salariés, je ne comprends d'où vient l'information qu'on n'y aurait pas droit. Je n'ai vu aucune source.
Bonne analyse ici, c'est pour les avocats mais l'argumentaire n'est pas spécifique:
https://www.village-justice.com/articles/covid19-chomage-partiel-des-salaries-des-cabinets-avocats,34240.html


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

24/03/2020 à 22h56

Pas ce qui remonte du terrain...

Quelqu'un ici a t il pu bénéficier de la mesure où connaît quelqu'un qui a pu la lettre en œuvre ?

Perso j'ai fait les démarches lundi soir le 16...

Nous sommes le 24..... Aucune réponse..... Et quasi sur que nous ne somme pour l'instant pas concernés par les mesures...

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

24/03/2020 à 23h01

J'ai commencé à lire le truc des avocats.... Eux sont FERMÉS ..

Nous on nous a imposé de ne recevoir aucun patient mais on doit être présent pour réguler lesnurgebces et soulager le 15... Nous ne sommes donc pas "fermés" et donc... pas de chocolat...



--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


DrPal78

24/03/2020 à 23h01

Bonsoir
J'ai reçu les codes de connexion au bout d'une semaine puis le mail d'habilitation.
Mais malheureusement ma scm ( qui existe depuis 17 ans) n'est pas reconnue à ce jour par le site donc impossible de créer une demande 🤯.
Ras le bol


Gabzou

25/03/2020 à 00h44

Algi écrivait:
----
> J'ai commencé à lire le truc des avocats.... Eux sont FERMÉS ..
>
> Nous on nous a imposé de ne recevoir aucun patient mais on doit être présent
> pour réguler lesnurgebces et soulager le 15... Nous ne sommes donc pas "fermés"
> et donc... pas de chocolat...

La fermeture du cabinet par décret ou non, et totale ou non n'a rien à voir là dedans. Ce qui compte c'est qu'une circonstance exceptionnelle entraine une impossibilité ou une baisse des horaires de travail possibles pour tes salariés, sans possibilité de télétravail. Évidemment un libéral n'a droit à rien. Mais un salarié voit bien une impossibilité de travailler vu qu'il n'y a aucune activité.
Je ne sais pas si tu peux voir le lien, mais des praticiens semblent y avoir eu droit pour leurs salariés.
https://m.facebook.com/photo.php?fbid=1958449074298773&id=100004010991704&set=p.1958449074298773&source=47&ref=content_filter&__tn__=R


Gabzou

25/03/2020 à 00h44

A


dentistry

25/03/2020 à 01h49

algi tu es en collab salariée?


quantin

25/03/2020 à 11h43

Savez-vous si nous devons verser le complément de salaire au chômage partiel potentiellement versé aux salariés ? Que prévoit la Convention collective ?


moritooth

25/03/2020 à 11h49

J'ai reçu identifiant et mot de passe ce matin pour le chomage partiel du personnel, et j'ai transmis au comptable qui s'était chargé de m'ouvrir le compte. Il va donc finaliser le truc, mais d'après ce j'ai compris, ça ne présume en rien de l'acceptation ou non de notre demande. Donc on attend...


moritooth

25/03/2020 à 11h58

quantin écrivait:
-------
> Savez-vous si nous devons verser le complément de salaire au chômage partiel
> potentiellement versé aux salariés ? Que prévoit la Convention collective ?

Mon service paye m'a indiqué que pour Mars, et dans la mesure où on a un dossier ouvert, on doit faire l'avance du chomage partiel ( environ 85% du net), mais qu'il n'y a aucune obligation de faire le complément. Il est question d'un fond qui pourrait payer ce complément mais qui n'ai pas formaliser pour le moment. Ensuite selon si notre dossier est accepté ou pas, on sera rembousé ou pas du salaire avancé. Si chomage partiel refusé, il faudra voir comment se fera la régularisation, mais aucune visibilité...

Pour Avril, surtout si on n'est pas dans la liste pour le chomage partiel, à ce moment là, il y aura lieu d'utiliser les congés payés sur la période. Un décret pris la semaine dernière permet à l'employeur d'imposer ce dispositif sans délais de prévenance (aussi bien pour les congés restant, que les droits acquis), mais il semble limité à une semaine pour le moment...


DrPal78

25/03/2020 à 14h39

J'ai enfin réussi à avoir quelqu'un au téléphone du service activité partiel.
Il y a un bug sur leur site qui, actuellement ne permet pas de créer une nouvelle demande après avoir obtenu les login et Mdp ( les établissements ne sont pas reconnus)Cela devrait rentrer dans l'ordre dans les jours à venir 🤔


ramusque

25/03/2020 à 15h14

voili voilou


110 obivck - Eugenol
allure1

25/03/2020 à 17h08

Bonjour,
C'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à voir que je rencontre une absence d'établissement une fois connectée, tout bug, même le site de declare.ameli.fr pour mon assistante avec enfant de moins de 16 ans.


DrPal78 écrivait:
-------
> J'ai enfin réussi à avoir quelqu'un au téléphone du service activité partiel.
> Il y a un bug sur leur site qui, actuellement ne permet pas de créer une
> nouvelle demande après avoir obtenu les login et Mdp ( les établissements ne
> sont pas reconnus)Cela devrait rentrer dans l'ordre dans les jours à venir 🤔


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/03/2020 à 18h38



https://amp.lefigaro.fr/conjoncture/l-absence-de-reponse-sous-48h-vaudra-acceptation-du-chomage-partiel-20200325
--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


blaise2583

25/03/2020 à 19h27

Une question mon comptable me dit qu il ne faut pas mettre que covid 19 pour la demande d activite partielle qu avez vous mis comme justificatif ?
Par avance merci à vous


Cynthia

25/03/2020 à 19h37

Ton comptable a raison : ne pas parler de COVID 19.

Personnellement j'ai indiqué 2 raisons:
1°) Fermeture du cabinet demandée par l'ordre
2°) Pas de possibilité de télétravail pour notre personnel salarié.

Je n'ai pas de nouvelles de mon comptable qui avait du mal à se connecter.


blaise2583

25/03/2020 à 20h49

Merci bien pour ta réponse
Mon prothesiste demande aussi des attestations comme quoi on ne peut plus faire de prothese


rice and carie

26/03/2020 à 10h09

DrPal78 écrivait:
-------
> Bonsoir
> J'ai reçu les codes de connexion au bout d'une semaine puis le mail
> d'habilitation.
> Mais malheureusement ma scm ( qui existe depuis 17 ans) n'est pas reconnue à ce
> jour par le site donc impossible de créer une demande 🤯.
______________

pas reçu de mail d'habilitation en 6 jours.


> Ras le bol


ryder

26/03/2020 à 11h19

Reçu au bout de 7 jours