Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCompresseur et aspiration à l’étage? - Eugenol

Compresseur et aspiration à l’étage?

iyaudat

01/04/2020 à 13h30

Bonjour, bien que le projet soit en attente à cause de l’épidémie, je suis sur une création de cabinet.

Pour m’économiser l’achat d’une power tower, je pensais mettre le compresseur et l’aspiration sur la terrasse au dessus du cabinet, seulement cela est il possible, pour le compresseur je pense que oui mais peut-on mettre une aspiration en hauteur?
Sinon que me recommandez vous?

Également quelle caractéristique aspi/compresseur pour 2 fauteuils + 1 fauteuil chir.

Merci


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

01/04/2020 à 13h53

C'est pas impossible, mais il faut mettre le séparateur Air / Eau à niveau. Il faut aussi éviter une trop grande longueur de tuyau en raison de la perte de charge.


--
Schooner For Ever


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

01/04/2020 à 14h07

et prévoir un point bas genre un syphon sur l'aspi....pour les condensats et/ou aspiration accidentelle de liquides...

pour ton usage....allez tien je te donne un tuyau, une petite merveille de compresseur qui coûte pas les yeux de la tête (pas trouvé à moins de 5000€ pour l'équivalent chez les fabriquants dentaire "classiques" type cattani ou Dürr)
de mémoire 50€ de transport...

https://nardicompressorifrance.fr/357-compresseur-dentaire-2d-2-cv-cuve-de-50-litres.html


iyaudat

01/04/2020 à 14h10

Merci bien, donc si j’ai bien suivi je peux la mettre sur la terrasse à condition de ne pas lésiner sur la puissance de l’aspi et et mettre le séparateur air eau à niveau ?


Avatar eug nol gr2wgp - Eugenol
Mitch-62

01/04/2020 à 14h29

Ne pas perdre de vue le bruit généré par ces deux appareils s'il y a à proximité des voisins grincheux...


iyaudat

06/06/2020 à 15h08

Tout n’était pas bien clair au début mais maintenant j’ai bien compris que je ne pourrai pas faire remonter les liquides, mon aspiration est une aspiration « humide » ou « semi-dry », si je place à séparateur air/eau à niveau et que donc je ne fais que remonter l’air vers l’aspiration, même si ce n’est pas une aspiration anneau d’air ça va fonctionner?

Et si oui dois-je en placer un par fauteuil ou je peux en mettre un pour les 3 fauteuils?

Merci


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/06/2020 à 16h51

pluton écrivait:
------
> et prévoir un point bas genre un syphon sur l'aspi....pour les condensats et/ou
> aspiration accidentelle de liquides...
>
> pour ton usage....allez tien je te donne un tuyau, une petite merveille de
> compresseur qui coûte pas les yeux de la tête (pas trouvé à moins de 5000€ pour
> l'équivalent chez les fabriquants dentaire "classiques" type cattani ou Dürr)
> de mémoire 50€ de transport...
>
> https://nardicompressorifrance.fr/357-compresseur-dentaire-2d-2-cv-cuve-de-50-litres.html

Merci pour le tuyau !
Si tu en as d’autres ?


RépondreCiter
Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/06/2020 à 10h17

Je remonte le post et surtout une partie de la question initiale.

Quelles sont les caractéristiques pour un compresseur qui alimente 2(+1) fauteuils ?

Malgré le Tuyau de Pluton, je suis toujours surpris par le prix des compresseurs dentaires (quand les prix sont affichés). Sans trop aller dans les détails, je pense qu’un compresseur « classique » (environ 400 à 700€) équipé d’un filtre eau/huile (de 50 à 200€), voir accompagné d’un sécheur frigorifique (environ 600€) reviendrait moins cher (entre 1100 et 1500€) et serait probablement plus efficient.

D’ailleurs, on parle de compresseur, mais il faudrait en premier lieu connaître les « besoins » en air de nos units ?

Concernant l’aspiration, on m’avait dit des des aspirateurs de chantier peuvent faire l’affaire en cas de panne. Info ou Intox ?


iyaudat

07/06/2020 à 10h29

Tu peux regarder la marque chinoise Greeloy qui propose des aspi/compresseurs à des prix imbattables mais je n’ai pas encore testé


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/06/2020 à 14h34

Regarde ici aussi : https://comprex-air.com/fr-fr/marques/cleanair.html

J’ai déjà vu les compresseurs Greeley, mais la majorité est vendue sans sécheur/dessinateur. Les compresseurs Nardi (merci Pluton) ou encore ClinicAir (http://www.dentrmed.com/compresseur-dentaire-clinic-dry-1-24/prod-2194-dent.html) sont plus intéressants. En plus ils sont Made In Italia. Un bon compresseurs se doit pour moi d’être fabriqué en Italie.

Je suis pas un pro, mais j’ai quelques bases théoriques sur le sujet.

Les quelques chiffres que j’ai en tête concernant les besoins de nos Units sont une pression de 2,5bars et une consommation de 55 à 70litres/minute.
Je passe les calculs de réserve de marche et les cycles de service (Duty Cycle), sauf si ca intéresse quelqu’un ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que presque tous les compresseurs disponibles en GSB et qui font 2cv sont capables de tels débits. Allez voir les prix, mais on est au alentours de 250€ Max... Donc notre consommation en air comprimé est ridicule si mes chiffres sont bon. Et même un compresseur grand publique ne sera pas surchargé.

Après plus délicat, il faut filtrer et sécher l’air comprimée produite. Donc filtre et sécheur/dessiccateur. Et la même un « petit » sécheur frigorifique (le top en manière d’assèchement) à 700€ (https://comprex-air.com/fr-fr/mauguiere-secheur-cool-6-pdp-5-c-36m-h.html) est surdimensionné pour le job. Un simple séparateur est suffisant (https://comprex-air.com/fr-fr/separateur-d-eau-mauguiere-ws-4-g3-8.html).

Encore une fois je suis pas un pro, je raconte peut être même de la merde depuis le début, mais la rétention d’information sur le sujet est très forte.

Si quelqu’un peut confirmer mes dires ?

Mais pour résumer, on peut presque aller chez LeroyMerlin est y laisser un billet de 400 à 600€ pour une installation complète. Alors pourquoi payer 2000€ à 6000€ pour ca ?


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

07/06/2020 à 14h49

si tu n'as pas encore créé ton cabinet, la solution pourrait être ici
https://www.bpr-swiss.com/en/fields-of-application/dental-clinic/combi-cart-clinic/
tout en 1, suisse, compresseur et aspi chir intégrés, même puissance que les units et aspis classiques, pas de travaux, juste un branchement électrique
distribué exclusivement par Schein, 13320€ TTC


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/06/2020 à 15h01

@ciwil — C’est un vrai couteau suisse ta solution. J’aime bien, voir même beaucoup, mais je suis un brin septique pour une utilisation en omni. Entre le remplissage des bonbonnes pour les PID et le vidage de la cuve pour l’aspiration. Je pense que c’est plus pensé pour une utilisation en chir ?


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

07/06/2020 à 15h25

j'ai bcp échangé avec le responsable de cette société, tu as plusieurs options, des vitesses programmées pour l'endo, etc
ce n'est pas une solution pour un fauteuil secondaire mais un poste à part entière


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

07/06/2020 à 15h30

Schein est distributeur mais n'a pas encore eu le bestiau entre les mains, pour les données techniques vaut mieux s'adresser à Joel-Luca Schnepper

BPR Swiss GmbH
Weststrasse 16
CH-3672 Oberdiessbach
Switzerland

+41 31 506 06 06 Phone
+41 31 506 06 00 Telefax
+41 31 506 06 01 Service Center
[email protected]
www.bpr-swiss.com


nadege

09/06/2020 à 10h54

bjr , j ai un fauteuil avec aspiration cattani sur le balcon moitié dans un placard qu on a insonorisé ( ca fait du bruit ) et moitié sur le balcon : ca fait du bruit : c est compliqué de travailler la fenetre ouverte voir impossible
alors tu rajoute le compresseur
il faut avoir à l idée que tu n ouvriras pas tes fenêtres quand tu travailles