Tous les forums
Je n'aime vraiment pas, l'allure de cette lesion...
24/04/2020 à 01h54
Vers chez moi nous sommes en restriction Level 3 en ce qui concerne les soins dentaires, aussi, on ne voit que les urgences. Autant dire que c'est très calme compare a 'avant'. Cela dit, ce lundi, nous repasserons en Level 2, et on va pouvoir faire beaucoup plus de chose.
Deux patients hier matin, et le deuxième vient pour ''une lesion sur la langue qui commence a faire mal, gene la mastication et traîne depuis 3 semaines'','' mon docteur a jete un œil mais a voulu que je la montre a un dentiste''.
Mouais... J'ai très peur que ce ne soit pas du tout un aphte du a une irritation comme l’espérait le patient...
75 ans, ancien fumeur, consommateur régulier d'alcool, localisation sur le bord lateral de la langue, consistence ferme...
J'ai pris RV moi meme pour que le patient soit vu ASAP par le oral surgeon de la ville, mais je ne m'attends pas a de bonnes nouvelles...
24/04/2020 à 06h59
Trois semaines ?
Tu parles... Ce gars se ballade avec ça depuis longtemps...
En effet c'est très moche.
--
Schooner For Ever
24/04/2020 à 07h12
Il m'a dit que ca ''le gênait depuis 3 semaines''. Mais en effet, il a surement eu une sale lesion a cet endroit depuis belle lurette. Au debut on ne sent rien semble t'il, et lorsque ca commence a gêner, c'est déjà bien tard. Heureusement pour moi, c’était un nouveau patient, donc je ne peux être accuse d'avoir loupe quelques chose lors des visites précédentes.
D'ailleurs depuis quelques années, suite a une conference qui m’avait remis les points sur les 'i', toutes mes visites pour check ups comprennent un screening relativement complet des tissus moux. Je mets par exemple toujours un petit bout de gaze dans le plateau d'examen, afin de tirer la pointe de la langue et de pouvoir ainsi mieux vérifier les bords latéraux, endroit préférentiel des lesions malignes de la langue. Ca prend 5s.
Le patient a vu le oral surgeon ce matin, lequel m'a appele ensuite. La biopsie part ce jour, mais c'est très vraisemblablement un Squamous Cell Carcinoma m'a t-il dit.
24/04/2020 à 10h57
Perso je botte en touche : direct chez l'ORL et je dis au patient qu'il faut prendre ça au sérieux sans plus de précisions ( j'aime pas annoncer de mauvaises nouvelles )
24/04/2020 à 20h05
tity écrivait:
----
> Perso je botte en touche : direct chez l'ORL et je dis au patient qu'il faut
> prendre ça au sérieux sans plus de précisions ( j'aime pas annoncer de mauvaises
> nouvelles )
Chacun sa façon de boire la tasse . Moi c'est un"instant je dois tel ". Pas l'orl des otites du coin de la rue , direct CHU . "Bonjour j'ai besoin d'un rv en urgence pour un de mes patients , suspicion de .... Demain matin 10H20 , merci ok " . Voila j'ai votre RV , " mais demain à 10H20 j'avais un RV pour faire laver ma R20 " . C'est comme tu veux connard .
T'as déjà eu un carninome epiquoi?
09/03/2021 à 17h08
Je viens de voir ça .... on sens bien l’induration sur la masse en postérieur... ça part pour biopsie on verra.
09/03/2021 à 20h46
Mouais.... c’est pas bien beau ton truc (un peu comme ta photo d’ailleurs ;-) ) et ça ne me dit rien de bon.
Pour info, le patient dont j’avais posté les photos en début de post est décédé en octobre... c’était bien un Squamous Cell Carcinoma et le pauvre n’a pas traîné longtemps malgré une prise en charge par une équipe pourtant compétente...
09/03/2021 à 21h38
Je sais bien ... on dirait pas sur la photo mais c’est très postérieur limite à la base de la langue.
09/03/2021 à 22h20
Et c'est donc justement l'endroit classique des lesions 'pas sympas'... Tiens nous au courant.
24/03/2021 à 17h03
Suite de mon poste il s’agit bien d’un carcinome de la langue...avec extension loco régionale cervicale... J’ai vu ce patient 10 jours avant l’avoir adressé, en urgence, il se plaignait d’un abcès paro sur une 17 que j’ai extraite dans la séance d’urgence. Je l’ai revu ensuite car il avait toujours mal ( je pensais au départ a une alvéolite).