Tous les forums
DU DJIJON Orthodontie - retours
22/04/2020 à 18h17
Bonjour à tous,
J'aurais souhaité avoir des retours de praticiens ayant fait récemment le DU d'Orthopédie Crânio-Dento-Maxillo-Faciale de Dijon. Qu'en avez vous pensé ? Etait-il de qualité ? Que vous a t il permis de réaliser une fois la formation achevée ?
Je serais très reconnaissante d'obtenir des retours afin de me faire une idée plus précise de cette formation
En vous remerciant,
Bon courage à tous en cette période,
Cécile.
22/04/2020 à 18h53
C'est à dire ? Vous avez fait ce DU ? Vous pouvez donner quelques détails svp ?
23/04/2020 à 12h30
Il est juste parfait !!!! Par contre formation à faire à côté en plus et bosser dans un cabinet d'ortho en parallèle. Tu vas avoir les bases théoriques tweeddistes... J'en ai fais 2 : DU de Paris 5 qui ne vaut rien et celui de Dijon qui m'a permi de me lancer seul avec qqs insomnies au départ !!! Les spe ne vous la ramener pas ou passer votre chemin...
23/04/2020 à 12h58
Le sujet a été traité sur le forum, tu auras plein d'infos si tu lances une recherche.
Personnellement je te conseillerais plutôt le DU de la Pitié, pour plein de raisons, tout en gardant à l'esprit qu'aucun DU ou qu'aucune formation privée ne fera de toi une ortho compétente et autonome. Pour ça il faut plus qu'une formation quelle qu'elle soit et le mieux me semble être un tutorat avec un praticien compétent et prêt à te former, ce qui est particulièrement rare malheureusement.
23/04/2020 à 15h47
doagui écrivait:
------
> Le sujet a été traité sur le forum, tu auras plein d'infos si tu lances une
> recherche.
>
> Personnellement je te conseillerais plutôt le DU de la Pitié, pour plein de
> raisons, tout en gardant à l'esprit qu'aucun DU ou qu'aucune formation privée ne
> fera de toi une ortho compétente et autonome. Pour ça il faut plus qu'une
> formation quelle qu'elle soit et le mieux me semble être un tutorat avec un
> praticien compétent et prêt à te former, ce qui est particulièrement rare
> malheureusement.
Bonjour,
Oui j'ai déjà lancé une recherche sur ce DU mais pas vraiment trouvé d'avis de personnes l'ayant fait récemment et apportant leur point de vue.
Je connais le DU de la Pitié, je sais qu'il est bien plus complet cependant inaccessible en première formation et très difficile d'accès même pas la suite, c'est pour ça que je me suis intéressée au DU de Dijon comme première formation.
Je comptais en effet de toute façon chercher un cabinet pour un compagnonnage et évidemment completer avec d'autres formations par la suite.
23/04/2020 à 15h49
Jvozèmpo écrivait:
--------
> Il est juste parfait !!!! Par contre formation à faire à côté en plus et bosser
> dans un cabinet d'ortho en parallèle. Tu vas avoir les bases théoriques
> tweeddistes... J'en ai fais 2 : DU de Paris 5 qui ne vaut rien et celui de Dijon
> qui m'a permi de me lancer seul avec qqs insomnies au départ !!! Les spe ne vous
> la ramener pas ou passer votre chemin...
Bonjour, merci pour votre retour ! Cela fait plaisir d'avoir des avis de personnes l'ayant fait
Votre participation du DU de Dijon date de quand ?
06/09/2020 à 16h40
Je suis en train de faire le Du de Dijon , c’est très bien.... je travail avec un orthodontiste aussi .
J’aimerais bien continuer ma formation avec le Du de la Pitié , si quelqu’un lui a fait pourrais me contacter svp .
25/11/2020 à 11h29
J'ai fait le DU de Dijon et pour moi sincèrement avec l'équipe actuelle cela ne vaut pas la peine. J'ai été deçu et cette formation ne devrait pas être autorisé par le Conseil de l'Ordre. Aucune pédagogie par les enseignant plus jeune. Si tu as le chance d'avoir fait des formations en parellèle et que tu as un bon niveau- tu pourra y trouver ta place. Le cas échant, tu va avoir des commentaires déséagrables de deux enseignants (mari et femme pour souligner). Si tu es lèche- cu ( et excusez le terme ) tu t'en sortira également. Les examens tu les as à l'avance si tu as de bon contact avec la classe et les enseignants. En revanche, si tu veux apprendre fait le DU de la pitié.
Ana,
18/12/2020 à 21h15
Je fais acutellement le DU de Dijon et il est très bien. Les enseignants sont sympas, humbles et le contenu pédagogique est très complet. On fait énormément de pliage ce qui est parfois pesant, car ce n'est pas toujours simple et on se dit que de nos jours plus personne ne plie de fils(ce qui est faux d'ailleurs, il n'y a pas que Invisalign et Damon dans la vie) ... Mais au moins on reprend les fondamentaux et les bases de l'orthodontie. C'est hyper pédagogique. Niveau cours le programme du DU de Dijon est très proche de celui de Paris. En revanche à Dijon pas de pratique en milieu hospitalier.De toute façon dites vous bien que aucun DU, aucune formation ne permet de se lancer directement seul en orthodontie. C'est un long apprentissage et de longues heures de travails ! Ce qui est essentiel à mon avis c'est de trouver un cabinet en parallèle de votre DU, dans lequel vous pourrez vous former, développer un sens clinique et un esprit critique. Le fait de pratiquer dans un cabinet vous permettra de mieux comprendre ce que l'on vous enseigne au DU. De toute façon ce n'est pas propre à l'ODF. aucune formation de chir, de paro ne permet de se lancer directement! Il faut être accompagné se faire encadrer ET... se lancer! C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Si vous espérez venir au DU de Dijon juste pour ecouter sagement les cours et vous dire qu'après vous serez un orthodontiste... et bien non ce n'est pas comme ça que ça se passe ( même au DU de Paris... Si si véridique !! ). Il faut s'impliquer et exploiter au maximum ce qui nous est fourni pendant la formation. Et je le répète, le plus important c'est de trouver un cabinet où on peut exercer, voir de nombreux cas, faire des traces cephalometriques, élaborer des plans de traitement, etc. Parce que même si au DU de Paris il y a de la clinique c'est vraiment le strict minimum: très peu de patients, et plusieurs étudiant pour un même patient. Donc ce n'est pas suffisant.
Bref, en résumé le DU de Dijon est bien mais c'est pas la panacé, il faut bosser derrière !
Bonne soirée à tous :)
16/10/2022 à 14h35
Bonjour,
j'ai vu que le DU d'ortho de Dijon a re-ouvert, savez-vous si c'est la même équipe qu'avant ? il dure maintenant 3 ans , 6000euros par ans
qu'en pensez vous ? c'est bien ?
ça a plus de valeur qu'une formation privée et c'est fait par une université donc c'est un minimum reconnu..
je ne connais pas d'autres universités en Europe qui font des formations orthos a temps partiels en français ou anglais comme DU Dijon ou Evry
17/10/2022 à 14h28
Le seul DU un peu reconnu en France c'est celui de la Pitié Salpêtrière.
Celui de Dijon est envisageable, mais n'a pas du tout la même reconnaissance.
Celui d'Evry est récent donc quasi inconnu dans la profession (zéro reconnaissance, zéro poids dans un CV) et les echos que j'en ai eu ne sont pas engageants du tout.
17/03/2023 à 09h51
Bonjour
J'ai vu que vous avez dit que le du d'orthodontie de dijon a ré-ouvert, est ce vrai? Vous êtes vous inscrit? Comment faire pour s'y inscrire?
Merci pour votre aide.
17/03/2023 à 20h24
j'aurai entendu dire qu'il avait ré-ouvert avec une nouvelle équipe ( syrien/libanais) et à priori, la formation n'était plus intéressante... et il devrait même encore changer d'équipe avec un nouvel appel d'offre.
C'est que des "on dit" ...
Bref à mon époque l'équipe Comar et Bourzeix était trés bien et j'en garde un bon souvenir avec de bonnes bases pour faire de l'ortho basique.
Passant désormais par la voie royale de l'internat, je peux dire qu'en étant spécialiste je peux traiter 100 % des cas alors qu'auparavant ce n'était pas possible ...
18/03/2023 à 10h17
Comment se déroule ce Du? il y a une partie théorique et une partie pratique avec des examens en fin d'année? Est il obligatoire de pratiquer l'orthodontie au cabinet en parallèle de ce DU? Ya t'il des cas cliniques à présenter lors de ce DU? J'ai vu qu'il y a un memoire à présenter, en quoi consiste ce memoire? Est il nécessaire d'avoir des patients ortho au cabinet pour constituer ce memoire?