Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestions de traçabilité [Julie] - Eugenol

Questions de traçabilité [Julie]

Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

12/04/2020 à 10h09

Bonjour à tous,

En cette période de confinement, j'ai décidé avec mes confrères (qui sont accessoirement mes parents) de nettoyer le cabinet de fond en comble.
J'ai fait un énorme tri (environ une semaine de travail) et j'ai tout rangé le petit matériel dans des casiers à tiroirs achetés pour l'occasion.
On cherche à tuer le temps... intelligemment puisqu'on ne peut absolument pas travailler.

Je me pose la question de réaliser une traçabilité sous Julie. J'ai compris en théorie comment cela fonctionne, mais en pratique, je pense que ça va être une autre histoire.

Je m'adresse à ceux qui font ça sous Julie (je ne parle pas d'autres logiciel tels Stérico) : jusqu’où allez vous dans votre traçabilité ?

- Tracez vous tous vos kits, ou uniquement pour des actes invasifs, types avulsions, chirurgie paro, etc ?

- Tracez vous vos consommables ? Gutta, pâtes, résines composites, limes endo...? Est ce faisable en pratique ? Je pense personnellement que non, mais peut être que je me trompe.

- Tracez vous votre stock ?

- Tracez vous vos chirurgies implantaires ? Kits de chir, Implants ? ou est-ce légalement faisable uniquement avec les étiquettes originales ?

Autre question à propos des consommables, il y a systématiquement des codes datamatrix (les petits codes carrés qui ressemblent des QR codes). Quand on les scanne avec une douchette 2D, il nous sort un code très long incluant : Code CIP, date de fabrication, date de péremption, numéro de lot, numéro de référence.
Est-ce possible d'utiliser en pratique ce code datamatrix ? Ça me paraitrait génial pour faire une traçabilité rapide.

Voila, en attendant vos remarques, je vous souhaite à tous de joyeuses Pâques.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

12/04/2020 à 10h34

https://www.julie.fr/events/conference-en-ligne-sterilisation-15-avril/

dans 3 jours, sur inscription

la chance

La_noisette

12/04/2020 à 10h41

J'ai déjà vu ce webinaire cette semaine, ils effleurent le sujet, sinon ils pourraient plus faire de conférences payantes par la suite :)
Mais c'est deja pas mal.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

12/04/2020 à 11h43

https://www.eugenol.com/sujets/399620-tracabilite-de-ma-ste-gratuite?page=1#post_663142
J’utilise ce système sous Julie depuis des années

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

12/04/2020 à 12h10

Je fais aussi cela pour ma tracabilite des produits utilisés : par ex je reçois un lot de produits anesthésiques. Sur chaque boîte je note U1 ( U comme Ubistesine mais vous pouvez mettre À comme anesthésie).Puis je crée un patient U et dans les soins je fais une ligne U1 et en commentaire sous Julie je note les réf du lot. Quand je soigne un patient, dans la ligne des soins je marque donc S25U1. Cela signifie que les instruments utilisés ont été stérilisés avec le cycle 25 et que l’anesthésique utilisé fait parti du lot 1 dont les réf se trouvent dans le patient U. Facile et gratuit.je fais cela pour tous les matériaux utilisés.

La_noisette

12/04/2020 à 17h57

Merci de la réponse BONNET jc.
Effectivement, c'est une façon de faire.

CHRISTOPHE. 78

12/04/2020 à 18h09

Excellente idée
Je fais comme cela pour la traçabilité individuelle sur chaque patient.

Pas besoin de logiciel dédié à cet effet à mon sens.
Matériel : douchette. Imprimante Label writer450. Etiquettes 32/52
Chaque cycle = étiquette avec code-barre ( généré par logiciel label writer). N°cycle .date. Péremption. Puis collage
Étiquettes sur sachet.
Par ailleurs :
Chaque groupe d'instrument à son code barre( daviers, kit fraise, pid etc...)
Les étiquettes de chaque groupes d' instrument sont collés sur une feuille à proximité de l'unit.
Avant le soin j'ouvre sur Logosw dossier patient une fiche paramétrée à cet effet.
Je scanne avec la douchette le code barre de l'instrument utilisé sur la feuille A4 et l'étiquette de sté sur le sachet.
En ce qui concerne le consommable ton intention est louable mais à priori personne nous le demande hormis implant et biomateriaux ?
Mais pourquoi pas.

La_noisette

12/04/2020 à 19h06

Merci pour les explications, j'essaye de recenser tout ce qu'on peut faire pour la traçabilité, pour pouvoir faire à ma sauce au cabinet. Sachant qu'on est 5 praticiens.

En fait pour les consommables c'est une découverte scientifique que j'ai faite spontanément avec une douchette lorsque j'ai scanné un code datamatrix d'un blister de Reciproc :
Le code est d'environ 50 chiffres. En les regardant, de plus près j'ai constaté que ce qui semblait être du chinois avait un sens : le code CIP, la date de fabrication, la péremption, le numéro de lot et la référence... mais pourquoi nos logiciels, ne pourraient pas extraire ces informations et les exploiter ?

cyber_quenottes

12/04/2020 à 19h09

Peux tu m'envoyer quelques photos des produits + son code barre + le résultat du scan + ton analyse des chiffres et je transmets au chef analyste

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour

La_noisette

12/04/2020 à 19h28

Avec plaisir

La_noisette

12/04/2020 à 19h39

Le code datamatrix scanné donne :
010366339400382711191202172412021019-374590241TOP40100R2
On a le code CIP : 03663394003827.
Un code CIP est toujours précédé de 01

on a la date de fab : 12 12 02
toujours précédée de 11

on la péremption : 21 12 02

on a le numero de lot : 19-374590

le numero de ref : TOP40100R2

Je vous ressortirai pour le reciproc dans la soirée si je retrouve une boite chez moi.

Datamatrix anthogyr bbbcnj - Eugenol

cyber_quenottes

12/04/2020 à 20h13

on se tutoie

peux tu isoler les differentes valeurs , j'ai du mal a les retrouver ( le champagne peut être )

CHRISTOPHE. 78

12/04/2020 à 20h15

Bonne idée le Reciproc car c'est le point faible de ma chaîne car non stérilisable par autoclave.

La_noisette

12/04/2020 à 20h21

Le code datamtrix d'un réciproc :

+E225V0402120250251/$$12243111666

ici on a un encodage différent, pas de CIP
La ref : V 04 0212 025 025
La péremption 12 24 après les $
Le lot : 3111666

20200412 192846 i9in9f - Eugenol

La_noisette

12/04/2020 à 20h37

Je suis allé trop vite.
Pour revenir à l'implant anthogyr :
(01) 03663394003827 (11) 191202 / (17) 241202 / (10)19-374590 (241) TOP40100R2

-01 : RAS, un indicateur précédant un code CIP 13 chiffres
-puis 03663394003827, c'est le numéro CIP
-puis 11, un indicateur aussi i me semble
-19 12 02 : date de fabrication 2 décembre 2019
- 17, je ne sais pas ce que c'est
- 24 12 02 : date de péremption, 2 décembre 2024
-19-374590 : le Lot
-TOP40100R2 la référence de l'implant

cyber_quenottes

12/04/2020 à 21h08

je fais çà vite

relance moi en mp pour savoir si c'est fait

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour

La_noisette

12/04/2020 à 21h10

Merci ! Je te relancerai demain ou apres demain

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/04/2020 à 08h39

CHRISTOPHE. 78 écrivait:
--------------
> Bonne idée le Reciproc car c'est le point faible de ma chaîne car non
> stérilisable par autoclave.

bien sur que si. Tu vires la bague qui gonfle à la sté.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

chicot29

13/04/2020 à 08h53

La_noisette écrivait:
-----------
> Bonjour à tous,
>
> En cette période de confinement, j'ai décidé avec mes confrères (qui sont
> accessoirement mes parents) de nettoyer le cabinet de fond en comble.
> J'ai fait un énorme tri (environ une semaine de travail) et j'ai tout rangé le
> petit matériel dans des casiers à tiroirs achetés pour l'occasion.
> On cherche à tuer le temps... intelligemment puisqu'on ne peut absolument pas
> travailler.
>
> Je me pose la question de réaliser une traçabilité sous Julie. J'ai compris en
> théorie comment cela fonctionne, mais en pratique, je pense que ça va être une
> autre histoire.
>
> Je m'adresse à ceux qui font ça sous Julie (je ne parle pas d'autres logiciel
> tels Stérico) : jusqu’où allez vous dans votre traçabilité ?
>
> - Tracez vous tous vos kits, ou uniquement pour des actes invasifs, types
> avulsions, chirurgie paro, etc ?
>
> - Tracez vous vos consommables ? Gutta, pâtes, résines composites, limes
> endo...? Est ce faisable en pratique ? Je pense personnellement que non, mais
> peut être que je me trompe.
>
> - Tracez vous votre stock ?
>
> - Tracez vous vos chirurgies implantaires ? Kits de chir, Implants ? ou est-ce
> légalement faisable uniquement avec les étiquettes originales ?
>
> Autre question à propos des consommables, il y a systématiquement des codes
> datamatrix (les petits codes carrés qui ressemblent des QR codes). Quand on les
> scanne avec une douchette 2D, il nous sort un code très long incluant : Code
> CIP, date de fabrication, date de péremption, numéro de lot, numéro de
> référence.
> Est-ce possible d'utiliser en pratique ce code datamatrix ? Ça me paraitrait
> génial pour faire une traçabilité rapide.
>
> Voila, en attendant vos remarques, je vous souhaite à tous de joyeuses Pâques.
les cartes mutuelles data matrix. Si tu scannes tout tu va te transformer en caissière de supermarché. Je te conseille d'intégrer ton scan dans ton plan de travail. Tu vas scanner l'équivalent d'un caddie de courses avant chaque soin. -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON

Datamatrix pdkj70 - Eugenol

chicot29

13/04/2020 à 08h55

Tracez les fraises tant que vous y etes. Bon chance. -)))

--

chicot29

13/04/2020 à 08h56

Vous avez néanmoins raison de vous inquiéter. Quand les inspecteurs des ARS sortiront de leur confinement, ils vont achever les dentistes survivants. M'est avis qu'ils seront bien énervés vu ce qu'ils vont se prendre dans la tronche à cause de leur gestion catastrophique de cette histoire de masques. Ils vont vouloir se rattraper en faisant du zèle. -)))

--

chicot29

13/04/2020 à 09h04

La_noisette écrivait:
-----------
> Merci pour les explications, j'essaye de recenser tout ce qu'on peut faire pour
> la traçabilité, pour pouvoir faire à ma sauce au cabinet. Sachant qu'on est 5
> praticiens.
>
> En fait pour les consommables c'est une découverte scientifique que j'ai faite
> spontanément avec une douchette lorsque j'ai scanné un code datamatrix d'un
> blister de Reciproc :
> Le code est d'environ 50 chiffres. En les regardant, de plus près j'ai constaté
> que ce qui semblait être du chinois avait un sens : le code CIP, la date de
> fabrication, la péremption, le numéro de lot et la référence... mais pourquoi
> nos logiciels, ne pourraient pas extraire ces informations et les exploiter ?

Oui ca a du sens dans le code data matrix d'une carte mutuelle tu as le numero AMC et le numéro d'adhérent. et le type de gestion.
--

Capture d écran 2020 04 13 09.00 - Eugenol

chicot29

13/04/2020 à 09h08

Je vais commencer par approfondir le tiers payant, et je terminerais par la tracabilité de la sté et des produits. J'ai pris 10 heures de formation.

--

CHRISTOPHE. 78

13/04/2020 à 11h15

chicot29 écrivait:
--------
> Vous avez néanmoins raison de vous inquiéter. Quand les inspecteurs des ARS
> sortiront de leur confinement, ils vont achever les dentistes survivants. M'est
> avis qu'ils seront bien énervés vu ce qu'ils vont se prendre dans la tronche à
> cause de leur gestion catastrophique de cette histoire de masques. Ils vont
> vouloir se rattraper en faisant du zèle. -)))
>
>
> --
C'est fort probable...

La_noisette

13/04/2020 à 13h53

chicot29 écrivait:
Si tu scannes tout tu va te transformer en caissière de supermarché. Je te conseille d'intégrer ton scan dans ton plan de travail. Tu vas scanner l'équivalent d'un caddie de courses avant chaque soin.

Totalement d'accord, j'ai pas pas envie de passer plus de 1min à scanner mes instruments par patient.
Ce que je veux c'est d'effectuer un peu de traçabilité, chose qu'on ne fait pas du tout.
C'est pour ça que je m'informe de ce qui est possible de faire, et ce qui est illusoire. J'ai quelques idées en tête d'ailleurs que j'aimerai vous faire partager par la suite, pour voir ce que vous en pensez.

1